mercredi 20 juin 2018

#Iranprotests; Iran : Un prisonnier politique s’exprime au sujet de la peine de mort

zaniyar
CSDHI - Le prisonnier politique, Zaniyar Moradi, a écrit une lettre depuis la prison de Rajaï Chahr à Karaj, au sujet de ses conditions de détention.
« Depuis près de neuf ans, je suis sous le coup d’une condamnation injuste et inhumaine. J'ai été condamné pour un crime que je n'ai pas commis. Donc, je peux affirmer et appeler cela une « prise d’otage ». Otage pour être né dans une famille politique et en raison des activités de mon père. Depuis neuf ans, je vis et je ne comprends pas cette peine. La peine de mort qui, durant toutes ces années, lui a fait ressentir chaque nuit comme étant la dernière. Un sentiment qui a une signification différente. La signification de l'amour et de la tristesse de ne pas voir les êtres chers lors des derniers jours de votre vie pour la résistance que vous avez menée. Au cours de ces années, beaucoup d'hommes et de femmes ont sacrifié leur vie en étant exécutés sans raison. Cette course inévitable pour la liberté est devenue plus forte et plus déterminée, jour après jour. Tout cela est fait pour une chose, la liberté. Nous savons tous que la liberté n'est pas quelque chose qui est donnée. C'est quelque chose que nous devons gagner ». (Source : Site web, zandaniran)

Zaniyar Moradi a été arrêté le 2 août 2009 par les forces de sécurité à Marivan, la province du Kurdistan. Il a été arrêté et incarcéré pendant 9 mois au centre de détention d'informations de Sanandaj après avoir faits des aveux forcés sous d'intenses tortures physiques et psychologiques.
Il a été jugé le 22 décembre 2010 dans la branche 15 du tribunal révolutionnaire de Téhéran, présidé par le juge Salavati et il a été condamné à mort pour Moharebeh (inimité envers Dieu) en raison de son appartenance à un groupe d'opposition et pour avoir assassiné le fils de l'Imam de la prière du vendredi de Marivan. (Source : Non à la prison, Non à l'exécution - 16 juin 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire