jeudi 18 juillet 2019

"Appel à la justice" par les survivants du massacre de 1988 en Iran



témoins massacre 1988 iranNews Blaze, le 17 juillet 2019 - Par Hassan Mahmoudi - « ... Ceux qui se trouvent dans des prisons à travers le pays et qui restent fidèles à leur soutien à l'OMPI / MEK combattent Dieu et sont condamnés à l'exécution ... Il est naïf de faire preuve de miséricorde envers ceux qui font la guerre à Dieu ».

Fatwa de l'ayatollah Khomeiny à l'été 1988, à l'origine du massacre de 30 000 prisonniers politiques incarcérés dans des prisons iraniennes. Les commissions de la mort ont envoyé les victimes à la potence après des parodies de procès.
Les survivants et les témoins du massacre de l’Iran en 1988 ont témoigné des crimes dont ils ont été témoins, le lundi 15 juillet 2019, 5ème jour de la Conférence sur un « Iran libre » à Ashraf 3, siège de l'OMPI en Albanie.
Premier témoin, Kobra Jokar
« J’ai passé six ans dans les prisons du régime. Les pasdarans (IRGC) m'ont arrêté alors que j'étais enceinte. J'ai été conduite à la prison d'Evine et dans une chambre de torture. J'ai été transférée dans la section 209. Dans la cellule, j'ai vu quatre tortionnaires torturer mon mari devant moi. Ils m'ont aussi torturé devant lui ».
 Kobra Jokar, le premier témoin, a passé six ans dans les prisons du régime.
Quelques jours plus tard, ils l'ont exécuté avec 75 autres personnes. Le bourreau a déclaré : « Je voulais qu'il ne voie jamais son fils ». Le régime a exécuté 50 femmes enceintes, y compris Masumeh, la soeur de Mme Maryam Radjavi. Ils m'ont emmenée à l'hôpital et m'ont vite ramenée en prison, même si j'étais très malade.
En prison, il n'y avait ni médecin ni de médicaments pour les enfants. Dans la salle commune, il n'y avait que 15 minutes d'eau chaude par jour, que nous devions utiliser pour donner un bain aux enfants. Beaucoup de ces enfants avaient perdu leurs parents.
Les tortionnaires ont même interrogé les enfants. Ils avaient attaché une petite fille à une chaise dans une pièce sombre et l’ont torturée pour qu’elle révèle le nom des amis de sa mère.
J'ai réussi à m'échapper de la prison en 1987. Un an plus tard, toutes ces femmes qui partageaient la cellule avec moi ont été exécutées lors du massacre de 1988.
Les racines de nos espoirs et de notre foi en nos dirigeants nous ont aidés à surmonter les temps sombres en prison et à lutter pour la liberté.
Deuxième témoin, Hengameh Haj Hassan
Hengameh Haj Hassan était infirmière à Téhéran en 1981. Elle a été arrêtée parce qu'elle était une partisane de l'OMPI.
hengameh haj hassan témoin massacre 1988 iran



Hengameh Haj Hassan, témoin du massacre de 1988, à la conférence « Appel à la justice pour le massacre de 1988 » à Ashraf 3, siège des membres de l'OMPI / MEK - Tirana, Albanie - 15 juillet 2019
« J'étais infirmière à Téhéran. En 1981, j'ai été arrêtée parce que j'étais une partisane de l'OMPI. Nous avons été accusés d'aider les personnes blessées par les pasdarans », a déclaré Mme Hengameh Haj Hassan.
« En prison, nous avons été soumis à de terribles tortures. L'insomnie, les cellules étroites, dormir dans des cercueils faisaient partie de ce que nous avions à supporter », a-t-elle ajouté.
« Nous avons été emmenés dans les cages. C'étaient de petits cloisonnements où on ne pouvait pas s'accroupir. Tu ne pouvais pas bouger, tu ne pouvais même pas tousser ni éternuer. Si nous bougions, nous étions torturés. Nos yeux étaient bandés. Ma vue s'est détériorée et mon dos a été blessé. J'ai été opérée cinq foi, mais je ne me suis toujours pas rétablie », a poursuivi Mme Haj Hassan.
« Quand nous sommes sortis des cages, nos amis ne nous ont pas reconnus. Quand nous étions dans les cages, les tortionnaires utilisaient n'importe quelle excuse pour nous torturer », a-t-elle souligné.
« Le tortionnaire nous disait que nous mourrions ici. On ne nous donnait que trois minutes par jour pour aller aux toilettes. Nous ne pouvions même pas nous brosser les dents. La nourriture qu'ils nous ont donnée était insuffisante et très sale. La nuit, quand on nous permettait de dormir, ils allumaient les haut-parleurs et jouaient les chants de deuil du régime », a ajouté Mme Haj Hassan.
Conférence de justice
maryam rajavi Iran



Maryam Radjavi s'exprimant lors de la conférence « Appel à la justice pour le massacre de 1988 » à Ashraf 3 - Tirana, Albanie - 15 juillet 2019.
« Les tortionnaires ont cherché à briser notre volonté et à nous forcer à tourner le dos à notre combat. J'ai décidé de leur donner une leçon et de leur montrer qui nous étions. Mon amie Shekar a été arrêtée avec moi et elle a été exécutée en 1988 après avoir subi des actes de torture et la cage », a-t-elle poursuivi.
« J'ai décidé de me préparer pour des journées très difficiles. J'ai minutieusement organisé mon horaire quotidien. J'ai répété tous mes cours d'école, tous les poèmes que je connaissais, toutes les chansons. J’avais un programme d'exercice physique. Nous n’avions pas le droit de bouger, mais j’ai exercé mon esprit », a déclaré Mme Haj Hassan.
« La nuit, quand nous ne pouvions pas dormir à cause des haut-parleurs, je me suis entraînée à couper ces bruits et à me rendre dans des endroits agréables de ma mémoire », a-t-elle ajouté.
« Les moments les plus difficiles ont été le sentiment de solitude. J'ai pensé à Dieu et à mon chef, Massoud Radjavi. Je lui ai parlé et de cette façon, je ne me sentais plus seule », a poursuivi Mme Haj Hassan.
« Les tortionnaires ont pensé qu'ils briseraient notre volonté par la torture. Cependant, ils nous ont seulement rendus plus forts, car nous avions compris que cela prouvait que ce que nous faisions était juste », a-t-elle ajouté.
« En prison, nous nous sommes considérés comme des représentants de l’OMPI et c’est notre responsabilité de défendre ses valeurs. À ma sortie de prison, la première chose que j'ai faite a été de rejoindre mon organisation. C’est un chemin qui se poursuivra jusqu’à la fin », a conclu Mme Haj Hassan.
Troisième témoin, Homa Jaberi
Homa Jaberi a été détenue dans les prisons du régime pendant cinq ans et a été témoin de nombreuses tortures.
homa jaberi témoins massacre 1988 iran


Homa Jaberi, témoin du massacre de 1988, à la conférence « Appel à la justice pour le massacre de 1988 » à Ashraf 3, où résident les membres de l'OMPI / MEK - Tirana, Albanie - 15 juillet 2019
« J’ai passé cinq ans dans les prisons du régime et j’ai assisté à de nombreuses tortures. J'ai été arrêtée en 1981 et j’ai passé de nombreuses années dans les prisons de Gohardasht et d'Evine. Lorsque le régime n'a pas été en mesure de violer la volonté des prisonniers de l’OMPI par la torture, ils ont créé un complexe appelé, les « unités résidentielles », a déclaré Mme Homa Jaberi.
« C'était un lieu secret. J'ai été là-bas pendant 40 jours. Le premier jour, j'ai été brutalement torturée avec des fouets et battue physiquement. Ils nous ont tous conduits dans une pièce, nous ont bandé les yeux et nous ont dit qu'ils nous tueraient jusqu'à ce qu’il fasse nuit. Ils nous ont torturé pendant des heures jusqu'à minuit », a-t-elle ajouté.
« Mes mains étaient gonflées par les coups de fouet. Mon visage et mon corps étaient meurtris. Le bourreau du régime a déclaré : « Personne ne vous entendra ici. Vous mourrez tous ici ». Ils nous ont empêchés de dormir pendant plusieurs jours et ne nous ont pas laissés dormir », a poursuivi Mme Jaberi.
« Certains de mes amis ont été détenus dans cet endroit pendant six mois. Nous n'avons même pas été autorisés à crier sous la torture. Chaque commande était donnée avec des coups de fouet. Par exemple, s'ils voulaient nous dire que nous pouvions dormir, ils le disaient en nous fouettant », a-t-elle ajouté.
« Après 40 jours, j'ai été emmenée à la prison d'Evine. Certains de mes amis avaient perdu leur équilibre mental. Certains prisonniers ne parleraient même pas des tortures qu’ils avaient subies. Ils ont dit que les tortionnaires leur avaient fait faire des bruits d'animaux et à s’insulter. Certains ont été violés », a expliqué Mme Jaberi.
« Je suis convaincue qu'avec les dirigeants Massoud et Maryam Radjavi, nous libérerons l'Iran. C'est cette foi qui m'a aidé à surmonter les conditions difficiles de la prison », a-t-elle conclu.
Juristes internationaux
Le célèbre juriste espagnol, Juan Garcés, a déclaré lors de la conférence sur le massacre de l'Iran en 1988 :
« Dans le cas du massacre de 1988, il s’agit d’un crime contre l’humanité. Non seulement le code pénal iranien a été violé, mais les normes internationales connues ont été piétinées pendant et avant ce crime ».
« Nous devons connaître les faits, les responsables, les droits bafoués et quel tribunal est compétent pour juger cette affaire. Vous avez le droit à la vérité. Vous avez le droit à réparation et le droit à la justice », a poursuivi M. Juan Garcés.
Mme Maryam Radjavi, a déclaré : Depuis 1988, le régime religieux a pris de nombreuses mesures pour éliminer les traces des fosses communes des victimes du massacre de 1988, à travers l'Iran. Ils ont construit des bâtiments ou des routes dans ces cimetières ou les ont rasés pour les transformer en nouveaux cimetières. #FreeIran
« Le temps est venu pour les Nations Unies de former une mission internationale d'enquête sur le #1988Massacre et pour que le monde reconnaisse le droit du peuple d' #Iran à la résistance et à la lutte pour renverser le fascisme religieux des mollahs », a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire