dimanche 30 mai 2021

La journaliste Faezeh Momeni tabassée par un agent de sécurité dans un centre de vaccination.

 La Fédération internationale des journalistes appelle à la fin de la répression des militants des médias en Iran

CNRI Femmes – La journaliste Faezeh Momeni a été battue par un agent de sécurité au centre de vaccination du complexe Sa’i, le lundi 17 mai 2021, en Iran.

Le centre fonctionne sous la supervision de la faculté de médecine Behechti. L’agent de sécurité a brutalisé la journaliste, lui cassant un doigt parce qu’elle refusait de supprimer les interviews qu’elle avait réalisées avec le personnel du centre de vaccination à Téhéran. La journaliste a dû être opérée après l’agression.

Lors d’une interview télévisée, elle a raconté l’incident et déclaré qu’elle s’était rendue au centre de vaccination pour faire un reportage sur le processus de travail.

“J’ai sorti ma carte de presse, je l’ai montrée aux habitants et j’ai dit que j’étais journaliste et que je voulais faire un reportage sur [leurs] problèmes”, a-t-elle déclaré. “Ils ont été très accueillants. On m’a orientée vers l’inspecteur du ministère de la Santé et on m’a dit : “Vous pouvez lui poser vos questions”. L’inspecteur du ministère de la Santé parlait avec des restrictions.”

Faezeh Momeni s’est souvenue du passage à tabac par l’agent de sécurité : “J’y suis restée une heure et demie. Au moment de partir, l’agent m’a d’abord demandé de remettre mon téléphone portable et d’effacer toutes les interviews. Il a dit : ‘Vous êtes venu ici illégalement’. J’ai répondu : “Je ne suis pas venu illégalement. J’ai une licence, j’ai une carte de presse, c’est un lieu public, et les personnes que j’ai interviewées ont donné leur accord.'”

Elle a ajouté : “L’agent m’a attrapée alors que je sortais. Au même moment, il a attrapé le sac que j’avais à l’épaule droite et m’a tiré par le bras pour m’emmener. Quand j’ai retiré ma main de la sienne, j’ai vu que mon doigt était plié et replié… j’avais la main cassée.”

“Je lui ai dit que j’avais une main cassée. Il a dit, ‘non, vous devez enlever les entretiens, je ne vous laisserai pas sortir'”. (Site Shahrara News – 19 mai 2021).

Réactions au passage à tabac de la journaliste au centre de vaccination

Réactions au passage à tabac de la journaliste au centre de vaccination

“Une main cassée et immobilisée est le résultat des efforts d’une journaliste qui est allé écrire et nous dire ce qui se passe dans un centre de vaccination”, a écrit le site officiel Rouydad24, le 19 mai 2021.

L’incident a également provoqué une réaction et une protestation de la part de la Fédération internationale des journalistes.

Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a publié une déclaration demandant le jugement de l’auteur du passage à tabac de la journaliste Faezeh Momeni. “Le gouvernement iranien doit immédiatement mettre fin à sa répression des médias et cesser de poursuivre publiquement des journalistes qui ne font que leur travail”, a-t-il déclaré.

Auparavant, Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), avait déclaré à propos de la liberté de la presse en Iran le 9 octobre 2020 : L’Iran a exécuté des milliers d’hommes et de femmes depuis 1979, dont une vingtaine de journalistes, tous condamnés par des tribunaux inéquitables. La condamnation à mort de prisonniers d’opinion, y compris de journalistes, est la manière la plus extrême de réprimer la liberté d’expression. Il est temps que la République islamique abandonne enfin ces châtiments cruels d’une autre époque.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire