vendredi 15 juin 2018

#Iranprotests; La championne indienne d'échecs ne se rendra pas en Iran pour protester contre le voile obligatoire


Indian chess masterCSDHI – La championne indienne d'échecs ne se rendra pas en Iran pour protester contre la loi sur le voile obligatoire.
En effet, Soumya Swaminathan, a décidé de ne pas se rendre en Iran pour participer aux tournois asiatiques, en signe de protestation contre le voile obligatoire. Mme Soumya Swaminathan, grand maître féminin et membre de l'équipe nationale indienne, a annoncé mercredi 13 juin 2018 qu'elle ne participerait pas au Championnat asiatique d'échecs par équipes à Hamedan, en Iran.

 La championne indienne a écrit dans un post sur son profil Facebook : « Je ne veux pas être obligée de porter un foulard ou une burkha. Je considère que la loi iranienne sur le voile obligatoire est une violation directe de mes droits fondamentaux, y compris mon droit à la liberté d'expression et mon droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Il semble que dans les circonstances actuelles, la seule façon pour moi de protéger mes droits est de ne pas aller en Iran.

« Je suis très déçue de voir que les droits et le bien-être des joueurs revêtent une si moindre importance lors de l'attribution et / ou de l'organisation des championnats officiels. Je comprends que les organisateurs s'attendent à ce que nous portions notre tenue de l'équipe nationale ou des vêtements formels ou sportifs pendant les matchs des championnats officiels, mais il n'y a sûrement pas de place pour un code vestimentaire religieux obligatoire dans le sport ».

Swaminathan s'est excusée de ne pas pouvoir accompagner l'équipe nationale de l'Inde et elle a déclaré : « C'est un grand honneur pour moi de représenter l'Inde chaque fois que je suis sélectionnée dans l'équipe nationale et je regrette profondément de ne pas pouvoir participer à un championnat aussi important. Alors que nous, les sportifs, sommes prêts à faire plusieurs ajustements pour le bien de notre sport, en lui accordant toujours la priorité absolue, certaines choses ne peuvent tout simplement pas être compromises »(Agence de presse ILNA - 13 juin 2018)

Ce n'est pas la première fois que des joueuses d'échecs refusent de prendre part à des tournois en Iran. Irina Krush, des États-Unis et Mariya Muzychuk, d'Ukraine, ont boycotté le championnat d'échecs en Iran en 2017. L’américaine Nazi Paikidze ne s’est pas rendue en Iran en 2016.

Le Comité des femmes du Conseil national de la Résistance iranienne a publié une déclaration le 3 octobre 2016 et a fermement condamné l'attribution du Championnat du monde féminin d'échecs à l'Iran, alors que le pays est sous la dictature religieuse des mollahs. Le Comité des femmes du CNRI a exhorté la FIDE à annuler sa décision.

Le Comité des femmes du Conseil national de la Résistance iranienne a exhorté toutes les joueuses d'échecs à protester contre la décision de la FIDE au même titre que les autres grands champions qui ont boycotté les jeux et déclaré leur refus de participer à l'événement à Téhéran, en signe de protestation contre le voile obligatoire et à la répression des femmes en Iran.

Source : CNRI, comité des femmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire