lundi 24 décembre 2018

Noël est la fête de l’Homme (Mgr Gaillot)

Noël est la fête de l’Homme (Mgr Gaillot)
S’adressant aux résistants iraniens Mgr Jacques Gaillot a profité pour leur adresser un message à l’occasion de Noël : « Noël c’est une fête importante, parce que je ne cesse de dire chaque année que c’est la fête de l’Homme. C’est la fête de l’Homme, parce que c’est la fête de sa dignité incomparable. »

Mgr Jacques Gaillot intervenait en France au siège du Conseil national de la Résistance iranienne, lors d’une conférence à l'initiative des associations iraniennes d’Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. Cette conférence s'est tenue le 15 décembre, simultanément dans 42 villes et capitales du monde, en présences des milliers d'Iraniens.
Voici l’intégralité de son intervention.
« Quand je suis parmi vous, je me sens en famille. Et je suis aussi en famille avec Achraf 3 (la cité des Moudjahidine du peuple en Albanie), dont je ne peux oublier la rencontre inoubliable que j’ai eu avec eux, il y a quelques années, et j’espère un jour revoir leur visage.
Nous sommes dans la période de fin d’année, bientôt à Noël, et nous avons connu en France des soubresauts difficiles. Nous avons entendu la colère d’un peuple, des manifestations, il y a les attentats de Strasbourg, et certains me disent Noël tombe bien mal cette année. Moi je leur dis que je trouve au contraire qu’heureusement que Noël est là. Parce qu’on soit croyant ou pas, on a besoin de se réjouir. On a besoin de faire la fête.
Les pauvres m’ont appris, que ce soit les sans-papiers, les prisonniers ou les mal-logés, ils m’ont appris qu’il fallait se réjouir souvent, en me disant quand la vie est dure, il faut se réjouir. Si on ne se réjouit pas, on ne tient pas. Et ils ont raison : la lutte appelle la fête ; et la fête permet de mieux continuer la lutte. Donc Noël tombe bien ! Oui, Noël tombe bien ! pour que les uns et les autres, on reprenne conscience.
Et pour moi, Noël c’est une fête importante, parce que je ne cesse de dire chaque année que c’est la fête de l’Homme. C’est la fête de l’Homme, parce que c’est la fête de sa dignité incomparable. Si Dieu a pris visage d’homme, s’il est venu parmi nous, s’il est entré dans notre Histoire, c’est que nous avons du prix. C’est que nous sommes importants. C’est que nous sommes aimés. Eh bien moi je suis réconforté par cela et je crois qu’on a besoin, les uns et les autres, de se sentir important : on a sa place, on a du prix.
Et que nous avons à bâtir une société où chacun a besoin des autres. Alors je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Bonne fêtes de Noël, en sachant que malgré les difficultés du parcours, eh bien ensemble, on ira plus loin. Et j’espère toujours, moi, aller à Téhéran. Et chaque année, je suis un peu déçu, mais j’espère que l’année prochaine, j’ai quelques chances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire