vendredi 26 mai 2017

« C'est un club masculin" : Discrimination contre les femmes dans le marché du travail en Iran

 Human Rights Watch - « Je suis ingénieur en mécanique et j'ai été convoquée pour un entretien d’embauche dans le domaine pétrolier et gazier en Iran [...].
Mon contact dans la société m'a dit qu'ils m'aimaient vraiment, mais qu'ils ne voulaient pas engager une femme pour aller sur le terrain.
- Naghmeh, une femme de 26 ans de la ville de Téhéran
« J'ai souvent impressionné mon patron sur des questions que j’abordais sur la programmation, mais j'ai rarement eu la possibilité de participer au processus décisionnel. Une fois mon patron m'a dit de venir expliquer mes questions lors d'une réunion, mais il a immédiatement rétracté sa suggestion en disant que ce n'est pas une bonne idée puisqu'il s'agit d'un club masculin.

- Safoura, qui travaille pour une société de conseil à Téhéran
En juillet 2015, l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et l'Union européenne (UE), sont parvenus à un accord sur le programme nucléaire iranien. Cette résolution a marqué une avancée historique dans laquelle l'Iran a commencé à se réengager et à se réintégrer dans l'économie mondiale. Au premier semestre 2016, le commerce entre l'UE et l'Iran - décrit par le secrétaire d'État au commerce international du Royaume-Uni comme « le plus grand marché pour entrer dans l'économie mondiale depuis la chute de l'Union soviétique » - a augmenté de 43 %. Le président Hassan Rohani, qui a défendu l'accord, a promis que tous les Iraniens y trouveraient un avantage économique. Pourtant, sans réformes sérieuses du code juridique et de la réglementation du travail de l'Iran, la rhétorique de Rohani restera détachée de la réalité quotidienne d’une population d’électeurs déterminants en Iran et qui représente la moitié de la population du pays : les Iraniennes.
Les femmes en Iran font face à une série de barrières juridiques et sociales, limitant non seulement leur vie, mais aussi leurs moyens de subsistance, et contribuent à des résultats économiques complètement inégaux. Bien que les femmes représentent plus de 50 % des diplômés de l'université, leur participation à la population active n'est que de 17 %. Le rapport de 2015 sur l'écart entre les sexes mondial, publié par le Forum économique mondial, classe l'Iran parmi les cinq derniers pays (141 sur 145) pour l'égalité entre les sexes, y compris l'égalité dans la participation économique. En outre, ces disparités existent à chaque échelon de la hiérarchie économique ; Les femmes sont gravement sous-représentées dans les postes à responsabilité dans le domaine publique et en tant que gestionnaires du secteur privé. Cet écart massif de participation sur le marché du travail iranien s'est produit dans un contexte dans lequel les autorités iraniennes ont largement violé les droits économiques et sociaux des femmes. Plus précisément, le gouvernement a créé et appliqué de nombreuses lois et règlements discriminatoires limitant la participation des femmes dans le marché du travail tout en ne parvenant pas à l’'arrêter - et parfois participant activement - à des pratiques d'emploi discriminatoires contre les femmes dans les secteurs privé et public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire