mardi 31 mai 2016

Iran : Le ministère du renseignement confisque, après sa libération, argent et biens d'un chrétien converti

hosein saketi chretien Hossein Saketi Taremsari, connu sous le nom Stephan, un nouveau chrétien converti en Iran, libéré après avoir plus d'un an de prison pour avoir prêché le christianisme, ne peut toujours pas récupérer une quantité considérable d'argent et ses papiers d'identité. La seule réponse qu'il ait reçue est : « vous les recevrez lorsque vous deviendrez un homme ».

Hossein Saketi Taremsari avait été arrêté par les services de renseignements de Bojnord le 22 juillet 2013 dans les forêts du Golestan. Il a d'abord été transféré dans les services de renseignements de Jajarm puis de Bojnord dans la province de Khorassan (nord-est de l'Iran). Après 15 jours en isolement, il a été accusé de troubles à l'ordre public pour prosélytisme.
Hossein Saketi Taremsari a dit au journaliste de l'agence Hrana en réponse à une question sur son argent et ses papiers d'identité : « Le chèque bancaire approuvé était d'environ 1 350 millions de rials (40.000 €) et 150 millions de rials (4500 €) en espèces, et les documents comprennent un certificat de naissance, une carte d'identité et une carte de service militaire ».
« Chaque fois que je me rends au service des renseignements pour récupérer mes affaires personnelles, ils me disent de partir et de revenir quand je serai devenu un homme et ensuite ils me rendront mon argent et mes documents ».
Il a ajouté : « Les services de renseignements m'ont présenté comme une personne sans identité parmi les chrétiens et j'ai du subir les agressions des croyants. En outre, sur ordres des services secrets, mon code national en prison a été mal orthographié pour que je sois une personne sans identité ».
M. Saketi a souligné : «J e n'ai pas d'argent, je ne peux pas être employé, et je n'ai aucune identité. Voilà ce qu'est ma vie depuis que je suis sorti. »
Il avait été convoqué par les services de renseignements de Karadj, en banlieue de Téhéran, le 5 août et maintenu en isolement dans le quartier numéro 8 (également connu sous le nom de service des gardiens de la révolution) dans la prison de Radjaï-chahr jusqu'au 25 octobre, puis il a été transféré à la prison centrale de cette ville pénitentiaire.
Il a été jugé en octobre 2013 au tribunal de Karaj pour avoir prêché le christianisme. Hossein Saketi (Stephan) a été maintenu avec Behnam Irani, Ali Moezzi et Mohammadreza Poorshajari dans le quartier numéro 7 de la prison centrale de Karaj. A noter que M. Saketi Tremsari a été libéré le 29 octobre 2014, plus de deux mois après la date prévue.
- See more at: http://www.csdhi.org/index.php/actualites/repression/7509-iran-le-ministere-du-renseignement-confisque-apres-sa-liberation-argent-et-biens-d-un-chretien-converti#sthash.6rPBT9N4.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire