samedi 16 mars 2024

La canadienne Candice Bergen : nous sommes solidaires de ces courageuses iraniennes qui luttent pour un changement de régime

 Célébrant la Journée internationale de la femme lors d’un événement à Paris, Candice Bergen, ancienne chef du Parti conservateur canadien, a loué le rôle central des Iraniennes dans la direction du mouvement de Résistance et dans la lutte contre la dictature misogyne en Iran. Elle a notamment félicité Maryam Radjavi pour son leadership et son rôle clé dans la lutte pour la liberté, la démocratie et l’égalité en Iran.

Condamnant les pratiques liberticides du régime iranien, ses violations des droits de l’homme et ses activités déstabilisatrices à l’étranger, Bergen a exhorté l’Occident à mettre fin à la politique de complaisance qui n’a fait qu’enhardir Téhéran dans sa répression et ses actes de terreur.

Dans son intervention, Candice Bergen a déclaré :

Tout d’abord, merci beaucoup de nous accueillir. J’aime rencontrer et voir mes amies iraniennes, qu’elles viennent du Canada ou du monde entier. Vous avez un si bel esprit de joie et d’espoir. Il y a de la joie et de l’espoir, c’est beau et c’est contagieux, alors merci pour cela.

Aujourd’hui est un jour incroyable alors que nous nous dirigeons vers la Journée internationale de la femme pour célébrer les femmes et celles qui sont à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie et la liberté en Iran. Et bien sûr, nous sommes nombreux aujourd’hui à vous célébrer, Madame Radjavi.

Je dois vous le dire, je vous ai entendu parler à plusieurs reprises, mais aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est l’un des discours les plus forts que je vous ai entendu prononcer, et il venait de votre cœur et de votre façon de vivre. Et donc, merci beaucoup pour ce beau, beau discours.

Cela nous a inspiré, et votre leadership est une source d’inspiration pour les femmes et les hommes. Et je tiens à vous remercier pour la façon dont vous incluez les hommes. Nous ne disons pas que les femmes sont contre les hommes de quelque manière que ce soit. Nous sommes ensemble unis pour la liberté, pour la démocratie, pour les valeurs que nous défendons, alors merci pour cela. Merci et je célèbre aujourd’hui les femmes qui font partie de ce mouvement et qui sont à des postes de direction.

Vous avez placé ces femmes à des postes de direction non à titre symbolique, non pas pour cocher une case, non pas pour remplir un quota, mais pour assurer un véritable leadership et de solides capacités de prise de décision. Et je le sais, parce que parfois nous, les femmes, sommes comme ça, nous disons : pouvons-nous faire ça ? Je ne sais pas si c’est moi qui devrais faire ça. Et vous avez dit à ces femmes, oui, vous le pouvez, et je crois en vous !

Et ces femmes se sont levées et ont fourni un leadership incroyable, et c’est pourquoi je vous célèbre également aujourd’hui. Et enfin, et c’est très important, je rends hommage aux femmes qui sont sur le terrain, et beaucoup d’entre elles sont des filles et de très jeunes femmes qui se trouvent actuellement en Iran. On les connait.

Je ne les ai pas rencontrés personnellement, mais beaucoup d’entre vous les connaissent, ce sont des membres de votre famille, ce sont des membres de la famille de vos amis, et ils sacrifient littéralement tout ce qu’ils ont. Et ils dirigent avec amour, ils ne dirigent pas avec peur ou haine, ils dirigent avec courage et espoir.

Alors, je les salue et je prie simplement pour leur paix et leur protection. Aujourd’hui est donc un jour de célébration, mais comme Judy, ma merveilleuse collègue, l’a dit, aujourd’hui est aussi un appel à l’action. Et mon appel à l’action s’adresse à ces femmes incroyables qui sont ici avec moi. Vous êtes nombreux à être au premier rang.

Mais mesdames, nous avons une responsabilité. Lorsque nous retournons dans nos lieux de pouvoir, qu’il s’agisse de fonctions électives, que nous interagissons avec des gens à l’ONU, que nous interagissions avec nos collègues dirigeants ou parlementaires, les ONG, nous devons dire la vérité au pouvoir.

Et il y a eu beaucoup trop de complaisance envers le régime iranien. Mesdames, nous devons le faire, comme nous l’avons fait avec grâce et force, je sais que Judy le fait au Canada, nous devons dire la vérité au pouvoir et mettre fin à toute approche complaisante. Parce que le régime en Iran est la tête du serpent. L’Iran est la tête du serpent dans ce monde et a provoqué tant de divisions, d’hostilité et de violence.

Dans un esprit de solidarité, une coalition de femmes dignitaires internationales s’est unie derrière la cause des femmes iraniennes luttant contre le régime tyrannique de l’Iran.

Madame Radjavi, en votre présence aujourd’hui, je voudrais annoncer une déclaration récente qui a été soutenue par 400 femmes, des personnalités qui sont nombreuses, beaucoup d’entre elles sont ici aujourd’hui, certaines n’ont pas pu y assister, mais elles sont toutes avec nous dans esprit. Parmi les signataires figurent d’anciens dirigeants, ministres et responsables mondiaux, des lauréats du prix Nobel, des Rapporteurs de l’ONU, des parlementaires, des journalistes et auteurs de renom, des femmes expertes du monde universitaire, des responsables d’ONG…

Ce sont ces femmes qui ont signé cette déclaration. Ces femmes dignitaires viennent de plus de 40 pays, répartis sur cinq continents. Au premier rang de ce soutien se trouve la condamnation du régime iranien et la répression systématique des femmes.

La déclaration dresse un tableau sombre des pratiques misogynes du régime, condamnant l’exécution d’innombrables femmes pour des raisons politiques au cours des quatre dernières décennies. Il est important de noter que cette coalition rejette la politique de complaisance, arguant qu’elle n’a fait qu’encourager le régime à intensifier ses tactiques d’oppression au niveau national et qu’elle s’est engagée dans des activités déstabilisatrices à l’étranger.

Nous l’avons constaté plus que jamais au cours de l’année écoulée et nous condamnons cette politique de complaisance qui a donné au régime iranien l’impression qu’il pouvait faire ce qu’il fait. En tant que cosignataire, je tiens à souligner qu’il est de notre devoir d’être solidaires de ces femmes courageuses et de leur demande de changement de régime et d’instauration de la démocratie, de l’égalité des sexes et de la justice.

Le plan en dix points de Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne pour l’avenir de l’Iran, et son plan en 12 points sur les droits des femmes méritent notre soutien sans équivoque. Et encore une fois, nous devons reconnaître la résistance et le courage remarquables dont ont fait preuve les femmes iraniennes face à une immense adversité.

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. Merci, mesdames et dirigeantes, pour ce que vous faites. Que Dieu bénisse chacun de vous. Puissiez-vous bénéficier de la paix et de la protection dans tout ce que vous faites. »

Source: CNRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire