mardi 26 décembre 2023

Yalda Aghafazli : Elle était une jeune femme courageuse qui luttait pour les libertés interdites par le régime théocratique.

 Yalda Aghafazli était une jeune femme courageuse qui luttait pour les libertés interdites par le régime théocratique.

Elle a été nommée Yalda parce qu’elle est née le 22 décembre, la nuit la plus longue de l’année 2002. Dans la culture iranienne, le solstice d’hiver est appelé Yalda, symbolisant le triomphe de la lumière sur les ténèbres et célébré en conséquence.

Yalda Aghafazli dans son enfance
Yalda Aghafazli dans son enfance

Yalda Aghafazli a participé activement aux manifestations qui ont débuté en septembre 2022 à la suite du meurtre tragique de Zhina Mahsa Amini alors qu’elle était détenue par la police des mœurs.

Malheureusement, Yalda a été arrêtée le 26 octobre, un peu plus d’un mois après le début du soulèvement.

La jeune manifestante de 19 ans a passé 4 jours à la prison d’Evin avant d’être transférée à la sinistre prison de Qarchak, où elle est restée détenue 11 jours de plus.

Lors d’un appel passé depuis la prison de Qarchak, elle a indiqué qu’on ne pouvait imaginer l’ampleur des coups qu’elle a subis en prison pour obtenir des aveux contre sa volonté.

“Au cours de ces 12-13 jours, j’ai été battue plus souvent qu’au cours de mes 19 années de vie. Ma voix est devenue rauque parce que je criais et hurlais constamment, mais je suis restée inébranlable et je n’ai montré aucun remords jusqu’à la fin.

Ils ont écrit dans mon dossier : “l’accusé n’a pas exprimé de remords”, et j’ai dit : “Oui, c’est vrai. Je n’exprimerai pas de remords. Jusqu’au dernier instant, j’ai défendu tout ce que j’avais fait. Ils m’ont accusé d’être impliqué dans les émeutes, et je l’ai admis. Je n’ai pas pleuré ; au contraire, j’ai crié et hurlé à tel point que ma voix est rauque. Ils m’ont battu sévèrement, au-delà de l’imaginable ! Je ne peux pas en parler ici, mais une fois que je serai sorti, je vous raconterai tout face à face. Je vous donnerai tous les détails.

Dans un autre enregistrement audio, elle exprime son bonheur de ne pas avoir cédé. Elle déclare fièrement : “Je n’ai exprimé aucun regret jusqu’à la fin.” Dans son dossier, il est noté que “l’accusée n’a pas exprimé de remords”. Sa réaction ? “Oui, exactement !”, s’exclame-t-elle.

Lors de sa libération sous caution le 9 novembre 2022, Yalda s’est sentie soulagée que la nouvelle de son arrestation ait attiré l’attention du plus grand nombre, et elle a exprimé sa profonde gratitude à tous pour leur soutien.

Une photo d’elle prise après sa sortie de prison montre une Yalda heureuse et fière sautant dans les bras de son oncle. Malheureusement, 2 jours plus tard, le 11 novembre, des informations ont fait état de son décès. On a d’abord prétendu qu’elle s’était jetée d’un toit, mais les médias d’État ont ensuite affirmé qu’elle avait succombé à une overdose de crack.

Yalda Aghafazli
Yalda a sauté dans les bras de son oncle à sa sortie de prison. Le régime clérical n’a pas permis que le signe de la victoire reste sur sa tombe.

Yalda Aghafazli fait partie des nombreux manifestants qui sont morts dans des circonstances suspectes après leur sortie de prison. Ces décès ont suscité de vives inquiétudes et des questions sur le traitement réservé à ces personnes pendant leur détention.

Selon des rumeurs répandues, les autorités pénitentiaires administreraient des injections létales aux prisonniers récalcitrants avant de les libérer, ce qui entraînerait leur mort en dehors des murs de la prison. Cette méthode leur permet d’échapper à la responsabilité de la mort du manifestant tout en inspirant la peur au public et en dissuadant d’autres personnes de participer à des manifestations contre le régime.

Un autre enregistrement audio de Yalda éclaire les circonstances de son arrestation et de celles de nombreux manifestants, en particulier des jeunes femmes, par les forces de sécurité impitoyables du régime.

“Ils ont soudain commencé à me poursuivre, comme s’ils en avaient après moi parce qu’ils n’avaient pas réussi à m’attraper auparavant. Je sortais généralement seule, et ce soir-là, près de l’université, sur l’avenue Eghelab, un homme à moto a crié : “Attrapez ce gamin !”.

Il a foncé sur moi à moto et m’a aspergé de gaz poivré en plein dans les yeux. J’ai essayé de le bloquer avec mes mains, mais il m’a attrapé les mains et les a attachées avec des bracelets. Je ne pouvais même pas sentir mes veines, tellement ils étaient serrés. Ensuite, plusieurs d’entre eux m’ont plaqué contre le mur, m’ont poussé vers le bas et m’ont éclairé le visage avec une lampe de poche en criant : “Quel est ton nom ?”. Puis, les yeux fermés, ils m’ont traînée et jetée dans une camionnette”.

Yalda Aghafazli est l’une des martyres les plus populaires du soulèvement iranien de 2022. Les mercenaires du régime ont à plusieurs reprises rayé et endommagé sa photo placée au-dessus de sa pierre tombale.

Conformément aux pressions imposées aux familles des martyrs du soulèvement iranien de 2022, sa mère, Fahimeh Moradi, a été arrêtée le 17 septembre 2023, à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement iranien. Le régime a également convoqué le père et l’oncle de Yalda et les a forcés à annuler leurs projets de commémoration du premier anniversaire de sa disparition.

Sur sa tombe, on peut lire : “La fille de l’Iran, Dieu l’a créée heureuse et libre ; elle n’a pas cru à ses chaînes, elle a pris des ailes et s’est envolée pour réaliser ses rêves”.

Un album photo concis de Yalda Aghafazli, capturant les moments de cette jeune femme heureuse qui a courageusement résisté à l’oppression.

Yalda Aghafazli

Yalda Aghafazli

Yalda Aghafazli

Yalda Aghafazli

Yalda Aghafazli

Source: CNRI Femmes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire