jeudi 5 octobre 2017

Iran : Un chanteur iranien a offert des pots-de-vin en échange d’une coopération avec le gouvernement de Rohani

 Le chanteur iranien de pop, Arya Aramnejad, s’est vu indéfiniment interdire de s'engager dans toute activité musicale par le ministère de l'Education et de l'Islam de l'Iran et ils a donc proposé des pots de vin en échange d’une coopération avec le gouvernement du président Hassan Rohani, a déclaré le Centre pour les droits de l'homme en Iran (CHRI).

« Après que le premier gouvernement de Rohani a été formé en 2013, j'ai immédiatement contacté le ministère de l'orientation pour essayer de reprendre mon travail dans un cadre légal ... J'ai eu trois réunions avec un responsable du ministère qui voulait que je donne une interview et exprime mes remords pour mes opinions politiques » a déclaré Aramnejad. « Il a dit que j'étais une bonne personne et un trésor national qui ne devrait pas être freiné par la politique. Il a dit que si je coopérais, les coûts de ma production de musique seraient payés. Puis il a promis d'organiser un concert pour moi à la tour Milad de Téhéran. Je lui ai dit que je ne regretterais de quelque manière que ce soit mes chansons passées et que je ne donnerais aucun engagement ».
Frustré par le refus du ministère de l’autoriser à produire sa musique, Aramnejad s’est rapproché des médias sociaux, révélant ses discussions avec le ministre de l’orientation islamique et de la culture d’alors, Ali Jannati.
« Dans les messages privés, Jannati m'a accusé de rechercher la gloire, mais j'étais déjà célèbre ; je n'avais pas besoin de me faire davantage de publicité », a déclaré Aramnejad au CHRI.
Il a ajouté qu'après que Jannati a été remplacé par Abbas Salehi Amiri en octobre 2016, Amiri a promis à Aramnejad qu'il pourrait reprendre ses activités artistiques, mais rien ne s’est passé.
Anciennement emprisonné pour la nature politique d'une partie de sa musique sous l'administration du président Mahmoud Ahmadinejad (2005-201313), Aramnejad a déclaré au CHRI dans une interview le 27 septembre 2017 que la République islamique maintient des lignes rouges qui peuvent faire atterrir des artistes en prison et la répression s'est poursuivie sous Rouhani.
« Les fonctionnaires comprennent que la musique a un impact, même plus que le cinéma et la littérature ... et les institutions dirigeantes sont parvenues à la conclusion qu'il est bon d'autoriser la critique jusqu'à un certain point, par exemple contre le président ou l'affaire nucléaire, mais on ne doit pas aller au-delà de la ligne rouge et la traverser. C'est ce qu'un responsable du ministère de l'orientation m'a dit », a déclaré Aramnejad.
« Mais les individus comme moi ne peuvent pas être contrôlés », at-il ajouté. "Nous sommes un problème et l'état ne peut pas nous laisser être libres ».
Dans l'entretien avec le CHRI, Aramnejad, basé dans la ville iranienne de Bobol dans la province de Mazandaran, a détaillé ses expériences avec le ministère de la culture et de l'orientation islamique, qui réglemente tous les médias et la production artistique en Iran.
« La semaine dernière, un directeur du ministère de l'orientation m'a contacté et a déclaré que, sur la base d'une lettre reçue d'une certaine agence, mes activités étaient suspendues jusqu'à ce qu'une décision soit prise à mon sujet », a déclaré M. Aramnejad. « J'ai demandé combien de temps allait durer cette suspension et on m'a dit qu'une réunion sera organisée dans un mois pour voir si je peux reprendre mon travail ou non ».
Aramnejad, âgé de 34 ans, a été brièvement détenu le 15 février 2010 pour sa chanson « Ali Barkhiz » (Ali, lèves toi !) en soutien au mouvement vert pro-réformiste qui est né des protestations contre les élections présidentielles contestées de 2009 en Iran.
Il a été arrêté de nouveau le 8 novembre 2011 pour avoir continué à chanter des chansons politiques, notamment Deltangi (Homesick) afin de soutenir Mir Hossein Mousavi, qui a été candidat à la présidence en 2009 et qui a été placé sous assignation à domicile extrajudiciaire depuis 2011 pour avoir dirigé les manifestations de 2009.
Aramnejad a été libéré après avoir passé six mois dans le centre de détention du ministère du renseignement à Babol et 34 jours en isolement cellulaire dans la prison de Mati Kola.
Il a également passé trois mois en prison en 2012 après avoir été condamné sur la base de l'article 500 du code pénal islamique de l'Iran, qui stipule : « Quiconque s'engage dans une propagande quelconque contre la République islamique d'Iran ou soutient des groupes et des associations d'opposition, sera condamné de trois mois à un an d'emprisonnement ».
À partir de ce moment-là, Aramnejad n'a pu continuer sa carrière professionnelle bien que n’étant pas sous le coup d’une décision du tribunal lui interdisant de poursuivre ses activités musicales.
Placé sous la pression des responsables administratifs de Rouhani
"Depuis ma sortie en avril 2012, je n'ai pas pu publier une seule chanson », a déclaré Aramnejad au CHRI. « Le ministère de la culture et de l'orientation islamique m'a donné la permission de publier deux de mes chansons d'amour, mais elles ne sont pas encore entrées en production. J'ai également soumis un album au ministère pour approbation l'année dernière. Certaines des chansons sont romantiques ; d'autres possèdent des messages politiques et sociaux. Les autorités n’ont pas autorisé sa distribution. Ensuite, il y a trois mois, ils m'ont dit que les paroles de mes chansons étaient illisibles bien que nous les ayons dactylographiées, comme cela est requis.
Le musicien a poursuivi : « Avant que Rohani n’arrive au pouvoir, les responsables du ministère de l'orientation ont insisté pour que je signe un engagement par lequel je m’engageais à ne plus chanter des chansons politiques avant que mon travail ne soit approuvé », a-t-il déclaré. « Mais je ne signerai pas un tel engagement et il n'y avait pas de place pour une discussion ».
Après sa libération de prison en avril 2012 jusqu'à la première élection de Rohani en juin 2013, Aramnejad dit qu'il a été fréquemment convoqué au ministère du renseignement pour répondre aux questions au sujet de ses déclarations sur les médias sociaux.
« Sous le gouvernement de Rohani, il y a eu moins de sommations », a-t-il déclaré. "Mais l'année dernière, le superviseur de mon affaire au ministère du renseignement a changé et le nouveau responsable m'a donné un ultimatum soit pour que je me taise, soit pour qu’une action judiciaire soit engagée contre moi ».
Source : CDHI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire