mercredi 18 janvier 2023

Majid Kazemi, 2ème accusé dans l’affaire Khane Isfahan, risque d’être exécuté

– Majid Kazemi, 30 ans, est né en 1992. Il est un citoyen d’Ispahan, bien qu’il soit originaire de la tribu Lur, dans l’ouest de l’Iran. Majid a été arrêté le 21 novembre 2022, lors de manifestations nationales à Ispahan, et le tribunal l’a condamné pour Moharebeh.

Selon les amis de M. Kazemi, Majid aime la nature et les voyages à la campagne. Il est très gentil et travailleur. Majid a commencé à travailler à l’adolescence et a pu créer un atelier d’artisanat de pliage du cuivre à Ispahan. Il a créé des emplois pour un certain nombre de personnes de son âge. Majid a toujours aidé ceux qui n’étaient pas en bonne situation financière. Les amis de Majid Kazemi ne peuvent pas croire qu’il ait sorti une arme ! Dans un message audio provenant de la prison, Majid Kazemi a déclaré avoir été torturé pour avouer des choses qu’il n’avait pas faites. Il a souligné : « Je n’avais pas d’arme, et je n’ai rien fait. Ils m’ont tellement battu que j’ai accepté de dire tout ce qu’ils me disaient de dire ».

Accusations

Le soir du 16 novembre 2022, une attaque armée a eu lieu sur la place Neghabani du quartier de Khane Isfahan. Trois bassidjis, Mohsen Cheraghy, Mohsen Hamidi et Mohammad Karimi, ont été tués. Les autorités gouvernementales iraniennes affirment que M. Kazemi est impliqué dans l’attaque. Elles  l’ont arrêté pour avoir prétendument tiré sur les trois agents de sécurité.

Décision de justice

Après l’arrestation des accusés pour agression armée, la cour d’appel a inculpé six accusés au cours de quatre sessions les 28, 29 et 31 décembre 2022. Les sessions se sont tenues au palais de justice provincial d’Ispahan et les accusés ont été condamnés en seulement quatre sessions de procès.

Majid Kazemi Sheikh Shabani, fils de Mohammad Reza, l’accusé de deuxième rang dans l’affaire, a été condamné à mort pour Moharebeh, pour possession d’une arme de type Kalashnikov. Majid a été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour appartenance à des groupes et communautés illégaux dans l’intention de perturber la sécurité de l’État, ainsi que pour rassemblement et collusion ayant entraîné des crimes contre la sécurité de l’État.

Heureusement, Majid Kazemi a bénéficié d’un avocat commis d’office pendant le procès, et celui-ci s’est opposé à la condamnation à mort de Majid.

La famille et les collègues de Majid Kazemi ont publié un message vidéo le samedi 14 janvier 2023, demandant la libération du jeune manifestant.

La grand-mère de Majid l’a décrit comme un jeune homme gentil et chaleureux et son collègue a déclaré que cinq à six personnes travaillent dans l’atelier d’artisanat qu’il a créé.

La mère de Majid Kazemi a également décrit son fils comme « un jeune homme prolifique, un lutteur et le gagne-pain de la famille ». Elle a appelé les Iraniens à l’aide pour que les autorités retirent la corde du cou de son fils.

Le vendredi 13 janvier 2023, Majid Kazemi a déclaré dans un message audio diffusé depuis sa prison qu’il avait été torturé pour témoigner contre lui-même.

Il a déclaré : « Je n’avais ni arme ni quoique ce soit d’autre. On m’a forcé à dire que j’en avais une, sous la torture… Ils m’ont frappé et m’ont dit de dire que l’arme était à moi. J’ai accepté. Ils m’ont frappé et dit que nous devions aller recréer la scène du crime, j’ai accepté. Ils m’ont frappé et m’ont dit que je devais dire tout cela au tribunal… Tout cela a été fait sous la torture. Pourtant, je n’avais pas d’arme et je n’ai rien fait. »

Avant que Majid Kazemi ne mette lui-même l’accent sur les aveux faits sous la torture, certaines informations indiquaient qu’il avait été battu à toutes les étapes de la détention jusqu’au procès.

Selon une source informée, après avoir révélé la vérité à sa famille, Majid Kazemi a été privé d’appels téléphoniques et de visites. Les autorités pénitentiaires l’ont également transféré dans un quartier moins bien équipé.

Le président de la cour suprême de la province d’Ispahan a déclaré :  » Majid Kazemi, l’un des accusés dans cette affaire, a été transféré hors du quartier public en raison de ses actions en prison. Le nouveau quartier n’est pas un quartier d’isolement et il y a environ 10 à 15 prisonniers qui y sont détenus. Il a seulement été retiré du quartier public ».

Le président de la Cour suprême a poursuivi : « Selon la loi, les défendeurs ont 20 jours pour faire appel de la sentence après le verdict rendu par une juridiction inférieure. Les accusés dans l’affaire Khane Isfahan ont également eu la possibilité de faire appel en cas de contestation de la décision de la cour.

Les familles des accusés dans l’affaire Khane Ispahan ont été averties que plus elles parleront de leurs proches dans les médias, plus vite ils seront exécutés. Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeedi Yaqhoubi ont subi de graves tortures et ont été contraints de faire des aveux contre eux-mêmes. Ils ont été condamnés à mort sans preuve.

Javaid Rehman, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme en Iran, a prévenu que la République islamique menait une campagne d’exécutions pour réprimer le soulèvement national.

Source : Iran HRM/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire