samedi 11 juillet 2020

Lettre d’un prisonnier arrêté lors des manifestations de novembre 2019


Iran FashafuyehCSDHI - Des manifestations majeures ont éclaté en Iran en novembre 2019, déclenchant la plus grande crise existentielle de l'histoire du régime en 40 ans. Les manifestants sont descendus dans les rues d'au moins 191 villes en raison de l'augmentation de 30 à 50 % du prix du carburant, et immédiatement les demandes des manifestants ont changé, appelant à un changement de régime.

Le régime a eu recours à une répression brutale, tuant au moins 1500 manifestants et arrêtant des milliers d'autres. Il a également coupé complètement Internet en Iran pendant une semaine, empêchant les images des manifestations de parvenir au monde extérieur.
Les manifestations se sont étendues à au moins 190 villes dans les 31 provinces iraniennes. Les manifestants ont attaqué des centres de répression, notamment des centres gouvernementaux, des postes de sécurité, des banques, des stations d'essence et des séminaires affiliés au régime des mollahs, en particulier ceux qui sont affiliés au Corps des gardiens de la révolution islamique (c’est-à-dire aux pasdarans). Des centaines de bâtiments ont été incendiés ou ont subi de graves dommages.
Les paragraphes ci-dessus sont un retour sur les événements du soulèvement iranien de novembre 2019. Ce qui est maintenant très clair, c'est que le régime a tué au moins 1500 personnes. Les noms de plus de 700 manifestants tués ont été annoncés par l'Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI/MEK).
Mais ce qui n'est pas clair ici, c'est le sort des personnes arrêtées et leur nombre exact, qui a été estimé à plus de 12 000 personnes. La semaine dernière, le pouvoir judiciaire du régime a décidé d'exécuter trois d'entre elles, Amir Hossein Moradi, Saied Tamjidi et Mohammad Rajabi.
Une autre des personnes arrêtées, Hossein Reyhani, du pénitencier central du Grand Téhéran (Fashafuyeh), a écrit une lettre sur sa situation, en attendant son exécution. Voici sa lettre :
« Bonjour à tous ceux qui écoutent ma voix. Je m'appelle Hossein Reyahni, je suis le fils de Yadollah, je suis né en 1987, je suis marié et père de famille. C’est peut-être drôle que le délit que j’ai commis ait été d’envoyer un SMS à un de mes amis. Quand j’ai vu la présence des gens dans la rue, j’étais tellement excité que les gens se rassemblent dans la rue. J’ai été arrêté brutalement par les services du renseignement des pasdarans après 18 jours (du début des manifestations). Ils ont attaqué notre maison de façon très agressive et ils m’ont transporté à la prison d’Evine, ce qui signifie que j’ai été arrêté le 4 décembre 2019.
« D'abord, j'étais terrifié. Treize jours d'isolement et après un mois, ils m'ont déplacé à la prison de Fashafuyeh. Je ne sais pas pourquoi et comment, juste à cause d'un SMS, j'ai été condamné à mort pour « guerre contre Dieu ». Jusqu’à ce jour, juste parce que je ne voulais pas que ma mère entende parler de ma phrase, je me suis tu et je n’ai rien dit. Et il y a quelques jours, j’ai reçu la lettre de divorce de ma femme, et maintenant rien n’est important pour moi, et je n’ai plus rien à perdre. »
Dans sa lettre, il a ajouté : « Je suis fatigué de huit mois d'incertitude et de l'ombre de la condamnation à mort et je ne peux plus tolérer d'être emprisonné alors que je vois des personnes impliquées dans la corruption être libérées. Tout cela à cause d'un SMS ! »
« Jusqu'à présent, ils ne me permettent pas de prendre un avocat, et même d'être informé de mon cas. La seule chose que je sais, c'est que mon affaire est devant la cour suprême, et je sais que je suis innocent et que je n'ai commis aucun délit. C'est votre responsabilité d'être la voix de ceux qui se battent pour la justice. »
Hossein Reyhani, pénitencier central du Grand Téhéran - Juillet 2020
Source : INU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire