mercredi 1 avril 2020

Accepter, créer et tolérer : un militant iranien parle du confinement


batebi 2 iranCSDHI - Le militant iranien, Ahmad Batebi, a été emprisonné pendant près d'une décennie pour son activisme étudiant en Iran. Alors que des millions de personnes dans le monde s'adaptent au confinement, le défenseur des droits de l'homme et collaborateur d'IranWire partage ses réflexions sur la façon de survivre à l'enfermement.

Batabi a été interviewé par Marjan Greenblatt.
Au cours de l'été 1999, un étudiant de l'université de Téhéran a fait la une des journaux du monde entier après avoir été photographié avec un T-shirt taché de sang.
batebi 2 iranL'image a fait surface à la suite d'une attaque brutale d'un dortoir d'étudiants par le groupe paramilitaire Ansar-e Hezbollah, provoquée par les protestations des étudiants contre la fermeture forcée par l'État du journal réformiste Salam.
Ce simple geste de mécontentement allait provoquer l’arerstation et la condamnation à mort par un tribunal iranien, de Batebi à l'âge de 20 ans seulement. La peine a ensuite été réduite à 15 ans d'emprisonnement, dont neuf années pénibles pour Batebi. Il a notamment passé de longues périodes en isolement et a subi des violences psychologiques.
batebiAujourd'hui âgé de 42 ans, Batebi affirme que son expérience de l'incarcération a été formatrice. De plus, dit-il à IranWire, la capacité d'adaptation et de survie qu'il a cultivée en prison est maintenant une capacité que toute personne en quarantaine devrait apprendre par elle-même.
« Chaque être humain a la capacité de s'adapter aux conditions environnementales », dit-il. « La raison pour laquelle nous ne mourons pas, c'est parce que nous avons cette capacité. Toute personne qui est en isolement peut naturellement découvrir ces capacités en elle-même. »
Selon M. Batebi, la clé pour endurer un état d'isolement, c'est avant tout de le reconnaître.
« Le jour où je suis entré en isolement, dit-il, j'ai commencé à résister : je me suis parlé à moi-même et je me suis demandé pourquoi j'étais dans cette situation, en me disant que j'allais m'en sortir rapidement. »
« Mais les faits étaient plus forts que ma volonté. La vérité, c'est que j'étais enfermé dans une boîte à quatre murs, dans laquelle je n'avais même pas le contrôle pour ouvrir la porte. Mon environnement se composait de quatre murs, d'un toit, d'un plancher, d'une couverture, d'un oreiller et de mon conteneur de nourriture.
« A partir du moment où j'ai accepté la réalité, une deuxième porte s'est ouverte et mes yeux ont vu dans cet environnement des choses que je n'avais jamais vues auparavant. »
Au fil du temps, Batebi s’est fasciné par les moindres détails de son environnement : la conception de la couverture, les égratignures et les empreintes laissées par les anciens détenus, et les coléoptères et les fourmis errant sur le sol. Dépourvu de toute autre stimulation mentale, il inventait des histoires à leur sujet.
« Il faut profiter des outils et des installations de l'endroit où l'on est enfermé », dit-il.
Batebi dit que planifier chaque jour heure par heure, puis s'en tenir au plan, peut aider à réduire le stress de l'enfermement. Mais en même temps, ajoute-t-il : « Ne surveillez pas l'horloge en permanence. Lorsque vous regardez l'horloge, vous voyez le temps passer et cela signifie que votre journée est en train de s’écouler. »
Au lieu de cela, il préconise l’utilisation de « mesures naturelles » pour guider une routine quotidienne : se lever au lever du soleil et prendre des repas en fonction du mouvement des rayons du soleil.
Il préconise plutôt d'utiliser des « mesures naturelles » pour guider une routine quotidienne : se lever au lever du soleil, et prendre ses repas en fonction du mouvement des rayons du soleil.
Il conseille également de se tenir au courant des nouvelles locales, à la radio ou à la télévision ou accessibles via Internet, et des nouvelles mondiales qui nous intéressent. « Les gens ont peur de l'inconnu », dit-il. « La conscience fera disparaître la peur et l'anxiété. »
Enfin, Batebi souligne que lorsque des tensions surgissent, les gens doivent faire preuve de tolérance envers ceux avec qui ils sont mis en quarantaine. « Vous devez croire que les personnes qui vivent chez vous ont exactement les mêmes droits que vous, et croire qu'elles sont sous pression tout comme vous.
« Le seuil d'agression, de colère et le point d'ébullition des personnes sous pression sont tellement plus élevés que pour les personnes qui mènent une vie naturelle et normale.
« Vous devez renforcer une certaine flexibilité, le pouvoir du pardon - et le pouvoir de laisser aller. »
Source : IranWire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire