vendredi 27 septembre 2013

Il est impossible que l’ONU et les USA ne sachent pas où sont les otages d’Achraf – Boumedra


CNRI – « J'aimerais partager avec vous quelques vérités sur Achraf et la situation en Irak, et j'aimerais que vous en tiriez vos propres conclusions à partir de ce que vous entendrez », a déclaré Tahar Boumedra le 19 aout dans une conférence au siège de l’ONU à Genève en marge de la session du conseil des droits de l’homme de l’ONU.
L’ancien directeur des droits de l’homme de la MANUI en Irak et conseiller chargé du dossier d’Achraf  pour l’ONU a déposé un témoignage choc :
J'étais la principale personne en charge du dossier d'Achraf et j'étais également le conseiller du représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) à Bagdad. Je me rendais à Achraf chaque semaine et lorsque j'arrivais à là-bas, avant d'atterrir je demandais toujours au pilote de survoler Achraf pour voir de près où se trouvait tout le monde et qui faisait quoi. Et je pourrais vous dire qu'Achraf est un camp hautement fortifié, où personne ne pourrait pénétrer sans la préparation et le soutien actif de la police et de l'armée irakienne.
Je faisais une plaisanterie avec un des officiers et lui demandais combien de gens avaient réussi traversé le terrain pour entrer à Achraf. Ils connaissent les moindres détails. Il y a des miradors dans chaque coin du camp, au sud, à l'est et également au nord. Après les évènements d'avril 2011, les forces irakiennes ont pris 40% du côté nord d'Achraf et construit ce remblai qui traverse Achraf de l'est à l'ouest de 5 mètres de haut, avec des BMP, ces transports de troupes blindés postés tout en haut. Avec les canons dirigés vers les zones d’habitation, chaque petit détail est observé à toute heure.
Rien ne pouvait entrer à Achraf sans être vu et les officiers de la police militaire ont les pleins pouvoirs. Leurs pouvoirs dépassent ceux de la police. Il y a un bataillon de police à Achraf et un bataillon d'infanterie mécanisée, et le capitaine de la police militaire est celui qui est en charge et il donne des ordres aux colonels qui sont en charge de la police et de l'armée. Par conséquent, c'est la police militaire qui est en réalité en charge du camp d'Achraf depuis 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire