samedi 1 avril 2023

« Vous ne serez pas admis à l’université… Vous êtes bahaïs ! »

– Le 22 mai 2011, lors d’une opération coordonnée et simultanée, des agents du ministère iranien du Renseignement ont perquisitionné les domiciles de 39 citoyens bahaïs liés à l’Institut bahaï d’enseignement supérieur (BIHE) à Téhéran, Chiraz, Ispahan, Zahedan, Sari et Karaj. Les agents ont confisqué et emporté des documents, des brochures éducatives, des manuels et des ordinateurs appartenant à ces citoyens.

Tolou Golkar est l’un des 39 citoyens bahaïs dont la résidence a été perquisitionnée en mai 2011.

L’Institut bahaï d’enseignement supérieur a été créé en 1987 par les bahaïs d’Iran. Il s’agissait d’une initiative éducative informelle qui organisait des cours dans les foyers, après sept années pendant lesquelles les jeunes bahá’ís ont été privés d’enseignement supérieur en raison de leurs croyances. L’interdiction est intervenue avec la révolution islamique de 1979 et la révolution culturelle iranienne qui s’en est suivie. Au début, les conférenciers du BIHE étaient tous bahaïs, mais après quelques années et au fur et à mesure que le BIHE s’établissait, et que ses diplômés poursuivaient des études supérieures et doctorales dans le monde entier, le BIHE a attiré l’attention des cercles académiques et des universités à l’étranger et un certain nombre de professeurs non iraniens ont rejoint son corps professoral pour offrir des cours à distance.

Lors des raids de mai 2011, 15 instructeurs et étudiants bahaïs ont été arrêtés et quatre sites où des cours étaient dispensés dans des maisons privées ont été mis sous scellés. L’objectif de ces raids était de fermer le BIHE et d’empêcher les jeunes bahaïs de poursuivre leurs études.

Tolou Golkar a été condamnée à cinq ans de prison pour avoir étudié et enseigné au BIHE. En 2018, cependant, elle était candidate au doctorat en biochimie à l’université McGill de Montréal, au Canada, où elle enseignait également en tant que professeur associé.

Se souvenant du raid, Golkar a déclaré à IranWire : « Le 22 mai, vers 8h30 du matin, des agents de sécurité sont entrés dans notre maison, présentant un mandat pour Tolou Golkar. J’étais au travail. Les agents ont demandé à mes parents de me contacter pour que je rentre à la maison, ce qu’ils ont refusé de faire. Ils ont alors commencé à fouiller les pièces et à confisquer les polycopiés, les manuels scolaires, les ordinateurs et mes effets personnels, et même ceux de mes parents ».

Deux jours plus tard, Golkar a été convoqué : « J’ai été convoqué par téléphone pour un interrogatoire au bureau du ministère des renseignements sur la route Vali Asr. Là, j’ai compris que j’étais accusé d’enseigner au BIHE. L’interrogatoire a été bref et, à part moi, un grand nombre d’instructeurs et d’étudiants bahá’ís ont également été interrogés dans différentes salles le même jour.

Le deuxième interrogatoire de Golkar a eu lieu deux mois plus tard au même endroit : « Cet interrogatoire a duré cinq heures et, dès le début, les interrogateurs m’ont menacé en me disant que si je n’arrêtais pas d’enseigner au BIHE, il y aurait des conséquences, comme l’emprisonnement. Toute la discussion de cet interrogatoire a porté sur le fait que l’interrogateur considérait le BIHE et l’enseignement qui y était dispensé comme illégaux. J’ai répondu en disant que, puisque les jeunes bahaïs n’étaient pas admis dans les universités, cet institut était un lieu où les bahaïs pouvaient poursuivre des études supérieures. Mais l’interrogateur a insisté sur le fait qu’aucun bahaï n’avait été interdit d’université, à moins qu’il n’ait fait quelque chose de mal. À la fin de l’interrogatoire, une personne, que je crois être leur superviseur, est soudainement entrée dans la pièce et, après avoir rassemblé tous les documents de l’interrogatoire, m’a fait face et m’a dit : « Bien sûr, vous ne serez pas admis à l’université, parce que vous êtes bahaïs ». Il a ajouté : « Les bahaïs n’ont même pas le droit de vivre en Iran, un point c’est tout ! ».

Le 19 février 2013, Golkar et neuf autres instructeurs du BIHE ont été convoqués au tribunal Shahid Moghaddas de la prison Evin de Téhéran. L’interrogateur a demandé à Golkar de signer un engagement à ne plus enseigner au BIHE, ce qu’elle a refusé de faire. L’interrogateur a alors émis un mandat d’arrêt contre Golkar, mais après deux ou trois heures, elle a été libérée contre une caution de 500 millions de rials, soit environ 11 500 euros à l’époque.

En septembre 2013, la branche 28 du tribunal révolutionnaire islamique de Téhéran, présidée par le juge Moghisseh, a jugé Golkar pour activités illégales, c’est-à-dire pour avoir enseigné au BIHE ; sur la base de l’article 499 du code pénal islamique iranien, elle a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement. La sentence initiale a été confirmée par la cour d’appel et communiquée à l’avocat de Tolou Golkar en février 2014.

Golkar a déclaré à IranWire : « Après m’être vu refuser l’admission à l’université en raison de mes convictions religieuses, j’ai étudié la biologie à la BIHE et obtenu l’équivalent d’une licence. En 2008, je suis allé en Angleterre et, un an plus tard, je suis rentré en Iran avec un master. À Téhéran, tout en enseignant au BIHE, j’ai également travaillé dans un laboratoire de diagnostic médical, jusqu’à ce que j’apprenne que le 28 avril, Nasim Bagheri, l’un des instructeurs du BIHE, dont la peine de prison avait été prononcée en même temps que la mienne, avait été arrêté sans convocation et envoyé à la prison d’Evine pour y purger sa peine. Après avoir appris cette nouvelle, je me suis rendue en Turquie et, après quelques mois, j’ai pu être admise à l’Université McGill et je suis venue à Montréal pour poursuivre mes études.

« Je suis maintenant candidate au doctorat en biochimie à l’Université McGill », a déclaré Tolou Golkar à IranWire, en 2018, « et j’espère recevoir mon diplôme de doctorat dans quelques mois. »

Tolou Golkar pense que les raids et les arrestations soudaines de mai 2011 ont été un grand choc pour le BIHE – et pourtant ces attaques n’ont pas réussi à interrompre, même brièvement, les activités académiques du BIHE.

Golkar a ajouté qu’après l’arrestation des administrateurs et de certains instructeurs, de jeunes bahaïs qui avaient (pour la plupart) déjà obtenu leur diplôme ont pris la place des personnes arrêtées et ont continué à enseigner. « Même si ces personnes étaient toutes nouvelles et inexpérimentées, elles n’ont pas permis que les cours s’arrêtent. Le BIHE a été renforcé et son côté en ligne a prospéré. Mais en raison du risque d’arrestation et de perquisitions dans les maisons où se déroulaient les cours, les cours en ligne ont remplacé les cours en face à face.

Golkar a déclaré qu’après deux ans, le BIHE a de nouveau atteint sa capacité d’avant mai 2011. « Le BIHE a été endommagé le 22 mai 2011, mais il n’a jamais été détruit, et il a continué son chemin, qui était de donner des cours universitaires aux jeunes privés d’éducation supérieure. »

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire