jeudi 9 juillet 2020

Force et résilience, message d’Atena Daemi depuis sa prison en Iran

Atena Daemi : Chaque nouvelle condamnation confirme que je suis libre ; je tiendrai jusqu'au bout

CNRI Femmes – La prisonnière politique Atena Daemi, qui aurait dû être libérée le 4 juillet 2020 après avoir purgé cinq ans de prison, a été condamnée à cinq ans supplémentaires et à 74 coups de fouet.
Alors qu’Atena Daemi purgeait sa peine, les services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution (pasdarans) ont déposé deux nouvelles plaintes contre elle.

Dans une affaire précédente, en juillet 2019, elle avait été condamnée à trois ans et sept mois de prison, et récemment, le 4 juillet, elle a été condamnée à deux ans et 74 coups de fouet supplémentaires.
Après avoir appris sa nouvelle peine, cette prisonnière politique résistante qui a purgé cinq ans dans les prisons d’Evine et de Qarchak a écrit : « J’aurais dû être libérée aujourd’hui après presque cinq ans de détention, mais tout le monde sait que tant que la République islamique existe, l’Iran est partout une prison. »
Ensieh, sa sœur, a tweeté : « L’interrogateur a dit à Atena : « Vous êtes devenue insensible aux peines de prison. Nous aurons de nouveaux projets pour vous.  » Et c’est pourquoi ils ont ajouté le fouet à sa peine de prison. »
Voici le texte intégral de la lettre qu’Atena Daemi a envoyée depuis la prison d’Evine :
Je devais être libérée aujourd’hui après avoir passé près de cinq ans derrière les barreaux. Mais tout le monde sait que tant que la République islamique existe, l’Iran est partout une prison. Mais je suis libre, à tel point qu’ils continuent à penser qu’ils doivent m’emprisonner avec une nouvelle peine. Ces peines me paraissent ridicules, même les coups de fouet !
J’ai pleuré les personnes qui ont été tuées lors du soulèvement de novembre 2019, puis ils m’ont accusé de danser pendant le mois saint de Moharram !
Oui, j’ai fait le deuil des innocents opprimés à notre époque et j’accepte la peine de fouet pour cela.
Tant mieux pour l’homme qui frappera les coups. Il y a un proverbe qui dit : « Celui qui frappe une fois, recevra deux coups en retour. »
Ils fouettent les gens depuis toujours. Ces coups de fouet ne sont rien en comparaison des nombreuses balles qui ont transpercé le cœur et la tête de notre peuple pendant 40 ans.
Je suis prête à me sacrifier pour les familles qui ont perdu des êtres chers et pour ceux dont le sang a été versé.
Ces simulacres de procès et de verdicts qu’ils ont rendus contre moi sont tellement ridicules que je n’y pense même pas et que je ne ferai pas appel. Laissons-leur plus de temps pour monter d’autres affaires contre moi.
Je suis libre aujourd'hui parce qu'être libre ne signifie pas nécessairement que vous devez être de l'autre côté des barreauxJe suis libre aujourd’hui parce qu’être libre ne signifie pas nécessairement que vous devez être de l’autre côté des barreaux. Chaque nouvelle condamnation confirme que je suis libre. Et je tiendrai jusqu’au bout et tant que je serai en vie.
Atena Daemi – Prison d’Evine – Juillet 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire