mercredi 22 mars 2023

La lettre de Norouz d’une militante des droits humains appelle les Iraniens à « réclamer notre Iran »

 Bahareh Hedayat, célèbre militante des droits humains, a été arrêtée au début du mois d’octobre 2022 lors de manifestations nationales déclenchées par la mort en détention de Mahsa Amini, âgée de 22 ans.

Elle avait déjà été arrêtée et emprisonnée à plusieurs reprises.

Dans une lettre écrite depuis le quartier des femmes de la tristement célèbre prison d’Evine, à Téhéran, à l’approche de Norouz, le Nouvel An perse, la militante des droits humains évoque les « pertes irremplaçables » causées par les manifestations et exprime son admiration pour les manifestants.

« J’espère que mon huitième printemps en captivité contribuera à la guérison des blessures de la nation et à son éventuel salut. Je suis prête à passer ma vie au service de la volonté de la nation, sans plainte ni hésitation », a déclaré la militante des droits humains.

Voici la lettre écrite par la militante des droits humains, Bahareh Hedayat

« Alors que je vais passer mon huitième Norouz en prison, ma foi en la victoire est plus forte que jamais.

À l’approche de la nouvelle année, je m’assois à une Haft-seen (table de cérémonie de Norouz) et je réfléchis aux souvenirs de cette année, qui s’est irrémédiablement écoulée.

Mon cœur est rempli des souvenirs des victimes des manifestations, Mahsa, Nika, Sarina, Siavash, Abolfazl et Hamidreza, ainsi que de mes frères Khodanour, Fereydoun Mahmoudi, Mohsen Shekari, Mehdi Karmi, Mohammad Hosseini et Majidreza Rahnavard.

Je me souviens également de tous les Iraniens en quête d’une vie normale qui sont descendus dans la rue mais qui ont péri aux mains des ennemis de la « femme, de la vie, de la liberté ».

Je tiens mon cou bien haut et je lève la tête parce que j’ai eu des concitoyens comme ceux-là.

Norouz nous rappelle notre destin commun dans un pays où la discrimination, l’oppression et l’absence de dignité humaine ont laissé de profondes cicatrices.

Il est de notre devoir de nous souvenir de l’Iran du point de vue de ces blessures. J’espère que mon huitième printemps en captivité contribuera à la guérison des blessures de la nation et à son éventuel salut. Je suis prête à passer ma vie au service de la volonté de la nation, sans plainte ni hésitation.

Je suis prête à consacrer ma vie à la liberté et à la justice pour l’Iran si c’est ma part du monde.

Avant le mouvement Mahsa, certains pensaient que la subversion n’était qu’une idée abstraite sans aucune manifestation matérielle.

Cependant, avec le mouvement Mahsa, cette demande n’a pas eu lieu, mais a trouvé une expression tangible dans un domaine qui ne pouvait être ignoré. Malgré cela, certains considèrent encore la subversion comme sans espoir en raison d’analyses déterministes de l’économie politique ou des relations internationales.

Si ces facteurs sont réels, ils ne sont qu’une « partie » de la réalité et ne sont pas toujours constants ou alignés sur les objectifs de la République islamique. Notre volonté est une autre partie de la réalité qu’ils négligent.

Notre volonté représente notre part de la réalité. Notre volonté porte la vérité de notre temps, même si ce n’est qu’une petite partie de la réalité. C’est à cette tranche de réalité que nous appartenons, nulle part ailleurs.

Le récent mouvement a également été une manifestation de cette volonté, traçant des lignes décisives et définissant un avenir sous le slogan « Femme, Vie, Liberté ».

Ce mouvement a été si puissant qu’aucune force politique n’a pu résister à ses revendications pendant des années. Les droits de la femme, le caractère sacré de la vie et la liberté sont des concepts fondamentaux pour notre avenir, et le mouvement a incarné cet esprit vivifiant.

Malgré tous les troubles récents, la situation reste inchangée : la République islamique est devenue l’élément le plus immoral de la vie quotidienne des Iraniens.

Sa survie est un déni de notre survie, de la survie de nos enfants et de notre terre. C’est pourquoi la logique du renversement est toujours d’actualité. Le but de la subversion n’est pas d’établir une nouvelle identité politique pour le plaisir ou par dépit, mais la légitimité de la subversion découle de la nécessité.

Il est important de ne pas perdre de vue le but ultime.

Les vagues de changement vont et viennent. Il y a neuf ans, lorsque l’accord initial JCPOA (l’accord nucléaire historique avec les puissances mondiales) a été conclu, de nombreuses personnes, dont moi-même à l’intérieur de cette prison, ont été déçues par le silence dans les rues, les déclarations répétées sur les droits de l’homme et la complaisance de l’Occident à l’égard du gouvernement.

Nous pensions qu’il était possible de parvenir à un compromis avec le gouvernement, qui semblait être accepté par le monde, pour le plus grand bien de tous. Beaucoup d’entre nous ne considéraient même pas qu’il s’agissait d’un compromis, mais nous étions convaincus qu’un point devait être trouvé en dehors du conflit centralisé avec le gouvernement.

Nous avons essayé d’aborder la politique à partir de ce point hypothétique, au nom de la moralité et de l’équilibre des pouvoirs. Mais cette approche n’a pas fonctionné. Nous avons pensé que s’ils pouvaient être d’accord avec ce gouvernement, nous pourrions aussi hypothétiquement être d’accord et agir en conséquence. Mais cette approche a également échoué. Comme pour l’accord initial, tous les accords ultérieurs se sont effondrés.

C’était une erreur de penser que nous pouvions poursuivre directement la liberté ou ignorer sa suspension et nous concentrer sur une autre vertu à la place. Nous n’étions pas conscients de notre incapacité à contrôler le mal de ce choix politique et ses conséquences sur la vie des gens.

Elle a conduit à une société désillusionnée qui avait échoué à la fois dans son projet politique et dans les normes morales de son action politique.

C’est pourquoi nous ne devons pas perdre de vue notre objectif. Quels que soient les raccourcis que nous prenons pour obtenir la liberté, ils conduiront inévitablement à la destruction de la République islamique et à l’élimination de l’islam politique de la gouvernance.

Nous ne devons pas nous laisser décourager par les inévitables conflits, désaccords et disputes, car ils servent à dégager le chemin difficile qui s’ouvre devant nous.

Ce qui est important et qui est entre nos mains, c’est notre détermination à libérer et à reconquérir notre Iran ».

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire