dimanche 18 juin 2023

Manifestation à Zahedan aux cris de « à bas Khamenei »

 Zahedan :‌ à bas le tyran, qu’il soit chah ou mollah

« mon frère martyr, je te vengerai », « je tuerai celui qui a tué mon frère », « à bas le tyran, qu’il soit chah ou mollah », « le Baloutchistan opprimé ne courbe pas la tête devant le chah ni les mollahs »

Ce 16 juin, malgré l’imposant dispositif de sécurité, Zahedan la courageuse a de nouveau manifesté contre le régime des mollahs après la prière du vendredi. Les manifestants scandaient: « je tuerai celui qui a tué mon frère », « mon frère martyr, je te vengerai », « libérez les prisonniers politiques », « Kurdes, Baloutches et Azéris, liberté et égalité », « un siècle de crimes, ce régime est un menteur », « nous nous battrons pour reprendre l’Iran », « miliciens du Bassidj, pasdarans, vous êtes notre Daech », « cette nation veut la liberté et un pays prospère », « jurons sur le sang de nos camarades de résister jusqu’au bout », « Iraniens, unité, révolution, liberté » et « c’est le temps de la révolution, le temps de l’union« .

Les jeunes brandissaient des pancartes où était écrit : « à bas Khamenei », « à bas le tyran, qu’il soit chah ou mollah », « le Baloutchistan opprimé ne courbera pas la tête devant le chah ni les mollahs », « la révolution démocratique du peuple d’Iran triomphera », « la part des Baloutches en Iran, le refus des tirs d’exécutions », « notre cause ne connait pas la mort, c’est le martyre ou la liberté », « libérez les prisonniers politiques », « la prison d’Evine est devenue une université, Téhéran un pénitencier ».

Pour faire face aux manifestations de Zahedan, le régime avait envoyé la veille des renforts depuis Kerman. Aujourd’hui internet dans cette ville connaissait de grave perturbation et un lourd climat de sécurité régnait sur la ville. Des militaires étaient installés à toutes les entrées et sorties de Zahedan. Des hélicoptères militaires patrouillaient au-dessus de la mosquée Makki et des forces auxiliaires étaient stationnées dans divers secteurs, notamment au commissariat n°16 à côté de la mosquée Makki. Des agents en civil patrouillaient également dans les rues autour de cette mosquée.

Secrétariat du Conseil national de la Résistance iranienne

Le 16 juin 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire