mercredi 5 avril 2023

Ex-patron de la Fédération nationale de boxe : j’ai souffert de discrimination en raison de mon appartenance ethnique

– Hossein Souri, chef de la Fédération nationale de boxe iranienne, a déclaré en novembre 2022 qu’il refusait de retourner dans son pays pour soutenir les manifestations antigouvernementales qui ont balayé le pays pendant des semaines. M. Souri a fait cette annonce alors qu’il se trouvait en Espagne pour un tournoi de boxe pour jeunes. Deux jeunes boxeurs iraniens participant à la compétition ont également demandé l’asile.

Dans une interview accordée à IranWire, M. Souri a évoqué les problèmes qu’il rencontrait en tant que citoyen, athlète et patron de la boxe de la République islamique dans un pays où les minorités ethniques sont victimes d’une discrimination généralisée et où les pasdarans considèrent le sport comme une forme de contrôle social à exploiter dans la poursuite d’objectifs de politique intérieure.

Souri est originaire de la province du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est du pays, où vit la minorité sunnite baloutche d’Iran, qui compte jusqu’à 2 millions de personnes. Les groupes de défense des droits de l’homme affirment que la communauté baloutche et d’autres minorités ethniques en Iran sont victimes de discrimination dans le système judiciaire et dans leur vie quotidienne, les autorités limitant leur accès à l’éducation, à l’emploi, à un logement convenable et à des fonctions politiques.

« J’ai cru que la boxe était le bon choix pour obtenir mes droits

« Je suis Hossein Souri, diplômé en droit et doctorant », a-t-il déclaré. « J’ai commencé à boxer en 1989 et, en 1992, j’ai été admis dans l’équipe nationale de boxe des jeunes. Je pensais que la boxe était le bon choix pour obtenir mes droits. Il arrive que l’on ressente de nombreuses douleurs et que l’on veuille s’en débarrasser. La boxe m’a beaucoup aidé à cet égard ».

« Un jour, je marchais de l’école Morad Gholi Khan à Zahedan vers ma maison », poursuit Souri. « Je portais des vêtements baloutches et mon ami portait les vêtements habituels de la plupart des Iraniens. La patrouille est arrivée et m’a traité très différemment de mon ami. Ils nous ont arrêtés et m’ont rasé le sommet de la tête.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire et terminé son service militaire obligatoire, Souri a obtenu un entretien pour un emploi dans une organisation gouvernementale. La première question qu’ils m’ont posée était : « Êtes-vous chiite ou sunnite ? Tous les Baloutches ont vécu la même expérience. Cette question a été la première tache dans ma carrière ».

En 2004, Souri a été élu à la tête du conseil de boxe du Sistan-Baloutchistan.

« Mon objectif était de faire de l’équipe de boxe du Sistan le champion national. Mon seul objectif était de changer l’image noire et négative du peuple baloutche. Si vous vous souvenez bien, au cours de cette décennie, on tournait des films étranges comme L’invasion et Le sénateur. Tous ces films produits sur ordre du régime donnaient une image négative de la province… Cela a créé une atmosphère dans laquelle nous n’osions pas nous promener dans les rues d’autres villes en vêtements baloutches. »

« Toute la structure du sport iranien est politisée »

Souri a été élu pour la première fois à la tête de la fédération de boxe en 2017, alors que le sport iranien était déjà de plus en plus politisé. La plupart des organismes sportifs avaient été pris en charge par des organisations politiques ou sécuritaires-militaires, des pasdarans occupant les postes les plus élevés.

« Toute la structure du sport iranien est politisée », a déclaré M. Souri. « On peut clairement voir l’interférence d’institutions qui n’ont rien à voir avec le sport… Pour les services de sécurité, la priorité est que l’idéologie de la République islamique soit respectée dans le domaine du sport. En clair, aucun responsable sportif ne peut mettre en œuvre ses propres idées et doit suivre ce qui lui a été dicté. En tant que responsables des fédérations, nous avons dû faire ce qu’ils nous ont dit de faire ».

Souri raconte que lorsqu’il était candidat à la présidence de la fédération de boxe, il a été convoqué à plusieurs reprises par les agences de sécurité.

Je leur disais : « Regardez, comparez mes résultats avec ceux de mes prédécesseurs. Nous avons obtenu les premières médailles de boxe, avant et après la révolution de 1979, avec un enfant baloutche… Et j’ai entendu exactement la même réponse : Et j’ai entendu exactement la même réponse : « Cela ne fait aucune différence pour nous d’obtenir des médailles ou non. Quelle différence cela fait-il que vous deveniez champion olympique ou que vous soyez classé dernier ? Ce qui est important pour nous, c’est la façon dont vous faites avancer les objectifs de la République islamique ».

Souri a remplacé Ahmad Nategh Nouri à la présidence de la fédération de boxe. Nategh Nouri, un politicien conservateur, avait occupé ce poste pendant 30 ans.

« Pendant les six mois qui ont suivi ma nomination à la tête de la fédération de boxe, l’équipe précédente a refusé de quitter les bureaux de la fédération », a déclaré M. Souri. « J’ai mis toute ma vie dans un attaché-case et un ordinateur portable. J’ai emporté toutes les lettres avec moi d’une pièce à l’autre et d’un bâtiment à l’autre. L’équipe de M. Nategh Nouri a ignoré tout ce que nous avons dit.

« Même après leur départ au bout de six mois, le sabotage a commencé à l’intérieur de l’organisation. Lorsque je déplaçais un verre d’eau, on signalait à la hiérarchie que j’insultais le sacré », a-t-il déclaré, ajoutant : « J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie parce que j’étais si strictement surveillé que je n’avais aucune indépendance. »

Lorsqu’on lui a demandé si un non-Baloutche aurait été confronté à des obstacles similaires, Souri a répondu : « Je peux vous dire catégoriquement que quelqu’un de Mazandaran, Shiraz ou Isfahan n’aurait pas subi autant de pression s’il avait été nommé à ma place ».

Je qualifie d' »apartheid ethnique » ce qui se passe au Sistan-Baloutchistan. Les Baloutches sont le groupe le plus défavorisé de la société dans tous les domaines : santé, logement, éducation, sport et répartition des richesses. »

« Vous n’appréciez pas le régime et il vous demandera des comptes.

Interrogé sur le moment où Souri a décidé de se réfugier hors d’Iran, il a déclaré que le « vendredi sanglant » de Zahedan avait été un tournant. Le 30 septembre, dans la capitale du Sistan et du Baloutchistan, les forces de sécurité ont tué près de 100 personnes en tirant à balles réelles, en utilisant des billes de métal et des gaz lacrymogènes contre des manifestants, des passants et des fidèles.

« Si, à l’époque, ils avaient reconnu que quelque chose de mal s’était produit et avaient jugé les coupables, je ne me trouverais peut-être pas dans cette situation aujourd’hui. Mais ils ont dit que [les manifestants] étaient des sécessionnistes. Beaucoup de ceux qui ont été tués étaient des membres de ma famille ou des amis.

Après le massacre, Souri a déclaré avoir publié sur les médias sociaux un article disant : « Vous êtes le sécessionniste parce que vous êtes celui qui a coupé une partie du pays ».

M. Souri a commencé à ressentir une pression croissante de la part des autorités. Alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Espagne, il a reçu un message menaçant qui disait : « Malheureusement, vous n’appréciez pas le régime et le régime vous demandera des comptes ».

M. Souri a déclaré que le message avait été envoyé par le ministère des renseignements via WhatsApp.

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire