lundi 6 juillet 2020

Iran : exécutionExécutions de quatre prisonniers, à Rajaï Chahr et à Mashad


prison rajaï Chahr iranCSDHI - Les exécutions des trois prisonniers n'ont pas été annoncées par les médias iraniens ni par des sources officielles. Selon Iran Human Rights, au moins trois prisonniers condamnés à la « loi du Talion » (châtiment en nature ou qisas) pour meurtre avec préméditation ont été exécutés dans la prison de Rajaï Chahr à Karaj en Iran, dans la matinée du mercredi 1er juillet.

Les trois prisonniers, qui avaient été condamnés à la « loi du talion » pour meurtre avec préméditation, ont été transférés en isolement dans un groupe de six personnes, le 28 juin.
L'identité de trois des prisonniers a été établie comme suit : Mostafa Mohammadi, Milad Kheradmand et Hossein Jalalvand.
Le site web Javaneh-ha, qui a été le premier à annoncer l'exécution de Hossein Jalalvand, a cité une source informée : « Hossein Jalalvand vivait à Téhéran, à l'intersection de Nezamabad, rue South Sabalan. À côté de sa maison, un certain nombre de toxicomanes consommaient de la drogue. Un jour, Hossein Jalalvand a mis le feu à la moto d'un des drogués pour protester contre la consommation de drogue près de sa maison, mais sans le savoir, le feu a brûlé un certain nombre de drogués à l'intérieur des ruines. Bien qu'il n'ait pas eu de plaignant privé et que personne n'ait fait de réclamation contre lui, le procureur de Téhéran a agi comme son plaignant et il a été condamné à mort, et la peine a été exécutée. »
Les exécutions des trois prisonniers n'ont pas été annoncées par les médias iraniens ni par des sources officielles.
Selon les informations d'Iran Human Rights, au moins 225 des 280 personnes exécutées en 2019 ont été accusées de « meurtre avec préméditation. »
Comme il n'y a pas de distinction juridique entre le meurtre et l'homicide involontaire, qu'il soit volontaire ou involontaire en Iran, les personnes accusées de « meurtre avec préméditation » seront condamnées à la peine de mort, indépendamment de l'intention (mens rea) et des circonstances.
Un homme exécuté à la prison de Mashad
Un homme condamné à la « loi du Talion » pour meurtre avec préméditation a été exécuté dans la prison centrale de Mashhad.
Selon le journal Khorasan, le matin du 4 juillet, un homme de 32 ans dans le couloir de la mort a été exécuté dans la prison centrale de Mashhad. Le prisonnier, qui a seulement été identifié comme Ahmad F, avait été condamné à la « loi du Talion » (qisas) pour meurtre avec préméditation.
Ahmad, qui avait 27 ans au moment de son arrestation, a été accusé d'avoir tiré sur un de ses compatriotes à la tête avec un fusil de chasse lors d'une longue querelle entre deux groupes de villageois en 2015.
En reconstituant la scène du crime, Ahmed avait dit : « Mehdi Kh a blessé mon père et un autre parent en tirant un coup de fusil, puis ils ont été hospitalisés, mais les médecins n'avaient pas encore retiré les balles de leurs corps quand j'ai vu que Mehdi Kh avait été libéré. Je suis allé à la section des interrogatoires et j'ai protesté contre sa libération, mais ils ont dit qu'il avait été libéré sous caution conformément à la loi ! J'étais très en colère quand j'ai entendu cette phrase car elle a blessé ma fierté et je me suis senti humilié ! Alors j'ai pris mon arme et j'ai demandé à un de mes proches de m'emmener au village en voiture, et je suis tombé sur Mehdi Kh en chemin et dans ma colère, je lui ai tiré dessus mais s'il avait été maintenu en prison 10 ou 20 jours, je me serais calmé et cela ne serait pas arrivé... »
Source : Iran Human Rights

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire