vendredi 21 octobre 2022

Iran – Manifestations de masse à Zahedan « à bas Khamenei », « à bas la milice »

 Soulèvement en Iran – N°70

Manifestations de masse à Zahedan
« à bas Khamenei », « à bas la milice », « de Zahedan à Téhéran, je donne ma vie pour l’Iran »

Ce vendredi 21 octobre, au 36e jour du soulèvement national, et trois semaine après le grand massacre qui a endeuillé Zahedan, des milliers de compatriotes baloutches ont manifesté devant la mosquée Makki de cette ville après la prière du vendredi.

La foule scandaient dans les rues « Allah-o-Akbar, à bas Khamenei », « à bas le dictateur », « à bas Khamenei, unité, unité », « à bas [la milice du] Bassidj », « je tuerai celui qui a tué mon frère », « les baloutches préfèrent la mort à l’humiliation » et « de Zahedan à Téhéran, je donne ma vie pour l’Iran ».

Ces manifestations se sont poursuivies à grande échelle, notamment dans les quartiers de Shirabad, Kowsar, le bazar Mochtarek et Amir-al-Momenine. Afin de contrer les manifestations de la population en colère, les forces répressives se sont déployées sur les toits et des hélicoptères ont effectué des survols et ouvert le feu sur la foule dans les secteurs de Shirabad, Kowsar et Amir-al-Momenine.

Le 30 septembre, après la prière du vendredi, les habitants de Zahedan avaient manifesté contre le chef de la police de Chahbahar qui avait agressé sexuellement une élève. Mais les forces répressives avaient ouvert le feu et plus d’une centaine de personnes avaient été tuées dans les rues autour de la mosquée, dont beaucoup étaient des enfants et des écoliers.

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne
Le 21 octobre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire