vendredi 20 décembre 2019

Cinq mois de prison pour avoir dénoncé la pauvreté en Iran


ali sotoudeh emprisonné iranCSDHI - Ali Sotoudeh, en photo, ici, avec la célèbre militante des droits humains et vice-présidente du Centre des défenseurs des droits humains, Narges Mohammadi. Ali est un jeune iranien, qui vit comme beaucoup d’autres, dans une extrême pauvreté avec sa famille dont il a la charge.

Voici son histoire racontée par sa mère.
« Je suis fier de mon fils. Il a fait de l’excellent travail pour la nation et en s’opposant à l’inflation. C’était la plus petite chose qu’il pouvait faire. Il n’avait distribué que des dépliants sur le prix de l’essence et l’inflation. Mon fils est très courageux. Il a été exempté du service militaire pour prendre soin de moi. Mais il ne pouvait pas trouver d’emploi, sinon il serait allé travailler.»
Quand Ali Sotoudeh a été arrêté et condamné, sa mère s'est adressée aux médias, désireuse de faire savoir aux gens ce qui s'était passé.
Peu familière avec la technologie ou les médias sociaux, il a fallu plusieurs jours d'efforts à Farideh Karami avant de pouvoir contacter les médias qui, selon elle, pourraient raconter l'histoire de son fils. Quand elle l'a fait, elle a dit à plusieurs reprises : « Je suis fière de mon fils. »
Karami s'est séparée de son mari, il y a une décennie et a élevé ses trois enfants en travaillant comme employée de maison dans le village de Qaleh près de Qorveh, au Kurdistan. Maintenant, son fils est en prison et elle veut que les gens le sachent.
Selon la mère d'Ali Sotoudeh, le 30 novembre, les forces de sécurité ont contacté son fils et lui ont ordonné de se présenter au bureau du renseignement, l'avertissant que s'il ne le faisait pas, ils iraient chez lui et l'arrêteraient. Sa famille a pu initialement l'empêcher d'aller en prison en présentant l'acte de propriété d’un magasin appartenant à l'un des amis d'Ali Sotoudeh. Cependant, le 2 décembre, les forces de sécurité sont arrivées à la maison que Sotoudeh partage avec sa mère et ses sœurs et l'ont arrêté.
Le 15 décembre, Sotoudeh a été condamné à cinq mois de prison pour distribution de tracts. « Je suis allé au tribunal ; la peine de mon fils a été prononcée », a expliqué Farideh Karami. « Ils ont dit que si je ne m'opposais pas à la peine, ils l’allègeraient. On m'a dit qu'il n'aurait pas dû distribuer de tracts parce que c'est un délit ; mais je suis fier de mon fils. Il pleure quand il voit les conditions de vie des gens, il est affligé par la pauvreté. »
Des gens de l'organisation d'opposition du Front national, que Sotoudeh soutient, le décrivent comme « courageux » et « révolutionnaire ». Sa mère dit que s'il y avait eu des manifestations où ils vivaient en novembre 2019, comme il y en avait dans de nombreuses régions du pays, son fils y aurait participé. Bien que les gens n'aient pas manifesté dans leur village, Sotoudeh a montré son soutien au tollé général en distribuant des tracts dénonçant la hausse des prix, la pauvreté, l'inflation et les conditions économiques dans le pays.
Lorsque les agents se sont rendus au domicile d’Ali Sotoudeh, ils ont confisqué les tracts restants, puis l'ont arrêté et emmené avec eux. On a dit à sa mère qu’il serait libéré quelques heures plus tard, mais cette nuit-là, son fils l’a appelée et lui a dit qu’il ne rentrerait pas à la maison et que les agents avaient « présenté un dossier » contre lui.
« J'ai vu Ali deux fois », a déclaré Karami. « Il n'était pas du tout triste. Il a dit qu'ils ne l'avaient pas maltraité et qu'il avait répondu à tout ce qu'ils demandaient. On lui a dit qu'il devrait avouer s'il voulait que sa peine de prison soit révoquée, mais Ali a refusé. On lui a dit de s'engager, mais Ali a refusé de signer quoi que ce soit et il a dit qu'il continuerait à le faire. Il m'a dit qu'il était honoré d'être en prison et a déclaré qu'il n'était ni un toxicomane ni un voleur, il était en prison pour s’être défendu et défendre la nation. Mon fils est courageux.
Vivre dans la pauvreté
Ali Sotoudeh est né en 1993. Il a deux sœurs, âgées de 17 et 12 ans. Farideh Karami est originaire de Qorveh mais elle a déménagé avec sa famille à Qala parce que c’était trop cher de louer une maison à Qorveh. À Qala, elle paie 200 000 tomans [14€] par mois pour le loyer, un montant qu'elle trouve difficile à gagner. Elle dit qu’elle a du mal à trouver même 1 000 tomans [0,07€] pour se rendre en ville pour le travail, et gagne ainsi sa vie en faisant de petits travaux dans les maisons des gens du village.
« La vie est difficile », explique Farida Karami. « J'élève mes enfants en travaillant dur au domicile des gens. La situation est très mauvaise. Je jure devant Dieu, j'ai mal au ventre et je n'ai pas pu aller chez le médecin depuis de nombreuses années. J'ai une anémie sévère et ma fille aussi. Elle est malade, souffre de migraines et n’arrive pas à pas dormir la nuit. Notre situation financière est terrible. Nous n'avons pas d'assurance. » Karami a également déclaré qu'elle souffrait d'une maladie des gencives et de problèmes dentaires, et que plusieurs de ses dents avaient été arrachées. « Il existe des organismes de bienfaisance pour aider au traitement, mais tous les médecins et dentistes ne travaillent pas avec eux. Je ne peux pas payer le docteur. Ce n'est pas une option. »
Mais Karami a dit que sa famille n'est pas la seule. « Certaines personnes n'ont pas de pain du tout. Beaucoup sont comme nous, ou pire encore. Pendant la période du Nouvel An, il peut y avoir du travail, mais pas beaucoup. Tout ce que je gagne est dépensé pour notre loyer et pour les écoles, qui coûtent toutes les deux beaucoup d’argent. Parfois, nous n'avons rien à manger. »
Où, ai-je demandé, est le père des enfants ? Peut-il vous aider ? « Le père de mes enfants est sans abri et toxicomane », m'a-t-elle dit. « Il est venu plusieurs fois chez nous et mon fils a dit que nous devrions le laisser rester parce qu'il n'avait pas d'endroit où vivre. Mais il a essayé de nous voler. Nous nous sommes battus et j'ai dû le renvoyer. Je lui ai dit qu'il n'avait plus le droit de venir ici. Il m'est étranger. Mon fils l'aime, mais il n'en vaut pas la peine. »
Karami a décidé de parler de son fils et de la pauvreté de la famille afin que les gens sachent ce qui se passe dans leur région. Elle dit qu'elle connaît l'état du pays et qu'il y a des prisonniers politiques et de nombreuses personnes en prison pour avoir manifesté. Elle parle des familles de ces prisonniers et dit qu'ils ont du mal à obtenir des informations à leur sujet. Elle dit que les autorités menacent les familles, mais ajoute qu'il est important de dialoguer avec la société civile et de parler aux médias de ce qu'ils vivent. Son fils, dit-elle, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, un jeune homme qui travaille dur quand il peut trouver du travail. Il vit dans des conditions épouvantables, mais il reste attaché à sa communauté.
Karami dit que le moment est venu de s'exprimer et exhorte les médias et les militants à être sa voix, à défendre son fils et d'autres qui vivent dans la pauvreté et dans des conditions de plus en plus désastreuses.
Source : Iran Wire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire