mardi 16 juin 2015

Iran: « vous menez votre combat dans le même esprit que Lucie Aubrac » - Alain Néri - video

Alain Néri, sénateur du Puy-de-Dôme, participait le samedi 13 juin au grand rassemblement de l’opposition iranienne à Villepinte en solidarité avec le combat du peuple iranien pour la liberté et la démocratie. Le co-président du Comité français pour un Iran démocratique (CFID), composé de parlementaires et de personnalités françaises, a pris la parole lors de l'événement organisé sous le thème «Unis contre l'intégrisme islamiste et le changement démocratique Iran».
Voici des extraits de son intervention :
« Chers amis iraniens et iraniennes, combattants de la résistance pour la liberté, la paix, la laïcité et la démocratie. C'est avec un grand plaisir que nous sommes là cette après-midi ensoleiller qui laisse présager des jours d'espoir aux côtés d'Alain Vivien, de François Colcombet, de Jean-Pierre Michel, les fondateurs du CFID, dans ce mouvement irréversible. Bien évidemment je salue mon ami Gilbert Mitterrand qui continue son combat et celui de Danièle Mitterrand avec France Liberté.
Aujourd'hui la situation en Iran est grave puisque les exécutions ne font qu’augmenter. Lorsque des personnes affirment qu'en Iran la dictature est modérée, je leur répondrais que je ne connais aucune dictature qui soit modérée, puisque le nombre d'exécutions publiques et emprisonnements sous le régime des mollahs n'a fait qu'augmenter. L'ONU a explicitement déclaré que la situation a empiré en Iran.
C'est pourquoi aujourd'hui je suis à vos côtés pour saluer la Résistance iranienne dans son combat pour un Iran libre laïque et démocratique.
Nous sommes amenés à dénoncer l'intégrisme et le terrorisme, avec quoi il ne peut y avoir de liberté. La laïcité est la source de la liberté, elle n'est pas la neutralité. C'est le combat pour le respect et la dignité des hommes et des femmes dans le monde, pour la liberté de pensée, le combat des lumières. Comme dirait Voltaire "si je ne pense pas comme vous, je dois me battre pour que vous puissiez le dire". C'est ça la liberté.
Aujourd'hui, dans ce monde menacé de terrorisme il faut entrer en résistance de façon globale. C'est pourquoi nous soutenons la Résistance iranienne. Ce sont les mêmes valeurs que la république défend. Au nom du Comité de parlementaires au sénat nous soutenons ces valeurs car ce sont celles de la république.
Je lance un appel à nos collègues parlementaires qui peuvent se laisser abuser par la propagande des mollahs et qui se rendent en Iran où ils sont considérés par le régime iranien comme des otages qui leur permettent de défendre leur politique d'atteinte aux droits de l'homme.
Mes chers amis, je comprends que ce combat, vous le menez avec la même détermination que la résistance française a mené son combat contre la barbarie nazi. Autrefois il y avait la barbarie nazie, aujourd'hui c'est celle des mollahs. Contre la barbarie quelle qu'elle soit nous devons nous dresser pour défendre les droits de l'homme.
J'ai pris connaissance du programme de madame Radjavi en 10 points. Il me rappelle largement le programme du Conseil national de la Résistance. C'est pourquoi nous le soutenons.
Madame Radjavi, vous menez votre combat dans le même esprit que Lucie Aubrac qui disait: "La résistance se conjugue toujours au présent". Alors ensemble construisons la résistance. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire