mercredi 22 avril 2020

Iran : Un éminent avocat interrogé par les pasdarans


 avocat pasdarans iranCSDHI - Le dimanche 19 avril, Mohammad Hossein Aghasi, un éminent avocat plaidant en Iran, a été convoqué dans une maison sécurisée de l'Organisation des services du renseignement des pasdarans.

Aghasi, qui a une longue expérience de la défense des journalistes et des militants politiques, a été interrogé pendant plus d'une heure et demie pour avoir signé une déclaration demandant aux organisations internationales de l'aider à lutter contre l'épidémie de coronavirus en Iran.
Plus tôt dans le mois, le 3 avril, un groupe d'activistes civils et politiques avait publié la déclaration, demandant à l'Organisation Mondiale de la Santé et à d'autres organismes internationaux de secours et organisations de défense des droits humains une aide immédiate pour lutter contre la crise du coronavirus en Iran. La déclaration demandait aux Iraniens à l'intérieur et à l'extérieur du pays de se joindre à un comité national de secours pour faire face à l'épidémie - loin de la corruption du gouvernement.
S'adressant à IranWire, M. Aghasi a déclaré que les agents des services de renseignements des gardiens de la révolution ont vu dans cette déclaration une tentative de présenter le régime iranien sous un jour négatif et qu'il est incapable de contenir l'épidémie. Pendant l'interrogatoire, dit-il, les agents étaient plus intéressés de savoir si Aghasi lui-même avait rejoint le comité ou non ; en même temps, dit-il, ils n'ont pas caché leur mécontentement à l'idée qu'il ait signé la déclaration.
Aghasi dit que les agents l'ont appelé et convoqué à une adresse dans la rue South Kargar à Téhéran. « A côté de leurs locaux officiels, les gardiens de la révolution (les pasdarans) et le ministère du renseignement possèdent, tous deux, des propriétés où ils mènent certains interrogatoires », a-t-il ajouté.
Pourquoi s'est-il conformé à une convocation orale ? « Si j'avais refusé d'y aller, ils auraient pu ouvrir un dossier et me poursuivre en justice », dit-il. « Naturellement, ce n'était pas quelque chose que je voulais et je devais y aller pour éviter une telle éventualité. Il est illégal de convoquer une personne par téléphone [en Iran], mais si cette personne ne se conforme pas à une convocation orale, les autorités peuvent ouvrir un dossier ... afin de pouvoir convoquer une personne sur ordre d'un juge. L'expérience montre que si une affaire judiciaire est ouverte pour cette raison, elle peut conduire à une longue poursuite, se terminant par des condamnations injustes et injustifiées. »
Aghasi dit que son interrogatoire du matin du 19 avril a été mené de manière amicale. « C'était surtout un dialogue, pas un monologue de leur part », dit Aghasi. « Et naturellement, vu mon âge et mon expérience des affaires politiques, je n'étais pas un simple auditeur. »
Qu'est-ce qui lui a fait croire que la convocation qu'il a reçue était authentique ? « Les agences de sécurité ont des numéros de téléphone spécifiques et leurs messages sont également d'un type particulier », explique M. Aghasi. « Donc, si vous recevez un appel de ces numéros, vous savez qui appelle. Mais quelqu'un m'a accompagné à la résidence protégée pour que si, Dieu m'en garde, je ne revenais pas, ils sachent où je me trouvais. »
Selon Aghasi, trois hommes d'âge moyen étaient assis en face de lui à la table, mais seuls deux d'entre eux ont parlé. Ils ont tous deux parlé de manière extrêmement polie et amicale et m'ont appelé « monsieur » et « M. Aghasi », dit-il. « Ils m'ont d'abord remercié d'avoir accepté leur invitation et je les ai remerciés de m'avoir traité de façon amicale. Ils m'ont dit qu'ils étaient surpris que j'aie rejoint les personnes dont les noms figuraient sur la déclaration et que j'ai signé une déclaration qui montrait le régime sous un jour négatif en le présentant comme incompétent. »
« Après quelques discussions, ce qu'ils voulaient savoir, c'était si j'étais membre du Comité national de secours, mentionné dans la déclaration », explique M. Aghasi. Ils ont d'abord cru que j'étais membre du comité, mais j'ai dit : « Je ne suis membre d'aucun groupe ou comité et je ne veux pas l'être. J'ai juste signé une déclaration. Je suis avocat, je veux le rester et défendre ceux qui ont besoin d'un avocat en raison de leurs activités politiques ou journalistiques. » Je leur ai expliqué que j'avais signé la déclaration parce que je la voyais comme une action sociale, et non politique, et parce que le but de la déclaration était d'obtenir une aide médicale des organisations internationales et des ONG. »
Qu'est-ce qui dérangeait vraiment les pasdarans ?
Aghasi a résumé ainsi son heure et 35 minutes avec les officiers de renseignement des Gardiens de la Révolution : « En général, ce à quoi ils sont sensibles, ce sont les groupes organisés. Ils prennent des mesures contre tout groupe organisé qui sent la critique ou l'opposition. Ils avaient l'impression que j'étais membre du Comité national de secours, mais je leur ai expliqué que je n'en étais pas membre et que je ne pensais pas que ce comité avait encore été formé. A la fin, ils m'ont remercié et nous nous sommes dit au revoir. »
Outre Mohammad Hossein Aghasi, huit autres avocats et militants civils et politiques ont signé la déclaration le 3 avril, dont Davoud Hermidas-Bavand, ancien diplomate et membre du conseil de direction du Front national, Giti Pourfazel, avocat, Shahla Entesari, une militante des femmes et des droits de l'homme, Isa Khan-Hatami, journaliste et membre du Front national, Heshmat Tabarzadi, militante politique, Kourosh Zaeem, auteur, ingénieur, inventeur et militant politique, Esmail Moftizadeh, militant politique, et Mehdi Khazali, éditeur et médecin. La plupart ont été arrêtés et emprisonnés plus d'une fois dans le passé en raison de leurs activités politiques.
« La mauvaise gestion, l'incompétence et la corruption structurelle dans la République islamique ont conduit à une propagation rapide de l'épidémie de Covid-19 en Iran et ont fait du pays l'un des principaux épicentres de cette maladie dans le monde », peut-on lire dans la déclaration. « Dans ces conditions, nous demandons l'aide immédiate de l'Organisation mondiale de la santé et des organisations internationales de secours et de défense des droits de l'homme. Nous demandons également aux Iraniens, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, d'être en contact direct avec le Comité national de secours qui est sur le point d'être formé. »
Source : IranWire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire