samedi 12 mars 2016

Iran - Je ne crois pas une seconde aux réformes dans les pouvoirs intégristes totalitaires – Rita Sussmuth


Iran - Je ne crois pas une seconde aux réformes dans les pouvoirs intégristes totalitaires – Rita Sussmuth
Rita Sussmuth, ancienne présidente du Bundestag, participait à l’occasion de la Journée mondiale des femmes à une conférence intitulée « Engagement pour la parité : les femmes unies contre l’intégrisme islamiste », en présence de nombreuses personnalités politiques, des intellectuels, figures éminentes et des activistes du mouvement pour l’égalité venus d’Iran et de 26 pays de quatre continents.
Voici le texte de son intervention :
Un grand nombre de femmes, en particulier des femmes et des enfants, ne sont pas traités comme des êtres humains. Ils sont moins respectés et sous-estimés. Et aujourd’hui je pense qu’avec notre décision de former, une fois de plus, un solide groupe de délibération entre tous ceux qui souffrent de la répression, nous pouvons être beaucoup plus forts que nous le sommes en ce moment. C’est également vrai pour les femmes qui vivent dans des Etats et des sociétés démocratiques, parfois on pense qu’il n’y a plus rien à faire, mais laissez-moi vous dire, nous vivons dans une période de retour en arrière vers ce que nous pensions être le passé, mais c’est le présent.


Ce qui se passe dans le monde, c’est la guerre. Et il n’y a pas de liberté sans paix. Et nous vivons dans un monde où, depuis 1945, nous n’avions jamais eu autant de réfugiés qu’aujourd’hui. Et lorsque je regarde mon propre pays, je dois dire, je ressens une grande admiration pour ma chancelière, Angela Merkel, quand elle dit : « Nous pouvons le faire. Nous pouvons améliorer les choses. » Et elle a été beaucoup critiquée. « Vous devez réduire le nombre de réfugiés. » Et quel devrait être ce nombre ? Nous devrions être ouverts pour eux, nous devrions leur offrir une protection, et croyez-moi, ces réfugiés ont besoin de plus qu’une protection. Ils ont besoin d’aspiration, de pouvoir contribuer à résoudre le problème avec nous, et pas d’exclusion.
Mais lorsque nous parlons des personnes qui subissent la répression, la torture, les meurtres en Iran, ce n’est pas seulement l’Iran. Il suffit de regarder, au Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite ; en Afrique, le Mali et d’autres régions, c’est un monde rempli de tensions, d’exclusions, d’intolérance. Mme Radjavi a écrit ce livre, Femmes Contre l’Intégrisme, lisez-le. C’est aujourd’hui une fois de plus notre rôle de travailler pour un futur sans intégrisme. Et une des formes de cet intégrisme est l’intégrisme islamique. Et ce n’est pas une religion. Faisons la différence entre les musulmans et l’intégrisme islamique.
Parce que quand nous ne le faisons pas, nous sommes du côté de ceux qui disent être intégristes. Ils sont tous à l’étape supérieure, ils sont tous terroristes. Croyez-moi, je ne crois pas une seconde aux réformes dans les pouvoirs intégristes totalitaires. Ces hommes, ce sont principalement des hommes, insistent pour avoir du pouvoir sur les autres êtres humains. Incontrôlé. Et il nous appartient vraiment pleinement de dire « Arrêtez ça, maintenant! »
Nous sommes assez forts, je l’ai senti quand j’ai vu cet après-midi que nous avons tant d’énergie, et ce lieu est rempli de tant d’énergie féminine, et je dirais en même temps, masculine, contre l’intolérance. Restons groupés et agissons ensemble, et nous, à la tête de ce nouveau groupe, nous sommes convaincues que nous pouvons organiser une force féminine, c’est comme un groupe de travail, mais c’est notre monde que nous devons changer, pour le meilleur des êtres humains.
Et croyez-moi, les Nations Unies, grâce à son programme pour émanciper les femmes, nous sommes assez fortes. Mais cette façon de dire d’abord vous apprenez, ensuite votre participez, c’est fini. Participons et montrons comme l’ont fait ces femmes de la résistance iranienne. Nous vous suivons Mme Radjavi, parce que toutes les sociétés démocratiques ont besoin de leaders. Et chacune de nous peut être un leader à sa façon, vivant et étant liée avec d’autres femmes et d’autres hommes pour mettre fin à cette façon inhumaine de traiter les êtres humains.
Ce qui s’est passé en un an déjà est incroyable et tellement encourageant. Nous continuons sur notre lancée pour arrêter ce comportement barbare envers les êtres humains. C’est maintenant qu’il faut le faire. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire