samedi 29 juillet 2023

Tahar Boumedra : le JVMI a décidé de raviver les consciences sur le massacre de 88 en Iran

 Le 3 juillet, le Conseil national de la Résistance iranienne a tenu une conférence internationale à son siège à Auvers-sur-Oise pour faire la lumière sur les aspects politiques et juridiques d’une campagne de 35 ans qui vise à demander des comptes aux responsables du massacre de 1988 en Iran.

L’un des intervenants, Tahar Boumedra, juriste et ancien chef du Bureau des droits de l’homme de la Mission des Nations Unies en Irak, a fait part de son parcours et comment il avait décidé de cofonder l’ONG « Justice for the Victims of the 1988 Massacre in Iran (JVMI) » à Londres, avec d’autres avocats et militants des droits de l’homme.

Dans son intervention, Tahar Boumedra, grand défenseur des droits humains, a déclaré :

Madame Radjavi, présidente du CNRI, chers amis, je voudrais vous parler aujourd’hui au nom des familles des victimes du massacre des prisonniers politiques de 1988 et en tant que co-fondateur de l’association JVMI, Justice pour les victimes du massacre de 1988 en Iran.

D’abord, je voudrais vous donner une idée de la façon dont j’ai connu les Achrafiens et les Moudjahidine iraniens. Quand je suis allé en Irak, je ne savais rien du mouvement de la Résistance iranienne, et je ne savais rien des Moudjahidine du Peuple.

Et quand je suis arrivé en Irak, j’ai suivi un cours d’initiation à ma mission en tant que chef du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies en Irak. C’est une mission entreprise en vertu du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, ce qui m’a donné le pouvoir d’accéder à tous les endroits que je veux visiter. Et lors de cette initiation, on m’a averti de faire attention aux personnes vivant au camp d’Achraf. Donc, je n’avais aucun doute, et je ne pouvais pas mettre en doute mes collègues, les conseils de mes collègues de l’ONU selon lesquels je dois faire attention parce que j’avais affaire à « un groupe de terroristes». C’était en février 2009.

Et puis j’ai poursuivi ma mission avec tout le professionnalisme, l’objectivité et l’indépendance requis, et j’ai observé par moi-même et aussi dans le cadre de ma mission. J’étais conseiller du gouvernement irakien sur les questions de droits de l’homme. J’ai donc écouté toutes les parties, les Irakiens, l’ambassade d’Iran à Bagdad, et j’ai visité chaque semaine le camp d‘Achraf.

Et je suis arrivé à la conclusion, sur la base de mes propres observations personnelles, que tout ce qui me venait à travers des Achrafiens s’avérait être juste. Et tout ce qui me parvenait du bureau du Premier ministre irakien et de l’ambassade iranienne à Bagdad était faux. Ils essaient toujours de dénigrer ces gens et tout le dénigrement s’est toujours avéré faux.

Alors pour ne pas aller trop loin en vous racontant mon histoire avec Achraf, mais j’ai été vraiment mis dans une situation où je ne pouvais pas continuer ma mission en Irak. Car j’étais traité par les Nations Unies comme si j’étais porteur du virus du choléra. J’étais isolé, j’étais sous pression, la vie devenait si dure, et probablement ma vie au sein de la mission de l’ONU était plus difficile que celle de ceux qui étaient au camp d’Achraf. J’ai donc dû démissionner.

Et quand j’ai quitté l’Irak, je suis retourné en Angleterre et j’ai rencontré un certain nombre d’avocats britanniques et nous avons décidé de créer le JVMI afin de donner la parole aux familles des victimes et aux rescapés du massacre. Nous avons donc établi un plan d’action : la documentation des crimes perpétrés non seulement en 1988, mais aussi les crimes qui se sont poursuivis. Et ce sont les gens qui vivent au camp d’Achraf.

Vous savez que lors du massacre de 1988, il y a eu un black-out. L’information n’est pas sortie tout de suite de Téhéran. M. Massoud Radjavi était le premier à contacter les Nations Unies et il les a informés à l’époque d’environ 800 victimes déjà. Et l’Agence France-Presse, AFP, a commencé à parler de certains mouvements étranges dans les prisons, et des mouvements nocturnes. Il y avait donc déjà une alerte.

Et les familles des victimes ont commencé à communiquer avec le Rapporteur spécial de l’époque sur la situation des droits de l’homme en Iran. Vous le savez tous, dans les années 80, le système des droits de l’homme au sein des Nations Unies était encore embryonnaire, le mécanisme que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. Et après un rapport très timide produit par le Rapporteur spécial de l’époque, toute la question est tombée dans l’oubli.

Personne n’en a parlé pendant des années. Mais début 2000, le Grand Ayatollah Hossein Ali Montazeri a écrit ses mémoires et a révélé beaucoup de choses, et révélé comment Khomeiny a décidé de se débarrasser de l’opposition par tous les moyens.

Et l’un des lettres, vous le trouverez probablement dans un document devant vous, l’une des lettres adressées par Khomeiny à son fils, lorsque son fils a demandé quoi faire à propos de ces prisonniers, il a répondu : « Tuez-les tous. Ne perdez pas de temps sur des questions de procédure. Tuez-les rapidement. »

Alors voilà, le chef suprême Khomeiny a décidé d’appeler ouvertement à un crime contre l’humanité, un crime qui pourrait même s’apparenter à un génocide. Et ce n’était pas seulement pour l’opposition iranienne. Vous vous souvenez aussi du cas de Salman Rushdie. Pour son livre, Khomeiny a décidé qu’il devait être tué. Et il a donné mandat à quiconque met la main sur Rushdie, de le tuer.

Donc, on a pu voir que c’est un régime, c’est un système qui est là pour commettre des crimes graves, des crimes contre l’humanité, et des crimes qui pourraient être comptés parmi les crimes de génocide.

Après tant d’années passées à garder le silence sur ce qui s’est passé en Iran contre les prisonniers politiques, le JVMI a décidé de raviver la conscience publique de ce qui s’est réellement passé. JVMI, s’appuyant sur l’expertise d’avocats internationaux, a utilisé des normes de preuve très élevées et a rédigé un rapport nommant plus de 70 dirigeants qui ont participé à la mise en œuvre de la fatwa de Khomeiny.

Et nous savons, nous sommes très conscients que la liste est très longue des auteurs suspects. Mais nous savons aussi que les crimes contre l’humanité et le génocide sont des crimes très graves. Et donc, nous ne voulions pas pointer du doigt des personnes qui pourraient s’avérer innocentes.

Nous avons donc utilisé des normes très élevées de l’ONU pour identifier les auteurs suspects. Et cela a été publié dans deux livres. Le deuxième, le deuxième livre, c’est un livre qui identifie les lieux, les localisations géographiques des charniers. Et nous avons circulé à Genève et partout, frappant à toutes les portes des Nations Unies et de la communauté diplomatique. Nous leur avons remis des rapports, nous leur avons fourni des preuves et nous avons réclamé la création d’une commission internationale indépendante chargée d’enquêter sur ces crimes.

Nous n’avons pas eu de réponse à notre demande. Mais les juristes parmi nous ici, ils savent que le droit international se développe progressivement. Et de fait, les droits de l’homme sont un domaine qui se développe progressivement. Donc les années 80, ça se concentrait sur la promotion, pas sur la protection. Dans les années 80, les Nations Unies se sont concentrées sur le développement et la promotion des valeurs des droits de l’homme. Aujourd’hui, les choses ont changé. Nous avons des mécanismes qui œuvrent à la protection des droits de la personne.

Et je saisis cette occasion pour remercier chaleureusement feu Asma Jahangir, la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme en Iran. Elle a eu le courage. Elle a eu le courage de remettre à l’ordre du jour des Nations unies la question du massacre qui a eu lieu en Iran en 1988. C’est grâce à ses efforts, grâce à son courage, que le Conseil des droits de l’homme a été officiellement informé qu’il y a un crime contre l’humanité qui a eu lieu contre des prisonniers politiques en Iran.

Et aussi, maintenant que la question était remise à l’ordre du jour, ses successeurs, les successeurs d’Asma Jahangir, ont encore développé la situation. Et je profite également de cette occasion pour remercier très, très chaleureusement l’actuel rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme, Javaid Rehman.

Javaid Rehman a produit jusqu’à présent un certain nombre de rapports, mais il a également travaillé avec les autres groupes de défense des droits de l’homme de l’ONU, des groupes thématiques, et ils se sont tous réunis pour demander la création d’une commission internationale d’enquête sur le massacre de prisonniers politiques en Iran. C’est une percée très importante. Mais la véritable percée est venue d’un tribunal, d’un système judiciaire.

La véritable percée a été celle du tribunal de district de Stockholm qui a condamné Hamid Noury pour crimes contre l’humanité. C’est la première fois qu’un tribunal poursuit, condamne et condamne une personne accusée de crimes contre l’humanité.

Alors nous revoilà. Nous avons pu voir des développements très encourageants. JVMI a étudié plus de 104 systèmes juridiques d’États, cherchant des moyens de continuer à mobiliser la communauté internationale pour mettre fin au problème de l’impunité et encourager le système juridique à faire respecter l’État de droit.

Maintenant, je suis heureux de dire que JVMI ne va pas s’arrêter là. JVMI considère le cas de Hamid Noury comme un début, mais beaucoup viendra et la justice et l’état de droit prévaudront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire