mercredi 18 janvier 2023

Les femmes iraniennes courageuses perdent leurs yeux, mais leur cœur bat toujours pour l’Iran

 Ghazal Ranjkesh : Je n’ai toujours pas vu le jour que je “dois” voir, je sais qu’il est proche. Très proche

De nombreux moments inspirants ont été créés au cours du soulèvement iranien, qui se poursuit sans relâche depuis quatre mois. Des parents endeuillés mais fiers qui célèbrent la mort de leurs enfants pour la liberté de leur pays à côté de leurs tombes, aux femmes et aux filles qui crient “Les martyrs ne meurent jamais” sur les tombes de leurs maris et de leurs pères, en passant par les courageuses Iraniennes qui, malgré la perte de leurs yeux et de leur vision, cherchent toujours à libérer leur peuple et leur pays.

Il n’y a pas longtemps, nous avons publié un article sur la cécité de certaines de ces courageuses femmes iraniennes. L’une de ces femmes iraniennes courageuses est Ghazal Ranjkesh, une étudiante en droit de Bandar Abbas. Le 15 novembre 2022, alors qu’elle rentrait chez elle avec sa mère, les forces de sécurité lui ont tiré une balle dans l’œil droit.

Après une opération de 3 heures pour retirer les balles de son œil droit, elle a écrit dans un post sur Instagram : “La dernière image que mon œil droit a enregistrée ; c’était le sourire de l’homme qui me tirait dessus”.

De nombreux plombs ont détruit le globe oculaire, sa paupière et une partie de son visage.

Elle a publié un récit le 12 janvier 2023. À la veille de son opération d’énucléation pour préparer une greffe d’œil artificiel, elle écrit dans ce post :

“Aujourd’hui, c’est le moment de dire au revoir aux derniers vestiges de mon œil….

Des cils brûlés dont il ne reste que quelques brins, une petite partie de ma paupière maintenue par la chirurgie plastique, une cornée toujours pas en place avec quarante points de suture, et une lentille médicale !

Voilà tout ce qui reste de mes yeux, et demain il faudra les drainer. Ils devront drainer le sang pour que l’œil artificiel prenne leur place.

D’autres seraient peut-être heureux de retrouver leur beauté, mais moi j’ai une grosse rancune aujourd’hui.

C’est vrai qu’il (mon œil droit) n’avait pas de vision, il ne sentait pas la lumière, et il avait perdu sa beauté ; même quand j’allais devant le miroir, j’ouvrais mes paupières et mon œil avec ma main pour voir à l’intérieur : je voyais une cornée pleine de points de suture et déchirée au milieu d’une mer de sang. Je l’appelais et lui disais : ne me regarde pas si méchamment, tu as toujours été plein d’amour. Peu importe s’il ne me regardait pas, je l’aimais quand même.

C’est dur de supporter qu’un étranger vienne s’asseoir à sa place…

Mais je m’y habituerai parce que j’ai survécu, et je dois vivre ;

Parce que j’ai une histoire qui se poursuit…

Parce que je n’ai pas encore vu le jour que je “dois” voir, je sais qu’il est proche. Très proche.

Les femmes iraniennes courageuses perdent leurs yeux
Ghazal Ranjkesh

Les utilisateurs des médias sociaux lui ont écrit : “Chère Ghazal, tu as donné tes yeux, mais tu as ouvert beaucoup de yeux… J’espère qu’ensemble nous verrons le jour promis que nous attendons tous.”

L’aveuglement, l’un des moyens inhumains utilisés par les mollahs pour écraser le soulèvement

L’un des effets les plus irréversibles des efforts déployés par le régime iranien pour écraser le soulèvement a été la cécité des participants. Dans tout l’Iran, des dizaines de manifestants sont allés à l’hôpital avec les yeux crevés par les boulettes de métal et les balles en caoutchouc tirées par les forces de sécurité.

Selon le New York Times du 19 novembre 2022, des centaines de victimes ont subi de graves blessures aux yeux infligées par les forces de sécurité iraniennes depuis la mi-septembre, selon les médecins et les établissements médicaux. “L’ampleur des blessures en Iran a été largement dissimulée par la coupure d’Internet dans ce pays. Mais les preuves médicales fournies au Times par des médecins, des manifestants, des membres des familles des patients et des groupes de défense des droits ont révélé que les services d’ophtalmologie des hôpitaux ont été inondés de centaines de victimes de blessures oculaires. Les récits de témoins oculaires et plus de 80 pages de dossiers médicaux provenant de plusieurs hôpitaux et cliniques ont montré que l’éventail des blessures comprenait des rétines mutilées, des nerfs optiques sectionnés et des iris perforés.”

Vous trouverez ci-dessous les photos, les spécifications et les écrits de quelques courageuses femmes iraniennes qui ont perdu leurs yeux pendant les manifestations. En lisant leurs écrits, nous nous rendons compte de la hauteur de la conscience et de l’esprit de ces femmes iraniennes courageuses qui sont prêtes à payer n’importe quel prix pour leur liberté et leur peuple.

Les femmes iraniennes courageuses perdent leurs yeux
Elaheh Tavakkolian : Vous avez visé mon œil, mais mon cœur bat toujours pour l’Iran !

Elaheh Tavakkolian, une doctorante de Khorassan, a perdu la vue d’un œil à la mi-septembre, dans les premiers jours du soulèvement iranien, après avoir été touchée par des fusils à plomb. Elle a écrit dans un post Instagram : “Trois mois se sont écoulés et après trois opérations des yeux, je suis toujours souriante. Et pour la dernière opération dans les prochains jours, je vais encore sourire, même si mon œil n’a plus de lumière.”

Elaheh Tavakkolian a écrit dans un autre post : “Vous avez visé mon œil, mais mon cœur bat toujours pour l’Iran !”.

Les femmes iraniennes courageuses perdent leurs yeux, mais leur cœur
Raheleh Amiri : “Aujourd’hui, quelqu’un m’a demandé : Est-ce que ça en valait la peine ? J’ai répondu : Oui, absolument.”

Raheleh Amiri, psychologue, a perdu la vue de son œil droit pendant les manifestations nationales, il y a environ un mois et demi, lorsque les forces de sécurité ont tiré directement sur son œil. Elle a écrit dans un article daté du 17 janvier : “Aujourd’hui, quelqu’un m’a demandé : Cela en valait-il la peine ? J’ai répondu : Oui, absolument.”

Les femmes iraniennes courageuses perdent
Niloufar Aghaii, une sage-femme, poursuit ses tâches en souriant.

Niloufar Aghaii, une sage-femme, a reçu une balle dans l’œil en octobre lors de la manifestation des médecins à Téhéran devant le bâtiment de l’Organisation médicale. Néanmoins, elle répand l’espoir en continuant à exercer ses fonctions, et en gardant le sourire.

femmes iraniennes courageuses
Zoha, 25 ans, originaire d’Isfahan

Zoha, 25 ans, a reçu une balle des forces de sécurité pendant les manifestations à Ispahan et a perdu un œil.

Kimia Zand
Kimia Zand

Kimia Zand, une jeune femme qui sourit toujours malgré la perte de son œil pendant les manifestations.

Bita Kiani a reçu une balle dans l'œil alors qu'elle jouait sur le balcon.
Bita Kiani a reçu une balle dans l’œil alors qu’elle jouait sur le balcon.

Le 30 novembre 2022, les médias sociaux ont appris qu’une fillette de six ans, Bita Kiani, avait été blessée à l’œil par des agents de l’État utilisant des fusils à plomb. Elle jouait sur le balcon de leur maison à Malekchahr, Ispahan. Bita a maintenant perdu son œil droit.

Farideh Salvatipour
Farideh Salvatipour

Farideh Salvatipour, de Sanandaj, a perdu la vue le 17 novembre 2022, après que les forces de sécurité lui ont tiré dans les yeux avec des fusils à plomb. Il n’y a aucun espoir pour son traitement.

Shokoufeh Goudarzi
Shokoufeh Goudarzi

Shokoufeh Goudarzi, une mère de 59 ans, a tenté de sauver un jeune homme et une jeune femme de l’arrestation par les forces de sécurité le 15 décembre dans la rue Sanaii à Téhéran. Elle s’est heurtée à des agents en civil. Elle a perdu la vue d’un œil à cause d’une balle de paintball tirée à bout portant par les forces de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire