samedi 25 avril 2020

Akram Neqabi, une mère iranienne : « j'attends mon fils depuis 20 ans »


fils disparu iranCSDHI - L'histoire mondiale et l'histoire iranienne sont toutes deux étroitement liées à la vie et au destin de personnalités de premier plan. Chacun d'entre eux a posé une brique sur le mur de l'histoire, en payant parfois le prix de sa vie, hommes, femmes et mères confondus.

Les femmes ont été particulièrement influentes au cours des 200 dernières années, en écrivant une grande partie de l'histoire contemporaine de l'Iran.
En Iran, les femmes ont sensibilisé le public à la discrimination sexuelle, ont amélioré les droits des femmes et les ont fait mieux connaître, se sont battues pour l'alphabétisation des femmes et ont promu le statut social des femmes en contrant les pressions religieuses, en participant à des projets scientifiques, en s'impliquant dans la politique, en influençant la musique, le cinéma... Et la liste est longue.
S’accrocher est un sentiment étrange. Pour celui qui continue d'attendre et qui s’accroche, il y a toujours une étincelle d'espoir jusque dans le cœur des ténèbres, espoir de se manifester, de revenir, d'être vivant, présent.
L'histoire des mères iraniennes qui s'accrochent n'est pas une histoire d'aujourd'hui ou d'hier. Les récits de chacun de ceux qui ont été perdus ou ont disparu de force au cours des 40 dernières années sont plein de larmes.
Il y a plusieurs générations de mères iraniennes qui s'accrochent ; des milliers de mères dont les jeunes fils ont été sacrifiés dans la guerre Iran-Irak, ou ont été capturés, tués, disparus, ou simplement ajoutés aux rangs des « disparus. »
Les mères dont les enfants ont été envoyés en prison dans les années noires des années 1980 - et qui ont fini par recevoir un sac, quelques souvenirs faits à la main, et plusieurs pages d'écriture - se sont retrouvées sans tombe, sans corps, sans trace de leurs enfants. Et les opposants qui ont disparu au cours des 40 dernières années dans chaque coin du monde, sans que leurs mères aient aucun signe pour croire à leur disparition.
De nos jours, le nom d'Akram Neqabi est lié à cette attente. Elle est la mère de Saeed Zinali, un étudiant arrêté par les forces de sécurité à son domicile à la suite d'un raid sur les dortoirs de l'université lors de manifestations étudiantes en juillet 1999 ; on est sans nouvelles de lui depuis son arrestation.
Née le 24 mars 1958, Akram Neqabi s'est mariée en 1975 et a donné naissance à Saeed à l'âge de 18 ans. Elle raconte à IranWire : « Je suis une mère qui, pendant 23 ans, a travaillé dur pour que mon jardin donne des fruits pour élever Saeed, puis a attendu avec impatience encore 20 ans, essayant jalousement d'obtenir une réponse à ma question « Où est mon Saeed ? J'ai passé 43 des 61 années de ma vie à faire mon deuil. Mais sans aucun résultat. »
Avec sa voix plaidante restée forte pendant toutes ces années, elle dit : « Aujourd'hui, Saeed est un gros point d'interrogation pour moi. Je ne sais pas s'il est vivant ou mort. S'il est mort, où est son corps ? Je n'ai même pas de pierre tombale pour apaiser ma blessure. Néanmoins, en m'appuyant sur ma puissance maternelle, j'ai suivi cette voie, malgré toutes les menaces et les arrestations, et je n'abandonnerai pas tant que je n'aurai pas obtenu mes droits et ceux de toutes les autres mères en deuil qui ont injustement perdu leurs enfants. »
Dans les années qui ont suivi la disparition de Saeed, Akram Naqabi, tient une photo de son fils, avec sa question, à laquelle aucun responsable de la sécurité ou du système judiciaire n'a jamais répondu. Et elle a participé à tous les rassemblements dans un but simple : faire en sorte que les responsables de la disparition de son fils répondent de leurs actes.
En janvier 2005, 16 ans après l'arrestation de Saeed, Gholamhossein Mohseni Ejeei, un porte-parole du système judiciaire, a répondu aux journalistes « Il n'y a pas que moi qui doive parler sur la base de preuves. Vous aussi, vous devriez parler sur la même base. Dites-moi, où a-t-il été arrêté et par quelle institution ? Il n'y a pas de preuve que Saeed Zinali ait été arrêté. »
En réponse à cette question, Akram Neqabi a publié une note détaillée : « Je suis Akram Neqabi, la mère de Saeed Zinali. Je l'ai vu être arrêté de mes propres yeux par trois agents de sécurité armés. Je ne sais pas à quelle institution ils appartenaient. Mon Saeed n'a pas disparu mais a été arrêté par les forces de sécurité pour un interrogatoire de 10 minutes. Vous voulez des preuves ? Quand avez-vous déjà présenté des documents relatifs à l'arrestation d'un prisonnier politique à sa famille, pour m'avoir donné de telles preuves ? Avez-vous présenté des preuves lorsque vous m'avez arrêtée ? Ou lorsque vous avez arrêté mon mari, et pendant les six jours où nous ne savions pas où il était, nous avez-vous présenté des preuves ?
Neqabi, dans sa réponse, a également évoqué l'arrestation de son mari le 21 novembre 2015. Hashem Zinali, le père de Saeed, a été arrêté alors que lui et sa famille se réunissaient à l'extérieur de la prison d'Evine avec d'autres familles de prisonniers politiques et les partisans de Mohammad Ali Taheri. Hashem Zinali a été jugé et condamné à 91 jours de prison et 74 coups de fouet.
Akram Neqabi a trois autres enfants : Masud et Elnaz, qui vivent maintenant à l'étranger, et Behnaz, qui vit toujours en Iran.
Behnaz décrit sa mère comme un symbole de courage et de résistance. Behnaz, qui avait 10 ans lors de l'arrestation de Saeed, a déclaré : « Akram Neqabi est un symbole de résistance et de patience pour nous. Nous apprécions son amour maternel même pour un enfant absent. Ma mère est une femme responsable, courageuse et patiente, femme aimante et sympathique, même pour un enfant qui n'est plus parmi nous. Elle mérite vraiment d'être qualifiée d'influente. »
Source : IranWire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire