lundi 3 juillet 2017

J'ai été contrainte d’assister aux tortures subies par mon frère en tant que prisonnière politique en Iran – ceci est mon histoire

 International Business Times, le 3 juillet 2017, par Shabnam Madadzadeh - Le régime iranien m'a kidnappé pour avoir défendu les intérêts de la démocratie et des droits de l'homme en tant qu'étudiante. Tout le monde a une histoire à raconter. La mienne a commencé en prison.
Beaucoup de gens ont connu une douleur éprouvante et souffert dans leur chair. Mais ce que j'ai vécu dans l’une des prisons notoires de l'Iran me hante toujours.
 Tout a commencé en 2009. J'étais une étudiante activiste dont le seul crime était d'avoir une opinion. Je n'avais pas un point de vue politique fort avec un objectif final articulé ou formulé dans mon esprit. Mais je pouvais voir de mes propres yeux que les droits de l'homme en Iran étaient violés tous les jours, tout autour de moi. Beaucoup d'étudiants universitaires iraniens pouvaient le voir. Et ils voulaient des changements.

J'avais 21 ans lorsque le régime m'a arrêté pour avoir pris la parole. Le 19 février 2009, alors que je quittais le campus universitaire, une voiture non immatriculée a arrêté le taxi dans lequel je me trouvais.
Les agents m'ont kidnappé et m'ont emmené dans un centre de détention. J'ai refusé à maintes reprises les allégations ridicules qu'ils faisaient, après quoi ils m'ont dit de contacter mon frère, Farzad, pour venir me ramener à la maison. Mais dès qu'il est arrivé, ils l'ont également arrêté. Nous avons tous les deux étés transférés à Evine, la prison la plus connue d'Iran.
Les « tribunaux » du régime nous ont condamnés à cinq ans de prison. L'incident a eu un énorme effet néfaste physique et psychologique. J'ai commencé à souffrir d'une série de complications physiques et le régime ne m’a pas fourni de traitement médical de base. Mais ce n'est pas le pire de tout.
En prison, les agents du régime ont harcelé et torturé mon frère devant mes yeux. Ils ont pris l’habitude de le battre en lui disant : « Personne ne sait rien de vous en dehors de ces murs ». Les agents à la grande gueule ajouteraient tout en le battant : « Personne ne fait attention à ce qui vous arrive ici, et tout le monde va vous oublier parce que vous n'avez aucune importance ».
Ces mots font encore écho dans mon cerveau : « Personne ne sait rien de vous en dehors de ces murs ... »
Les images vives de la souffrance de mon frère me hantent toujours. Mais je n'oublierai pas non plus sa résistance et sa persévérance. Il me disait : « Ils mentent. Il y a des dizaines d'Iraniens à l'extérieur de ces murs qui le savent et ils n'oublieront pas ».
J'étais pessimiste.
J'ai finalement été libérée en 2014 après avoir passé cinq années difficiles en prison. À l'âge de 26 ans, je pensais avoir tout vu. Mais ce que mon frère m'a dit au sujet des « personnes en dehors de ces murs » a déclenché quelque chose en moi. Je voulais savoir qui elles sont. Il me disait qu'il y a une opposition dynamique dont les partisans sont bien formés, dévoués, jeunes et enthousiastes à l'égard d’un changement démocratique en Iran. Ils se rassemblent chaque année près de Paris pour faire écho aux exigences des jeunes pour un changement de régime.
Plus j’apprenais, plus je devenais curieuse.
Le samedi 1er juillet, je participerai à l’important rassemblement un « Iran libre » à Paris dont j'avais l'habitude d'entendre parler en prison ; l’important rassemblement qui a suscité l'espoir et un sentiment d’intérêt pour les personnes qui, comme mes amis et moi-même en Iran, condamnent les horribles violations des droits humains du régime.
J'ai des émotions mélangées. D'une part, je ne peux pas attendre de voir des milliers de militants pour la démocratie partageant les mêmes idées, se réunir en un seul endroit et condamner la théocratie extrémiste en Iran. D'autre part, je pense à mes amis et collègues qui ne l'ont pas fait. À la suite des soulèvements de 2009, le régime a emprisonné, torturé et tué de nombreux militants politiques.
Pourtant, il y a de l'espoir, car je rejoindrai des dizaines de milliers d'autres militants lors du rassemblement « Un Iran libre » à Paris pour faire écho aux voix des héros de ma patrie qui sont tombés. Et j'ai l'espoir que le monde écoutera ces voix parce que je commence à penser que le régime est injuste.
Les gens en dehors des murs des prisons se soucient et ils n'oublieront pas le sort de ceux qui languissent à l'intérieur de ces murs. Je me suis engagée à être leur voix et celle des millions de jeunes iraniens qui souhaitent des changements. C'est pourquoi je participe au rassemblement #FreeIran.
Shabnam Madadzadeh est une ancienne prisonnière politique et militante iranienne des droits de l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire