vendredi 17 septembre 2021

Un nouveau décret misogyne interdit aux mères iraniennes de recevoir les bulletins de leurs enfants

 CSDHI – En Iran, il est interdit pour les mères iraniennes de recevoir les bulletins scolaires de leurs enfants, a écrit hier un quotidien officiel.

Le nouveau décret, que le quotidien officiel Sharq a qualifié de « tragédie », autorise uniquement les pères à recevoir les bulletins ou les dossiers scolaires de leurs enfants. Le décret, annoncé en mai, interdit aux écoles de remettre les dossiers des élèves aux mères.

Leila, 40 ans, mère d’un étudiant universitaire et d’un garçon de 12 ans, a déclaré à Sharq qu’elle avait eu le cœur brisé lorsqu’on l’avait informée du nouveau décret par SMS.

On nous a envoyé un SMS qui disait : « Avec tout le respect dû aux mères, les bulletins de vos enfants ne seront remis qu’au père ou au grand-père paternel ».

« Mon cœur s’est brisé lorsque j’ai lu ce message. En tant que femme qui a fait tout ce qui était possible à la maison pour ma famille, faire face à une telle problématique avait un goût très amer », a déclaré Leila.

« Je ne comprends pas comment il est possible de priver une femme d’un tel droit alors qu’elle a donné naissance à l’enfant et l’a élevé jusqu’à un âge où il peut étudier. Lorsque la loi manque ainsi de respect aux femmes, comment pouvons-nous espérer que nos enfants nous respectent ? »

Une autre mère, Afsoun, dont les enfants vont dans l’une des écoles les plus réputées du pays, a déclaré qu’elle était la seule responsable de l’éducation de ses enfants. Elle était choquée de voir ce décret.

« Je supervise personnellement les études de mes enfants et leurs résultats scolaires. Mon mari n’est pas impliqué dans cette affaire. Dès le début, nous nous sommes mis d’accord sur ce point. Même le chèque pour l’école de nos enfants est à mon nom. Imaginez ce que j’ai ressenti lorsqu’on m’a dit qu’on ne me remettrait pas le diplôme de mon enfant », a-t-elle déclaré.

Selon Mme Afsoun, l’école remet même le bulletin scolaire aux élèves, mais pas aux mères.

« Je me suis tenue dans le bureau de l’école et j’ai exigé de savoir pourquoi ils avaient inventé une telle interdiction. C’est moi qui paie les frais de scolarité de mon fils, mais je ne peux pas obtenir le bulletin scolaire ! C’est l’amère vérité d’être une mère en Iran. Vous ne pouvez même pas signer les formulaires de consentement parental pour le camping. Seul le père peut le signer, sauf si vous avez rempli des formulaires de garde et si le formulaire est inclus dans le dossier scolaire de votre enfant. Sinon, vous n’avez aucun droit en tant que mère ».

Mais la violation des droits des mères iraniennes ne s’arrête pas là. Selon Mme Afsoun, une mère ne peut pas acheter une carte SIM pour son enfant sous son propre nom auprès de MTN Irancell, la plus grande entreprise de télécommunications d’Iran. Les mères iraniennes ne peuvent pas facilement souscrire une assurance pour leurs enfants. La plupart des banques ne permettent pas à une mère d’ouvrir un compte pour son enfant.

La situation est encore pire pour les femmes qui ont des maris violents.

Selon Sepideh Kamayani, directrice de la maison d’accueil pour les femmes traumatisées à Arak, dans le centre de l’Iran, de nombreux hommes profitent de ces lois pour traumatiser leurs femmes.

« Il y a tellement de cas à la Maison d’accueil où les mères vont dans différentes écoles et départements d’éducation à cause de ce problème. Dans les familles divorcées, le problème n’est pas si grave car toutes les questions juridiques concernant l’enfant ont été réglées. Mais dans d’autres familles, ce sont les mères et leurs enfants qui sont déplacés. Par exemple, il y a beaucoup d’hommes qui utilisent la loi comme un moyen de forcer leur femme à rester dans leur vie, ou il y a même des hommes qui veulent divorcer mais qui utilisent la loi pour harceler leur femme », a-t-elle déclaré.

« Les vides juridiques permettent aux hommes de se livrer à ce genre de harcèlement », a-t-elle ajouté.

Mme Kamayani a déclaré que les enfants étaient particulièrement vulnérables face à ce harcèlement.

« De nombreux enfants développent de l’anxiété et des troubles obsessionnels compulsifs dans ce contexte. Beaucoup d’entre eux ont des difficultés d’apprentissage ou perdent l’envie d’étudier car, pour eux, l’école leur rappelle un environnement peu sûr. »

Narges, une autre mère iranienne, qui a perdu son mari, est confrontée chaque jour à des problèmes de garde. Elle dit qu’on lui a dit d’obtenir des documents de garde auprès du tribunal afin d’inscrire sa fille à l’école. Le problème a été résolu après quelques semaines d’allers-retours entre l’école et les différents services de l’éducation.

« En tant que mère célibataire et chef de famille, confrontée chaque jour à des milliers de problèmes dans ce pays, je dois me battre pour créer un environnement sûr pour ma fille qui a perdu son père. Pourquoi dois-je endurer ces difficultés ? J’ai une fille qui va à l’école et un fils qui va à l’université. Au lieu de nous soutenir, ils créent encore plus d’obstacles. Pourquoi le grand-père de ma fille devrait-il avoir la priorité sur moi ? C’est moi qui étais avec cette enfant dès les premiers instants de sa vie ? Quelle est sa priorité sur moi ? Seulement parce qu’il est un homme ? a déclaré Narges.

Une autre mère, qui est infirmière, a déclaré que sa fille malade était en danger de mort lorsqu’elle avait 8 ans parce que l’hôpital ne voulait pas pratiquer d’opération sans le consentement de son mari.

Ma fille était en danger et a dû attendre l’opération, simplement parce qu’en tant que mère, je n’avais pas les qualifications nécessaires pour autoriser l’opération », se souvient-elle, ajoutant que son mari était en voyage à l’étranger à l’époque.

« Finalement, grâce à une connaissance à l’hôpital, l’opération a commencé, mon beau-père est arrivé et j’ai pu obtenir l’autorisation du grand-père paternel. Mais à partir de ce jour, le sens de la maternité a changé pour moi. C’est comme si quelqu’un était venu me dire de ne pas penser que j’étais spéciale et que le grand-père de ma fille avait même plus de droits que moi sur mon enfant. »

Rezvan Hakimzadeh, le directeur adjoint de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation, a nié l’existence d’un tel décret. Interrogé sur le SMS envoyé aux mères iraniennes, il a déclaré aujourd’hui à l’agence de presse officielle ILNA qu’il s’agissait « probablement d’un cas particulier » et qu’il « ne pouvait pas faire de commentaires avant de connaître les détails. »

Source : Iran News Wire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire