vendredi 14 juillet 2023

Janez Janša : le changement en Iran est inéluctable

 Le 1er juillet, le Conseil national de la Résistance iranienne a accueilli des centaines d’anciens dirigeants et personnalités internationales à son siège d’Auvers-sur-Oise à l’occasion du Sommet mondial « Pour un Iran Libre 2023 ». Janez Janša, ancien Premier ministre de Slovénie est intervenu au rassemblement pour apporter son soutien à la Résistance iranienne, comme il l’avait fait déjà en 2021, alors qu’il était président de son pays et président par intérim de l’Union européenne.

Une fois de plus, le Premier ministre Jansa s’est engagé à rester attaché à la cause d’un Iran libre et démocratique et a souligné « que je sois au pouvoir ou dans l’opposition, mes principes restent les mêmes« .

Dans son intervention, Janez Janša a déclaré :

Mesdames et messieurs, éminents participants du Sommet mondial pour un Iran libre 2023.

Tout d’abord, permettez-moi d’adresser mes salutations les plus chaleureuses à la présidente du Conseil national de la Résistance iranienne, Mme Mariam Radjavi, la femme la plus courageuse du monde. Il est vraiment remarquable que la Résistance du peuple iranien contre le régime misogyne soit dirigée par une femme musulmane qui plaide pour une République laïque et démocratique. Toutes nos félicitations.

Madame la Présidente, votre engagement indéfectible pour la cause de la liberté est une source d’inspiration pour nous tous. Encore une fois, j’insiste sur ce que j’ai répété à maintes reprises. Le peuple iranien mérite la démocratie, la liberté et la protection de ses droits humains. Il incombe à la communauté internationale d’apporter un soutien indéfectible à leurs aspirations. Je suis très heureux que cela se produise aujourd’hui.

Alors que nous sommes réunis ici, l’attention du monde pourrait être attirée sur des problèmes urgents dans diverses régions, comme l’agression russe en Ukraine. Cependant, il est essentiel que nous sensibilisions davantage à la gravité de la situation en Iran. Les violations des droits de l’homme par le régime iranien ne doivent pas passer inaperçues.

Ayant moi-même été un prisonnier politique, j’appelle les gouvernements du monde à ne pas oublier les familles des 30 000 prisonniers politiques qui ont tragiquement perdu la vie lors du massacre de 1988. Je réitère mon soutien indéfectible à leur cause de justice et pour la création d’une Commission d’enquête des Nations Unies sur ce massacre.

Pendant plus de trois décennies, le monde a semblé avoir oublié les victimes de ce massacre. Il est temps que cela change. La Commission d’enquête des Nations Unies revêt une importance primordiale pour faire la lumière sur les événements horribles de 1988. Les familles des victimes aspirent à ce que cette commission rende enfin justice. Ceci est particulièrement critique étant donné que le président iranien, Ebrahim Raïssi, a été accusé par Amnesty International de crimes contre l’humanité pour son rôle dans ce massacre.

Il est tout aussi important de noter la résilience et la bravoure des unités de résistance de l’opposition organisée en Iran, qui risquent leur vie pour affronter la force brutale du Corps des gardiens de la révolution islamique. Ils méritent notre soutien et notre admiration pour leur dévouement indéfectible à la cause de la liberté.

Le changement en Iran est inévitable parce que le peuple iranien ne veut pas de ce régime. Ils ont montré par leurs slogans et leurs actions qu’ils rejettent toute forme de dictature et de tyrannie.

C’est crucial pour reconnaître que l’Iran a une alternative démocratique. À cet égard, j’appelle les démocraties occidentales, en particulier les pays européens, à imposer des sanctions globales au régime iranien et à mettre sur la liste noire les Gardiens de la révolution en tant qu’organisation terroriste.

Je pense que c’est par ces actions que nous pouvons démontrer notre solidarité avec le peuple iranien et ses aspirations à la liberté. Le plan en 10 points articulé par la présidente du CNRI, Mme Maryam Radjavi, mérite tout notre soutien. Son engagement en faveur d’élections libres, de la liberté de réunion et d’expression, de l’abolition de la peine de mort, de la séparation de la religion et de l’État, de l’autonomie des ethnies iraniennes et d’un Iran non nucléaire est pleinement conforme aux valeurs démocratiques.

Je resterai personnellement engagé sur ces questions urgentes. Vous pouvez toujours compter sur ma compassion et mon soutien indéfectibles. Au pouvoir ou dans l’opposition, mes principes sont toujours les mêmes.

En conclusion, je vous exprime à tous ma gratitude pour votre dévouement et votre engagement fidèle à la cause d’un Iran libre. Ensemble, continuons à rechercher la justice, la liberté et les droits de l’homme pour le peuple iranien.

Chers amis, pas si loin dans le futur, nous nous verrons lors d’un rassemblement similaire à Téhéran libéré, la capitale de l’Iran libre et démocratique. Merci beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire