mardi 26 janvier 2016

Ra’na, la petite victime des attaques à l’acide en Iran sous le règne de Rohani


Ra’na, la petite victime des attaques à l’acide en Iran sous le règne de Rohani
En ce jour-là, la vie de Ra'na avait changé en quelques secondes. La vie de cette petite fille de 2 ans et demi a été bouleversée en un laps de temps, en devenant quelque chose de totalement différent... Sa mère, Somaye, n'était plus cette mère, ni sa sœur, Nazanin, ni son petit oreiller qui pourrait caresser sa tête. Rien n'était plus comme avant et il n'y avait plus moyen de faire une introspection... juste quelques secondes... et tout ce qui restait alors, n’était que la douleur et les pressions montantes au quotidien et les souffrances...
Ra'na savait bien que son père était un toxicomane. Elle l’avait suivi lorsque son père était au chômage et elle avait réalisé combien de foi il est pénible d'être pauvre. Elle pouvait déjà voir le résultat de la toxicomanie, du chômage et de la pauvreté. Mais elle n’a jamais su la raison et elle n’a jamais cherché à le comprendre.
En réalité, sentir et comprendre cet impact significatif de la dépendance, du chômage et de la pauvreté était insupportable pour la petite Ra'na... Ra'na ne connaissait absolument rien des droits de l'homme, et la question qui se pose est de savoir si elle était au courant qu’il y a quelque chose au nom des droits de l'homme ! Elle ne pouvait pas se demander pourquoi papa a perdu son emploi. Pourquoi n'a-t-il pas d'argent ? Pourquoi est-il toxicomane! ? Pourquoi a-t-elle assisté à des combats à l'intérieur de la maison...
Elle n'avait jamais entendu parler que le Président Iranien Hassan Rohani avait promis des emplois et une vie confortable pour le peuple, et qu'il avait promis aux organisations des droits de l'homme de forger la « clé d'espoir » pour le confort du peuple Iranien ; elle ne l'avait jamais entendu dire que si Rohani devient chef du gouvernement du régime Iranien, la société Iranienne jouirait des droits de l'homme ! Ra'na ne pouvait pas comprendre pourquoi cet homme avait éclaboussé l’acide sur Somaye, Nazanin et elle ? Elle n’a jamais compris pourquoi au final, l’agresseur n'a jamais été arrêté, et Rohani n'a jamais réagi contre ces attaques. Elle n'avait pas entendu parler des engagements de Rohani ! Mais maintenant, elle n'avait aucun autre choix que d'accepter les faits minute par minute et de tolérer toute l'amertume et la douleur pour le reste de sa vie...
Écoutons Ra'na parler à sa poupée :
Ma douce petite poupée, je t'aime. Je veux te raconter une histoire, mais à une condition, si seulement tu promets d'être forte et de ne pas pleurer... Notre maison était à Hemmat Abad de Bam (dans le sud de l'Iran). Un jour, nous sommes allés à la maison du grand-père avec Papa et Nazanin, ma sœur aînée. Nous sommes restés là pendant quelques jours... Une nuit, je dormais dans les bras de maman et je ne sais pas ce qui s'est réellement passé lorsque cet incident horrible et épouvantable s'est produit.
J'étais petite et je n’avais que 2 ans et demi. Je ne comprenais pas ça maintenant, mais je me souviens que nous étions tous en train de hurler. Puis je me suis retrouvé allonger sur un lit d'hôpital, dans la salle de chirurgie avec ma tête et les yeux fermés et la douleur, les brûlures et plus de douleur... Jusqu'à ce qu'un jour, quand ils ont ouvert le pansement j'ai réalisé que j'ai un œil, un visage et un nez... ce que tu vois maintenant...
Mama Somaye était là, aussi. Voici une photo de maman Somaye... Je ne sais pas quoi dire, ça fait tellement mal ! Tout son corps a été brûlé, mais elle pleurait à cause de mon œil... Je n'aime pas parler de mes douleurs car tu es une petite poupée et tu ne devrais pas être triste ! Tu le sais, j'étais comme toi un jour. Maman Somaye aimait me dire : ma belle poupée, ne joue pas trop, viens ici, laisse-moi peigner vos cheveux, poser une fleur sur ta tête, je t’ai acheté une nouvelle robe, viens ici et laisse-moi t’habiller... Maintenant, maman n'est pas avec nous plus... et je ne suis plus sa poupée. Seul Dieu sait pourquoi Maman est passé de vie à trépas.
Cette nuit là, la main de Nazanin a été brûlée par l'acide... Maintenant Nazanin a grandi, et elle me dit que dans le miroir, je vois les choses que tu ne peux pas voir... Tu sais, j’ai envie de briser tous les miroirs, comme Nazanin... Mais je le regrette parce que je comprends que ce n'est pas de la faute du miroir. Je veux montrer cette photo aux organisations des droits de l'homme, afin qu’elles puissent demander à Rohani : Etait-ce les droits de l'homme que vous avez mentionné ?
Ma petite poupée, je vais rendre mon histoire courte. J'ai dessiné une ligne rouge sur toutes les douleurs sévères, toutes les chirurgies, les douleurs, les coûts, les regards, la gentillesse et... jusqu'à ce que j'ai grandi... Ça fait maintenant quatre ans que cet horrible incident s'est produit. Maman s'est envolé vers les cieux il y a quelques mois et a retrouvé les anges... Maintenant, Grand-mère pleure tant pour maman et dit toujours que ma fille a été soulagée des douleurs ! Grand-père, fatigué de toutes ces douleurs, fait de son mieux pour se battre pour nos vies pleines de douleurs et de dépenses... et il est à la recherche d'une petite maison sécuritaire pour élever ses petites-filles, Ra'na et Nazanin. Mais il est terrifié par une autre chose horrible qui s’est produite et... il n'a pas plus eu un sommeil paisible !
Ma petite poupée, je suis en première année maintenant et je suis une fille cultivée. J'ai appris beaucoup de choses à travers toutes les difficultés. Je peux comprendre, comme Nazanin et grand-père : maintenant, je comprends pourquoi “Papa” a éclaboussé de l'acide sur Somaye, Ra'na et Nazanin... ! Je comprends maintenant qui est la cause de tous ces maux : pauvreté, toxicomanie, chômage et de ces crimes ! Maintenant, je comprends très bien ce qui est la racine de tous ces problèmes... Ma petite poupée, il y a tellement d'histoires sur l’acide et les attaques à l’acide, et perdre sa vie, c'est un livre entier, et on a besoin d'un cœur solide et un esprit le lire et le tolérer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire