jeudi 26 août 2021

Le massacre de 1988 en Iran : le témoignage de Hassan Ashrafian

 Le massacre des prisonniers politiques en 1988 en Iran : le témoignage d’Hassan Ashrafian:

« Je suis Hassan Ashrafian, j’ai sympathisé avec la cause de l’OMPI après la révolution anti-monarchique en 1979, et j’ai commencé mes activités politiques à Abadan.

En 1981, je suis allé à Téhéran et j’ai participé à la manifestation du 20 juin 1981, où j’ai été témoin de la façon dont le régime a réprimé les manifestations pacifiques de l’OMPI et du peuple. Après cela, nous avons vu que le régime a commencé des arrestations massives et des exécutions dans les prisons. J’ai été arrêté en janvier 1983 à Téhéran, et la nuit même où j’ai été arrêté, ils ont créé pour moi des simulacres d’exécution.

Le lendemain matin, j’ai été transféré à la prison d’Evine, où j’ai été torturé et sévèrement fouetté avec un câble électrique. Cette torture a duré plusieurs jours et à chaque fois plusieurs heures.

Pendant que j’étais interrogé et torturé, j’ai été témoin de la torture de mes frères et sœurs moudjahidine et d’autres prisonniers qui se battaient contre Khomeiny. Voir et entendre ces scènes était tellement plus douloureux que ma propre torture.

J’ai été transféré à la prison de Gohardasht en 1986.

Il y avait plusieurs fenêtres dans notre salle sur lesquelles des volets en fer étaient installés. Nous avons monté certains volets pour pouvoir voir un peu dehors. Moi et plusieurs de mes compagnons de cellule avons vu Daoud Lashgari, qui était en uniforme de prisonnier et armé, ainsi qu’un certain nombre d’hommes en civil et deux Afghans qui étaient eux-mêmes prisonniers à Gohardacht. Les deux Afghans transportaient une brouette avec des cordes très épaisses dessus.

The 1988 Massacre of Political Prisoners in Iran: Eyewitness Accounts, Hassan Ashrafian  https://youtu.be/FTt3XlwLKoM

Mais nous ne savions pas ce qui se passait réellement parce que nous ne connaissions pas les détails. En général, nous savions qu’un changement avait eu lieu et qu’il y avait des nouvelles, mais nous ne connaissions pas les détails.

C’est le 1er août que Davood Lashgari, avec son arme de poing, alors qu’il n’avait jamais son arme avec lui lorsqu’il arrivait dans la salle, est soudainement entré dans la salle avec 20 gardes, et chaque garde se tenait devant une cellule afin que personne ne puisse sortir ni bouger.

Environ une demi-heure plus tard, après leur départ, les gardiens sont venus et ont crié que tous les prisonniers condamnés à une peine de plus de 10 ans devaient avoir les yeux bandés et quitter la salle.

Ils ont divisé les prisonniers en trois parties. Une partie a été transférée à l’isolement, certaines ont été renvoyées dans des sous-cellules et d’autres qui étaient 53 personnes ont été renvoyées dans le service.

Dès le lendemain, par des contacts entre eux, via le codage morse et d’autres signaux, nous nous sommes rendu compte que le régime avait formé un comité qu’ils appelaient « comité du pardon », qui était en fait la « commission de la mort ».

Le premier groupe à être exécuté le 30 juillet était composé de prisonniers exilés de Mashhad à Téhéran et à la prison de Gohardasht. Ils y ont exécuté le premier groupe ce jour-là. Des prisonniers d’un autre quartier ont vu leurs corps être transportés.

Quelques jours plus tard, nous avons appris que plusieurs membres de notre section qui avaient été placés à l’isolement ou à l’écart ont été exécutés.

Les prisonniers ont été emmenés dans une pièce avant d’être exécutés et ont eu quelques minutes pour rédiger leur testament. Et ils ont écrit leurs noms sur leurs pieds ou sur des parties de leur corps afin qu’ils puissent être identifiés après leur martyre.

Certains d’entre eux ont écrit leur testament et d’autres n’ont rien écrit parce qu’ils ne leur faisaient pas confiance, mais pour autant que nous le sachions, leurs mots dans leurs testaments étaient d’envoyer leurs salutations à Massoud (Rajavi) et de dire que nous allons persévérer jusqu’à la fin.

Dans la nuit du 3 août, nous marchions dans le couloir de la salle lorsque nous avons entendu le bruit d’un véhicule à l’extérieur de la salle. Nous sommes allés à la même fenêtre et avons regardé dehors. La scène que nous avons vue était très horrible pour nous. Nous avons vu deux camions Benz.

J’ai vu des sacs en plastique transparents dans lesquels il y avait des cadavres. J’ai vu cette scène mais je ne voulais pas en parler. J’ai dit à Abolhassan, regardez et voyez ce que sont ces plastiques. Il a dit que ce sont les cadavres des prisonniers. En entendant cela, j’ai eu un très gros mal de tête et je me suis assis par terre.

Je savais ce que c’était, mais je n’osais pas le dire. Ces scènes se sont poursuivies du 30 juillet au 16 août dans la prison de Gohardacht, et nous avons appris chaque jour la nouvelle du martyre d’un certain nombre de nos amis et nous ne savions pas quoi faire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire