samedi 11 juillet 2020

Iran : Vivre avec la peur d'être brûlé par l'essence


transport de fuel iranCSDHI - Les camions-citernes sentent l'essence. La plupart d'entre eux arrivent de Téhéran, de Mashhad et d'autres villes. Ils roulent dans les rues dangereuses pour arriver à Zahedan et Iranshahr.
Les transporteurs de carburant, en les attendant, comptent les heures. Leurs gallons et leurs réservoirs remplis, les transporteurs de carburant prennent le chemin du Pakistan par Chahbahar. Ils peuvent aussi choisir le chemin de la mer. Le transport d'essence est le premier et le dernier choix de la plupart des hommes au Baloutchistan.

Les garçons de 10 à 12 ans, après avoir lu les dernières pages de leurs livres d'école primaire, sont assis sur une chaise Toyota et travaillent comme apprentis d'un des transporteurs d'essence.
Ils nettoient les vitres des voitures, acceptent de remplacer les pneus, ils transportent les gallons d'essence tout en connaissant le risque d'être brûlés juste pour 20 à 30 000 Tomans. Le Toyota Khaki est le rêve commun de tous les garçons du Baloutchistan. Plus de 120 000 enfants âgés de 7 à 18 ans, sont privés d'éducation : c’est le chiffre officiel du centre et du sud du Baloutchistan, à cause de la pauvreté.
Il y a tout juste une semaine, le représentant de Zahedan au Parlement, Alim Yarmohammadi, a parlé de l'extrême pauvreté dans la région du sud du Sistan-Baloutchistan. Selon lui, environ 75 % de la population, en particulier au Baloutchistan, vit sous le seuil de pauvreté : « La plupart des gens qui font de la contrebande de carburant sont des gens ordinaires de cette région ; des gens qui cherchent à gagner leur vie et se procurer leurs besoins de base et ils le font pour une petite somme.
Il a informé sur 158 remorques de camion et d’autres camions qui entrent Sistan et Baloutchistan, dans lequel environ 100 d’entre eux sont contrebande de carburant avec de fausses factures de chargement.
Choix
Les enfants de cette région choisissent, avec crainte, les dangereux véhicules tout-terrain pour arriver aux frontières jusqu'à ce qu'ils aient 20 ans et ils deviennent des professionnels, à condition de ne pas brûler. Leur destin est scellé avec le transport de carburant.
Shahel, l'un d'entre eux, qui a survécu à deux ans de tout-terrain, a aujourd'hui 12 ans. Il a dit : « J'avais 10 ans quand mon père est mort. Nous n'avions rien à manger. Savez-vous ce que l'on ressent quand doit attendre plusieurs jours, juste pour un morceau de pain rassis ? Mon père n'était pas un trafiquant de drogue et il n'était pas non plus toxicomane. Comme tous les autres pères ici, il était transporteur de carburant. Un jour, il est parti et il n'est jamais revenu, il a brûlé. »
Un homme transportant des litres de carburant sur sa moto au Baloutchistan
Il est maintenant l'associé de son oncle dans cette entreprise, pour ne pas finir sans-abri. Il a dit : « Mon oncle paie les frais de huit personnes et n'a pas pu s'occuper de nous aussi. Maintenant, je l'accompagne et pour chaque voyage, je reçois 30 000 Tomans. Savez-vous ce que l'on ressent quand on conduit une bombe en mouvement ?
« Chacune de ces voitures est une bombe en mouvement pour le conducteur et son compagnon. Chaque jour, nous sommes obligés de prendre la route avec cette bombe. Ce travail est stressant. Personne ne devrait voir la peur dans vos yeux. L'espoir des mères sont leurs fils, nous ne devons pas les décourager. Ce n'est pas un travail difficile, mais il est très dangereux, cela signifie jouer avec votre vie.
Fusillade
Saravan est la destination des enfants du Jam-e-Jam de Zahedan. Des petits hommes qui risquent leur vie juste à cause de 100 000 - 120 000 Tomans, pour livrer des gallons pleins d'essence aux intermédiaires de Saravan.
Elyas, qui a commencé ce travail à 10 ans, a déclaré : « J'avais 2 ans quand mon père est mort sur ce chemin. Après l'école primaire, les garçons sont diplômés. 80 % des enfants sont les compagnons des transporteurs de carburant. Parce que leurs pères sont morts ou qu’ils ont été abattus et sont maintenant handicapés, assis à la maison.
« J'ai 20 ans maintenant et j'ai vu beaucoup de gens qui ont brûlé devant mes yeux. Des amis, des cousins. Le premier jour où je suis allé à ce travail, j'ai eu très peur. La police a tiré et les balles ont touché les voitures. On a eu de la chance. Nous avons à peine réussi et nous avons conduit sur du hors-piste pour survivre. Pendant longtemps, par peur de ce moment, je me suis réveillé. Nous en avons assez. Chaque nuit, nous faisons des cauchemars à cause de la mort.
« La pauvreté sévit ici. Les gens qui ne sont pas conscients de notre situation actuelle disent que leurs pères ont été tués à cause du trafic de drogue. Ceux qui travaillent dans la drogue ont assez d'argent et n'ont pas besoin de faire des choses comme ça, et de prendre la route avec le risque d’incendie et de balles tirées par les forces du régime, juste pour mettre de la nourriture sur la table. Nous faisons cela simplement pour ne pas mourir de faim.
« Nous prenons la route avec seulement 5 % de chances de survie. Personne ne se promène avec nous. S'ils construisent une usine ici, plus personne ne fera ce travail. »
Satar a dit : « Ici, peu de gens font des études. Bien qu'ils ne puissent pas mettre fin à leurs études, ils sont obligés de transporter du carburant, ce qui, au bout du compte, n'est que de la mort. J'ai 18 ans et je ne suis allé que jusqu’en CE2.
« Entendre parler de la mort est quelque chose de normal ici, la mort par balle, par brûlure, et l'accident de la voiture qui transporte le carburant. Ce n'est pas pour que les pères soient dépendants et envoient leurs fils à la frontière, tout cela est juste dû au désespoir et à la pauvreté. »
Une voiture d'un transporteur de carburant en feu
La part des enfants issus de cette entreprise lucrative est d'environ 20 000 Tomans (4,20 €). Être tué, aller en prison et devenir handicapé est le destin des pères de ces enfants. Le père de Soheil, qui est maintenant en prison, a déclaré : « J'ai commencé à faire ça quand j'avais 13 ans. J'ai quitté l'école et j'ai commencé à transporter du carburant. Je ne me souviens pas jusqu’à quelle classe je suis allée. 70 % des enfants ici transportent du carburant. Il m'a fallu une semaine pour satisfaire ma mère.
« La famine de mes frères et soeurs a forcé ma mère à accepter que je prenne ce travail. La mère passe par des épreuves extrêmes pour garder ses enfants en vie. »
Conclusion
La pauvreté, le fait de ne pas être déclaré, le chômage, le manque d'école... sont les blessures du Sistan-Baloutchistan. Le nombre élevé d'abandons scolaires, le nombre élevé d'espaces éducatifs désuets et le manque d'espace éducatif sont quelques-unes des choses qui font toujours la renommée du Sistan-Baloutchistan.
Selon le Centre des statistiques de l’Iran, à l'automne 2019, le Sistan-Baloutchistan ont un taux de chômage record. Le Sistan-Baloutchistan avait le taux de chômage le plus élevé du pays au cours de l'été 2019, avec un taux de 15,2 %.
64 % des personnes cherchant de l'aide dans cette province vivent dans des zones rurales et défavorisées avec des coefficients de privation élevés. Plus de 70 % de la population de la province vit dans la pauvreté absolue. Le niveau de sous-développement de cette province dans les années 1986, 1996, 2006 était le 31e du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire