vendredi 17 février 2017

Une jeune fille de 14 ans battue et emprisonnée en Iran par la police des mœurs pour avoir « porté un jean »

 Une jeune fille de 14 ans était en train de fêter son anniversaire avec des amis dans la ville de Chiraz, lorsqu’une patrouille de la police des mœurs s’est arrêtée. L’adolescente, qui n’a été identifiée que comme Zahra, par peur des représailles, a déclaré que les officiers l’avaient forcé elle et ses amies à monter dans un van, les battant si elles résistaient.

Elle a décrit ce qui s’est passé : « Il y avait deux femmes et deux hommes dans un énorme van et ils nous ont fait monter dedans par la force de leurs coups. Ils étaient contre les jeans que nous portions.
Il n’y avait pas d’autre problème concernant mes amies et moi. » Zahra et les autres filles ont été relâchées une fois des promesses signées comme quoi elles ne porteraient plus jamais « de jean troué » et qu’elles devraient adopter au code vestimentaire « modeste » iranien à l’avenir.
Elle a déclaré : « J’ai toujours des bleus sur le visage. Je sens toujours la pression sur mon bras et mes côtes me font toujours mal. » Sa mère a suivi le van de la police des mœurs jusqu’à la station de police. Elle a décrit cette épreuve dans une interview comme : « Le pire de ma vie, comme si le monde s’arrêtait pour moi », ajoutant : « Je sais que ma fille ressent la même chose. » Elle a également déclaré que les deux hommes avaient menacé les filles avec des bombes lacrymogènes pour les faire monter dans le van et les femmes les ont battus et leur ont tiré les cheveux. La mère de Zahra souffre de sclérose en plaques.
Elle a poursuivi : « C’était incroyable. Lorsque je suis rentrée dans la pièce, ils affirmaient que ces filles n’étaient plus des enfants et devraient porter des vêtements appropriés. Les bleus sont toujours visibles sur son corps. Ma fille et ses amies portaient des vêtements ordinaires, elles portaient juste des jeans troués. »
Selon des défenseurs des droits de l’Homme, de nombreuses autres personnes ont subi la même chose. « Au 21e siècle, il est honteux d’entendre que le gouvernement prend des décisions concernant l’habillement des femmes. Il y a de nombreuses femmes qui partagent des histoires montrant qu’elles ont été fouettées juste parce qu’elles participaient à une fête mixte ou parce qu’elles dansaient avec un homme à une fête d’anniversaire. »
Des milliers de patrouilles visibles et sous couverture de la police des mœurs paradent dans les rues pour vérifier les infractions. Les femmes dans les cheveux et les corps sont vues comme non couverts de façon adéquate sont publiquement réprimandées, averties, reçoivent une amende et même arrêtées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire