samedi 21 janvier 2017

John Kerry : je suis très fier des efforts pour sortir les membres des MEK (OMPI) les moudjahidines du peuple iranien du camp Liberty

 Le 19 janvier 2017, John Kerry, le secrétaire d’État, dans ses remarques d’au revoir dans le C Street Lobby, a fait la déclaration suivante concernant la relocalisation des membres des MEK (OMPI). 
« … Et une des choses dont je suis fier est l’effort que nous avons fait – je me souviens aller à audience après audience, et vous vous souvenez de tous ces gens ici dans ces costumes jaunes représentant les moudjahidines du peuple iranien – ou MEK comme nous les connaissons – et nous avons pu relocaliser 3000 d’entre eux du camp Liberty vers des endroits où ils sont en sécurité et éloigné des attaques quotidiennes comme ils l’étaient. Je remercie Jonathan Winer, notre envoyé spécial et d’autres pour ce type d’effort. C’est quelque chose d’énorme. »

Il faut noter que le 12 septembre 2016, à la suite d’une relocalisation avec succès du dernier groupe des MEK depuis l’Irak, John Kerry avait déclaré au Daily Press : « Deuxièmement, laissez-moi faire une remarque rapide sur de bonnes nouvelles, car apparemment nous savons que nous vivons dans une ère turbulente et nous sommes pris dans des défis trop souvent ou d’autres conflits et cela ne rapporte malheureusement pas de bonne nouvelle. Mais je pense qu’il est important de noter un accomplissement humanitaire important de la semaine dernière. J’allais le mentionner, mais il était déjà tard – ou tôt le matin à Genève – c’est pourquoi je ne l’ai pas fait.
Mais vendredi dernier, les derniers 280 membres du groupe d’opposition iranien en exil, les moudjahidines du peuple iranien, ou MEK ont quitté le camp Liberty en Irak. Et leur départ met fin à une initiative politique américaine importante qui a assuré la sécurité de plus de 3000 personnes appartenant à ce groupe dont les vies étaient menacées. Et comme tout le monde se souvient, ce camp avait été bombardé à plusieurs reprises. Il y a eu des morts et des blessés. Et nous avons essayé de trouver un moyen d’avancer.
Eh bien, ces dix dernières années ont été remplies de souvenirs de ces défis. Je suis devenu impliqué dans cet effort lorsque j’ai commencé au Sénat et c’est pour cette raison que pendant ma première année en tant que secrétaire d’État j’ai nommé Jonathan Winer, un de mes conseillés de longue date et en qui j’ai confiance, en tant qu’émissaire pour trouver un moyen d’aider les membres des MEK à quitter l’Irak.
Après des progrès constants en quelques mois, j’ai visité Tirana plus tôt cette année-là et j’ai discuté avec le gouvernement albanais sur comment assister la facilitation du transfert et de la réinstallation du dernier groupe des membres des MEK depuis le camp Liberty. L’Albanie a une longue tradition de protection des communautés vulnérables, comme elle l’a fait durant la guerre du Kosovo et en abritant de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Je suis très reconnaissant qui dans cette affaire, l’Albanie a bien voulu jouer un rôle humanitaire important. Je voudrais également remercier le gouvernement allemand, norvégien, italien, britannique, finlandais, et d’autres gouvernements européens pour avoir aidé à sauver les vies des membres des MEK. C’est une réussite humanitaire et je suis très fier que les États-Unis aient pu jouer un rôle vital pour que ce travail soit fait. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire