mardi 23 novembre 2021

« Les gardiens frappaient les corps pendus » : L’horrible récit du massacre humain de 1988 à Gohardasht

 CSDHI – Durres, Albanie, 12 novembre 2021 – Le tribunal de district de Durres, en Albanie, s’est réuni pour la trente-septième session du procès de Hamid Noury, un agent pénitentiaire iranien accusé d’avoir torturé des détenus dans la prison de Gohardasht (Karaj) et d’avoir participé au massacre humain de milliers de prisonniers politiques en 1988. Les autorités suédoises ont appréhendé Noury lors d’un voyage dans le pays en 2019. Noury est actuellement jugé dans un tribunal où nombre de ses victimes livrent des témoignages poignants sur la façon dont lui et d’autres responsables du régime ont violemment torturé et exécuté des prisonniers.

Les 34 premières sessions du procès se sont tenues au tribunal de district de Stockholm. À la demande des procureurs, le juge a décidé de transférer le lieu du procès en Albanie, où résident des milliers de membres de l’Organisation des moudjahidines du peuple d’Iran (OMPI/MEK). Les membres du MEK étaient la principale cible du massacre humain de 1988, au cours duquel le régime a exécuté plus de 30 000 prisonniers politiques.

Au cours de la session de vendredi 12 novembre dernier, Asghar Mehdizadeh, un ancien prisonnier politique, a témoigné des atrocités qui ont eu lieu dans les prisons brutales d’Iran. Les agents du régime iranien ont arrêté Mehdizadeh en 1982 pour son soutien apporté au MEK. Il a passé 13 ans dans différentes prisons, dont Evine et Gohardasht. Il est l’un des témoins directs du massacre humain de 1988.

Mehdizadeh est originaire du village de Sume’esara, dans le nord du pays. On l’a incarcéré à la prison de Gohardasht. Sa famille a eu de grandes difficultés à faire le voyage de 350 kilomètres jusqu’à Karaj pour lui rendre visite.

« J’ai demandé à être transféré dans la ville de Rasht. Lorsque j’en ai parlé à Hamid Abbasi [Noury], il m’a dit que si je restais sur mes positions en continuant à soutenir le MEK, et tant que je ne coopérerais pas, il n’y aurait pas de transfert. Il a donc rejeté ma demande et je suis retourné dans mon quartier », a-t-il déclaré dans son témoignage.

Mehdizadeh a également été un témoin direct de la façon dont Noury, qui était l’un des principaux gardiens de prison à Gohardasht, tourmentait les prisonniers politiques.

« Un jour d’hiver, nous avons vu [Hamid Noury] par la fenêtre. Il emmenait un certain nombre de jeunes détenus dans la cour, les forçant à ramper sur le sol dans le froid. Lorsque j’ai assisté à cette scène avec d’autres prisonniers depuis la fenêtre, nous avons vu [Noury] et un gardien de prison nommé Majid Lore, punir ces jeunes détenus », a-t-il déclaré.

À l’approche de la fin du mois de juillet, le régime a commencé à purger les prisons de tous les dissidents politiques. Un objectif prévu de longue date.

« Le 27 juillet 1988, les gardiens de prison nous ont emmenés dans la cour. Après notre retour, ils nous ont ordonné à tous de nous bander les yeux et de sortir de nos sections… J’ai vu Hamid Abbasi [Noury] assis derrière un petit bureau et lorsque j’ai atteint le bureau, il a commencé à me poser des questions. L’une des questions portait sur ma peine. Lorsque j’ai dit que j’étais un partisan du MEK, contrairement à ce qui s’était passé par le passé, lorsqu’il m’injuriait et commençait à me frapper, cette fois-ci, il n’a rien dit », a déclaré Mehdizadeh. « Lorsque nous sommes retournés dans notre section de la prison et avons commencé à rejoindre les autres, nous nous posions tous des questions sur la raison pour laquelle ils nous traitaient de la sorte. »

Dans l’après-midi du 28 juillet, les gardiens ont retiré la télévision des salles de la prison.

« Le lendemain, j’ai vu un pasdaran armé tenant un émetteur radio pour contrôler la cour. Tous les autres prisonniers étaient surpris de voir cela. C’était le vendredi 29 juillet, jour où nous avions habituellement des visites et pouvions acheter des articles au magasin de la prison. Nous nous préparions pour nos visites lorsqu’un pasdaran nous a dit que nous n’étions pas autorisés à recevoir des visites ou à acheter quoi que ce soit au magasin », a déclaré Mehdizadeh.

Vers 11 heures, les gardiens ont appelé deux prisonniers puis les ont emmenés. « Nous étions inquiets de savoir s’ils allaient être placés en isolement ou exécutés », a déclaré Mehdizadeh.

Une heure plus tard, Mehdizadeh a vu cinq prisonniers aux yeux bandés être transférés par Davood Lashgari [Rahmani], un tortionnaire notoire de prisonniers politiques. Ils sont allés dans la salle de bain pour effectuer leur rituel de wudhu, la toilette avant les prières islamiques. Certains prisonniers ont fait le wudhu avant leur exécution.

« Ils plaisantaient et s’embrassaient », a déclaré Mehdizadeh. « L’un d’eux était grand… quand je l’ai vu, j’ai fondu en larmes parce que je le connaissais. C’était Mahsheed Razaghi, et nous étions ensemble dans le quartier 19 ».

Mahsheed Razaghi était un joueur de football respecté. Il jouait dans l’équipe nationale junior d’Iran. Il a été exécuté lors du massacre de 1988. Razaghi était un meli-kesh, terme utilisé par les prisonniers politiques pour désigner les détenus dont la peine était terminée mais que le régime maintenait en prison.

Le groupe de prisonniers a été transféré dans un entrepôt.

Nous nous sommes demandé ce qu’ils avaient l’intention de faire avec ces prisonniers. Allaient-ils être torturés ou exécutés ? Au bout d’une heure, j’ai vu une vingtaine de gardiens de prison sortir de l’entrepôt. Il y avait Lashgari, Hamid Abbasi [Noury], Khaki, Ali Bee-dandan, Jafari, qui était responsable du magasin de la prison, et un certain nombre d’autres gardiens de prison. Ils se dirigeaient vers notre section », a déclaré Mehdizadeh.

Mehdizadeh et un autre prisonnier ont entendu ce que les gardiens disaient.

« Ils disaient, ce sont des Monafeghs [hypocrites, terme utilisé par le régime iranien pour désigner le MEK], ils doivent tous être exécutés », a déclaré Mehdizadeh.

Une heure plus tard, Mehdizadeh a vu dix autres prisonniers aux yeux bandés entraînés à travers la cour par Nouri et Lashgari. Ils ont suivi le même processus, faisant le wudhu et les prières. Ils se sont embrassés et sont entrés dans le bâtiment que les autres avaient traversé avant eux.

« Jusqu’à cette nuit-là, j’ai vu environ 19 ou 20 personnes être emmenées dans le bâtiment. La nuit, les gardiens ont sorti leurs cadavres et les ont emportés avec une voiture », a déclaré Mehdizadeh. « Cette nuit-là, nous attendions tous que les gardiens nous appellent ».

Le lendemain matin, Lasghari est venu dans le service. Il a dit à tous les prisonniers de mettre leurs bandeaux et de sortir des cellules. Lorsqu’ils sont sortis, les gardes étaient alignés sur deux rangées. Alors que les prisonniers traversaient le couloir humain, les gardes les frappaient et leur demandaient : « Quel est votre crime ? ».

« Quand ils ont demandé à Mohsen Karim Nejad son crime, il a répondu d’une voix forte : « Supporter du MEK ! ». Après cela, Hamid Abbasi [Noury] et un autre garde l’ont sorti de la file. Nous ne l’avons jamais revu », a déclaré Mehdizadeh.

Le groupe de prisonniers a été emmené dans une grande pièce. Lashgari a appelé les noms de 13 prisonniers. Puis, il les a emmenés. Mehdizadeh était parmi eux.

« Lorsque nous sommes sortis, Hamid Abbasi [Noury] nous a emmenés dans le « couloir de la mort » », a déclaré Mehdizadeh.

Le couloir connu sous le nom de couloir de la mort était un endroit où les prisonniers attendaient leur tour pour rencontrer la Commission de la mort, un groupe chargé de décider quels prisonniers vivraient et lesquels seraient envoyés à la potence. Parmi les membres de cette commission figuraient l’actuel président du régime Ebrahim Raïssi et l’ancien ministre de la Justice Mostafa Pourmohammadi. La Commission de la mort convoquait les prisonniers politiques un par un et décidait de leur sort lors de procès qui ne duraient pas plus de quelques minutes. Les prisonniers qui refusaient de désavouer leur soutien au MEK étaient immédiatement envoyés à la potence.

La Commission de la mort agissait sur les ordres directs du Guide suprême du régime, Ruhollah Khomeini. Il avait émis une fatwa déclarant que quiconque continuait à soutenir le MEK était un ennemi de Dieu et méritait de mourir.

« Du 4 au 8 août, j’étais dans le couloir de la mort », a déclaré Mehdizadeh. « Et chaque jour, j’ai vu 15 groupes de 10 à 15 prisonniers être emmenés dans le couloir de la mort. »

Le hall de la mort était un grand entrepôt où les prisonniers étaient rassemblés pour les exécutions lors du massacre de 1988. Pendant qu’un groupe de détenus était pendu, les autorités pénitentiaires obligeaient les autres à regarder jusqu’à ce que ce soit leur tour de se faire passer la corde au cou.

Le soir du 8 août, Mehdizadeh était en isolement lorsque Mohammad Moghiseh (également connu sous le nom de Nasserian), Pourmohammadi, Noury et plusieurs autres personnes sont entrés dans sa cellule.

« Quand ils ont ouvert ma cellule, Nasserian a commencé à jurer contre moi. Il a dit que c’était un monafegh qui restait ferme dans son soutien au MEK », a déclaré Mehdizadeh.

Après s’être concertées, les autorités ont fait sortir Mehdizadeh de sa cellule et, alors qu’il avait les yeux bandés, elles l’ont emmené dans une série de couloirs et de pièces. En cours de route, elles se sont arrêtées brièvement pour le torturer dans l’une des pièces.

Dans l’un des couloirs, il a vu une rangée de sacs sur lesquels on pouvait lire : « Nous sommes partis. Envoyez nos salutations au MEK. »

Mehdizadeh a été placé dans une cellule. Il a entendu des voix provenant des cellules voisines et il a essayé de communiquer avec elles en morse en tapant sur le mur. Un groupe de gardiens de prison qui sont soudainement entrés dans la cellule l’ont interrompu.

« Ils m’ont emmené dans la salle de bain et m’ont torturé. Je me suis évanoui dans la salle de bains. Lorsque j’ai repris conscience quelques heures plus tard, je pouvais à peine bouger », a déclaré Mehdizadeh. « J’ai rampé hors de la salle de bain et j’ai trouvé une fenêtre pour regarder dehors ».

Mehdizadeh a vu un autre prisonnier dans la cellule voisine et lui a fait signe. « Je me suis présenté à lui. Il a dit que son nom était Hadi Mohammad Nejad », a-t-il dit. Quatre des proches de Mohammad Nejad, dont trois de ses frères et une belle-sœur, avaient été exécutés par le régime.

Mohmmad Nejad a raconté à Mehdizadeh qu’il avait été emmené dans le couloir de la mort et que les autorités pénitentiaires lui avaient demandé de coopérer avec elles. « Quand j’ai vu les exécutions, je n’ai pas accepté la proposition », a dit Mohammad Nejad à Mehdizadeh. « Ils m’ont emmené dans le couloir de la mort. A travers le bandeau, je pouvais voir les corps des morts. Un des gardes a enlevé mon bandeau. J’ai vu alors une scène terrible : douze partisans du MEK qui se tenaient debout sur des chaises, la corde au cou.

Les gardes traînaient les cadavres hors du bâtiment. Davood Lashgari, Nasserian et Hamid Abbasi [Noury] étaient sur la scène. Les partisans du MEK ont commencé à scander des slogans tels que « Vive la liberté », « Vive Radjavi », « Mort à Khomeini ». Les gardes ont commencé à tirer les chaises de sous leurs pieds… »

Le lendemain matin, deux gardes sont venus chercher Mehdizadeh. On l’a emmené devant le couloir de la mort et on lui a dit de s’asseoir à côté d’un autre prisonnier.

« J’ai demandé au prisonnier ce qui se passait ici. Il m’a répondu : « C’est votre première fois ? ». J’ai répondu oui. Il m’a dit : ‘Alors ils vont t’emmener dans le couloir de la mort pour voir les exécutions' », a déclaré Mehdizadeh.

Une heure plus tard, un garde est sorti du couloir de la mort et a dit à haute voix : « Ceux qui veulent du lait et du miel, levez-vous. » (« Le lait et le miel » était une référence moqueuse aux versets du Coran, qui décrit le paradis comme ayant des rivières de lait et de miel qui coulent).

« Douze personnes se sont levées et ont scandé bruyamment : Ya Hossein [le troisième imam chiite] et salut à Mojahed. Après que ces 12 personnes se soient levées, quatre ou cinq autres les ont rejointes. Le garde qui les a vus a dit : « Vous vous précipitez les uns sur les autres pour être exécutés ? ». L’un des prisonniers a répondu : « Oui. Vous savez pourquoi ? Parce que nous sommes des Moudjahidines et que tu es un Pasdar [membres des Gardiens de la révolution fidèles à Khomeiny] », a déclaré Mehdizadeh. « Ils n’avaient pas peur d’être exécutés et ils se moquaient du régime dans son ensemble. Ils ne craignaient pas la mort ».

De sous son bandeau, Mehdizadeh a vu les gardes emmener trois groupes dans le couloir de la mort et en aligner d’autres dans le couloir. « Les prisonniers ont cassé leurs montres et leurs lunettes, afin que les gardes n’aient rien à piller. Ils ont même déchiré les billets de banque qu’ils avaient dans leurs poches et leur lettre de testament », a déclaré Mehdizadeh.

Lorsqu’ils sont venus chercher le quatrième groupe, un garde a appelé Mehdizadeh et lui a dit de le suivre dans le couloir de la mort.

« Le garde m’a emmené dans la salle et m’a maintenu debout à environ 30 mètres de la scène. Sous mon bandeau, je pouvais voir les corps des prisonniers exécutés empilés les uns sur les autres », a-t-il déclaré. « J’ai perdu le contrôle. Lorsque le garde a retiré mon bandeau, j’ai vu 12 partisans du MEK sur la scène, debout sur des chaises et avec des nœuds coulants autour du cou. Les gardes transportaient les cadavres à l’extérieur et les montraient les uns aux autres. D’un côté de la scène se trouvaient Nasserian, Davood Lashgari et Hamid Abbasi, et de l’autre côté, une vingtaine d’autres gardes. »

À ce moment-là, les prisonniers ont commencé à scander : « Vive Radjavi, Mort à Khomeiny ! ».

« Pendant que les prisonniers criaient, Nasserian et son entourage les regardaient avec stupéfaction. Puis, soudain, Nasserian s’adresse à Davood Lashgari, Abbasi et aux autres gardes :  » Ce sont des monafeghs ! Qu’est-ce que vous attendez ? Retirez leurs chaises ! » a déclaré Mehdizadeh. « Alors que Nasserian a commencé à retirer les chaises, Lasghari et Abassi ont fait de même ».

Après la quatrième personne, les prisonniers ont commencé à sauter des chaises par eux-mêmes en défiant le régime.

« Certains des gardes ont donné des coups de poing aux corps suspendus et ont crié « Mort au monafegh » », a déclaré Mehdizadeh. « En assistant à ces scènes, j’ai perdu mon contrôle et mon équilibre. Au bout d’un moment, j’ai remarqué que quelqu’un m’aspergeait d’eau sur le visage. »

Dans son témoignage, Mehdizadeh a donné d’autres détails sur son expérience dans le couloir de la mort le 1er août.

« [Hamid Abbasi] nous a amenés à la tête du couloir principal. Là, Davood Lashgari était assis. Il a convoqué les prisonniers un par un et leur a demandé de quoi ils étaient accusés. Tous ceux qui ont répondu « partisan du MEK » ont été remis à Hamid Abbasi. Abbasi les a emmenés dans le couloir de la mort et à la Commission de la mort par groupes de sept ou huit », a déclaré Mehdizadeh.

Le 1er août, il y avait trop de prisonniers et ils ne tenaient pas tous dans le couloir de la mort.

« On leur a dit de s’asseoir dans le couloir principal, puis Nasserian est venu et leur a posé la même question. Celui qui répondait partisan du MEK était rapidement emmené à la Commission de la mort », a déclaré Mehdizadeh. « Quand ils ont été emmenés à la commission, cela n’a pas pris plus d’une minute ou deux, puis ils les ont emmenés dans le couloir de la mort, où ils ont été remis à Hamid Abbasi. Abbasi les a emmenés dans le couloir de la mort par groupes de 10 à 12. »

Alors que Mehdizadeh était assis dans le couloir, Nasserian [Mohammad Moghiseh] est venu le voir.

« Il a murmuré lentement, Crime ? », a raconté Mehdizadeh. « À l’époque, je n’étais pas assez courageux pour dire que j’étais un partisan du MEK… Après cela, Hamid Abbasi m’a emmené de l’autre côté du couloir. »

Dans son témoignage, Mehdizadeh a également évoqué le traumatisme consécutif au massacre de 1988.

« En juin 1989, j’ai été transféré à la clinique de la prison pour subir une intervention chirurgicale, puis on m’a emmené dans la salle où les patients étaient hospitalisés. Le lendemain, j’ai vu de nouvelles personnes, cinq ou six, dans le palais de justice. Malgré la douleur de ma jambe, j’ai placé une chaise près de la fenêtre et j’ai continué à les appeler. Aucune d’entre elles n’a répondu », a-t-il déclaré.

« J’ai appris plus tard qu’ils étaient devenus mentalement instables [après le massacre de 1988]. Ils ont été emmenés et un certain nombre d’autres personnes sont venues au palais de justice. Au moment où je l’ai appelé, l’un des prisonniers, Jafar, s’est approché de la fenêtre et j’ai fait connaissance avec lui. Il a dit que lorsqu’ils sont arrivés à la prison de Gohardasht, Davoud Lashgari, Hamid Abbasi, Nasserian et un certain nombre d’autres gardiens de prison avaient formé un tunnel. Ils ont été traités de « partisans du MEK » et « nous n’aurons personne ici qui reste ferme sur sa position de soutien au MEK ».

Pendant le déroulement du procès, plusieurs témoins du massacre de 1988 et des familles des victimes se sont rassemblés devant le tribunal de Durres. Ils ont parlé à la presse des crimes du régime iranien contre les membres du MEK et les dissidents.

Au même moment, les membres du MEK à Achraf 3 ont organisé un rassemblement en mémoire des victimes du massacre de 1988. Au cours de cette cérémonie, de nombreux prisonniers politiques ont pris la parole et ils ont raconté les atrocités qui ont eu lieu dans les prisons iraniennes. Il convient de noter que des centaines d’anciens prisonniers politiques se trouvent actuellement à Achraf 3 et que nombre d’entre eux étaient prêts à témoigner devant le tribunal de Stockholm. En raison du manque de temps, seuls quelques-uns ont été acceptés comme plaignants dans l’affaire.

Pendant ce temps, à Stockholm, où Noury et ses avocats assistent au procès par vidéoconférence, un grand groupe de partisans du MEK a organisé son rassemblement de protestation devant le tribunal. Les manifestants demandent que le tribunal soit élargi à d’autres auteurs et orchestrateurs du massacre de 1988, dont le président du régime Ebrahim Raïssi et le Guide suprême Ali Khamenei.

Le massacre de 1988 a été décrit comme un crime de guerre et un crime contre l’humanité. Les experts juridiques reconnaissent également qu’il s’agit d’un « génocide » et qu’il doit être traité par des tribunaux internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire