dimanche 29 janvier 2017

Iran : Les difficultés d’un militant syndical à défendre les droits des travailleurs

 Un ancien prisonnier politique et membre du conseil d'administration du Syndicat des Travailleurs Libres en Iran a insisté sur la nécessité de lutter pour la concrétisation des revendications légitimes des travailleurs.
M. Jafar Azimzadeh a déclaré, dans une interview accordée le jeudi 26 janvier 2017, que « pour mettre un terme à la catégorisation des manifestations ouvrières comme une infraction en matière de sécurité, Esmaeil Abdi et moi sommes allés en grève de la faim en prison, exigeant que les accusations évoquant des motifs de sécurité soient retirées des affaires sociales ».

« Ils tentent d'arrêter tout travailleur ou tout être humain qui revendique ses droits dans ce pays, affirmant qu'il agit contre la sécurité nationale », a-t-il ajouté.
En octobre 2016, M. Jafar Azimzadeh a été condamné à 11 ans d'emprisonnement.
Le pouvoir judiciaire du régime des mollahs a condamné Azimzadeh à 10 ans d'emprisonnement pour avoir créé des organisations syndicales et à un an d'emprisonnement supplémentaire pour diffusion de propagande contre le régime, selon son avocat.
L'ancien prisonnier politique a déclaré dans l'interview : « Je rejette absolument tout ce dont ils m'accusent. Je ne vais pas me rendre à la prison. Je resterai chez moi jusqu'à ce qu'ils viennent eux-mêmes me chercher. »
En ce qui concerne la situation des travailleurs en Iran, Jafar Azimzadeh a déclaré : « la situation des travailleurs est vraiment catastrophique, mais je n’évoquerai pas de chiffres ici. Vous pouvez trouver ces chiffres partout dans les agences de presse officielles. Les licenciements, les fermetures d'usines et le non-paiement des salaires sont hors de propos ».
En ce qui concerne les mesures d'oppression contre les travailleurs, Azimzadeh a déclaré : « peu importe l’endroit du pays où les travailleurs protestent, les forces de l'ordre se dressent immédiatement contre eux avec des matraques en mains, engageant des poursuites et faisant des arrestations. C'est le désastre auquel les travailleurs sont confrontés aujourd'hui ».
En réponse à la question de savoir si une telle mesure d'oppression serait efficace, Azimzadeh a déclaré : « Je ne le pense pas. Les protestations ouvrières n'ont pas cessé même un seul moment malgré une telle oppression. Non seulement elles n’ont pas cessé, mais des dizaines de grèves et de manifestations syndicales se déroulent chaque jour dans le pays. »
« Ce que je veux dire, c'est que de telles mesures (répression des travailleurs) échoueront. Ce n'est absolument pas une bonne réaction. Non seulement ce n'est pas une bonne réaction, mais je pense que cela va même intensifier les manifestations syndicales », a déclaré Azimzadeh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire