jeudi 23 septembre 2021

Iran : Le fichier audio de Shahin Naseri sur les tortures subies par Navid Afkari en détention

https://youtu.be/oT3ti5wwDUI
 CSDHI – Shahin Naseri, un détenu de la prison du Grand Téhéran, est mort dans des circonstances suspectes dans la célèbre prison, le 21 septembre. Avant l’exécution du prisonnier politique Navid Afkari en septembre dernier, Shahin avait envoyé depuis la prison un fichier audio décrivant en détail les tortures subies par le champion de lutte. Il demandait au peuple iranien de soutenir Navid. Vous trouverez ci-dessous la transcription de certaines parties du fichier audio.

Les agents du régime m’ont arrêté le 26 septembre 2018

« Bonjour. Je suis Seyed Shahin Naseri. Je suis titulaire d’un MBA. Les agents du régime iranien m’ont arrêté le 17 septembre 2018, sur une accusation complètement fausse et pour des raisons bidon à Qazvin (NW Iran). Ils m’ont amené au poste de la police du renseignement de Chiraz (SW Iran) le 26 septembre 2018.

Parce que des agents m’ont soumis à de nombreuses reprises aux tortures les plus brutales, et bien que la pudeur de la honte, et le fait que je sois marié ne me permettent pas d’entrer dans les détails, j’estime que j’ai le devoir, en tant qu’être humain, d’informer les responsables judiciaires des crimes auxquels j’ai assisté de mes propres yeux à l’encontre de Navid Afkari.

J’ai vu de mes propres yeux des agents frapper violemment Navid Akkari

J’ai vu deux agents en civil utiliser un langage vulgaire et des blasphèmes tout en frappant violemment Navid. Ils frappaient brutalement Navid à la tête et sur le corps avec une barre de fer et des matraques.

Je les ai clairement entendus dire « tout ce que nous disons est la vérité » et « allez-vous écrire ce que nous disons ou pas ». Navid les a suppliés d’arrêter. Il a dit qu’il n’avait rien fait de mal.

À plusieurs reprises, il a levé ses mains menottées au-dessus de sa tête pour bloquer la barre de fer.

L’un des agents, dont j’ai appris plus tard qu’il s’agissait du lieutenant Abbasi, a frappé Navid sur la main si fort que Navid a crié et s’est évanoui.

Il se tordait de douleur, ce qui ne les a pas empêché de continuer à le torturer

Quelques heures après mon retour dans ma cellule, ils ont ramené Navid. Sa main était en très mauvais état. Il se tordait de douleur en les suppliant de l’emmener à l’infirmerie.

Mais on ne l’a pas emmené à l’infirmerie. On est revenu le chercher pour être davantage torturé.

L’interrogateur m’a coupé la parole. Il m’a dit d’un ton très méchant et insultant en utilisant des blasphèmes : « Vous vous mêlez d’une affaire de sécurité. Je vais vous faire souffrir. J’obligerai cet agent à porter plainte contre vous pour calomnie et diffamation, et je vous le ferai regretter « ….

« Peuple d’Iran. Honorable peuple d’Iran. Je veux que vous vous entraidiez pour être la voix de Navid. Pour que son innocence soit connue de tous. Pour que Navid ne devienne pas la victime de notre silence et de l’oppression des juges. N’oubliez jamais que chacun aura son tour dans cette roue de la tyrannie et de l’injustice. Aujourd’hui c’était le tour de Navid, et demain sera certainement mon tour ou le vôtre.

Peuple d’Iran, ne permettez pas que la voix de Navid soit réduite au silence

Je vous laisse avec votre conscience et un poème du Grand Saadi, qui est la fierté des Iraniens.

« Les êtres humains sont les membres d’un tout, en création d’une seule essence et âme.

Si un membre est affligé de douleur, les autres membres resteront mal à l’aise.

Si vous n’avez aucune sympathie pour la douleur humaine, le nom d’humain vous ne pouvez pas conserver. »

Honorable peuple d’Iran. Je vous demande de ne pas permettre à la voix de Navid d’être réduite au silence. Ne laissez pas sa voix s’éteindre. Ne laissez pas s’éteindre les espoirs de ce jeune homme, qui va être pendu malgré son innocence.

Peuple, je vous en supplie. Avec votre grandeur et votre passion qui est la fierté des Iraniens, soyez la voix de Navid et éradiquez l’oppression et rendez-lui la vie de Navid. »

Source : Iran News Wire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire