lundi 30 janvier 2023

Une skieuse olympique iranienne s’enfuit en Allemagne

– La skieuse olympique iranienne Atefeh Ahmadi a quitté son pays d’origine et demandé l’asile en Allemagne, a rapporté samedi un média en langue persane hors d’Iran, publiant une interview émouvante de l’athlète. 

Atefeh Ahmadi, âgée d’une vingtaine d’années, était la seule femme iranienne à se qualifier pour les Jeux d’hiver de Pékin l’an dernier. 

« J’ai quitté l’Iran pour atteindre mon objectif, mais mon cœur est avec l’Iran. J’aime mon Iran. J’aime mon peuple », a-t-elle déclaré à Iran International, basé à Londres. 

« Si je pouvais, je me tiendrais aux côtés du peuple pour que nous puissions atteindre la liberté ensemble », a ajouté la skieuse olympique iranienne. 

L’Iran a connu des manifestations en septembre après la mort en détention de Mahsa Amini, une Iranienne d’origine kurde de 22 ans, arrêtée pour avoir prétendument enfreint les règles vestimentaires de la République islamique. 

Des centaines de personnes ont été tuées au cours de la répression sécuritaire qui a suivi, selon le groupe Iran Human Rights, basé en Norvège, tandis que les autorités affirment que des milliers de personnes ont été arrêtées. 

La skieuse olympique iranienne Atefeh Ahmadi a déclaré qu’elle avait fait sa demande de visa de manière indépendante et que la fédération iranienne de ski exigeait « un acte de propriété comme dépôt de garantie auprès de la fédération ». 

« Je ne pense pas que mettre le document (l’acte de maison) dans l’hypothèque de la fédération soit la bonne chose à faire pour un sportif national », a-t-elle déclaré dans l’interview. 

Elle a également cité des discussions sur la priorité donnée à l’équipe masculine par rapport aux skieuses. 

« Ils ont dit qu’en raison de ce soulèvement et de ces récents événements, les envois sont réduits au minimum », a dit la skieuse olympique iranienne. « La priorité est donnée à l’équipe masculine ». 

Melle Ahmadi s’est également plainte de la lourde surveillance de la sécurité iranienne lors des visites à l’étranger. 

« Les gens de la sécurité qui ont pris nos passeports pendant les voyages nous ont toujours suivis, ils ont même regardé les jus de fruits dans nos mains pour voir ce que nous buvions… quel genre de viande nous mangions », a déclaré Ahmadi, faisant allusion aux exigences islamiques. 

Le chef de la fédération iranienne de ski, Abbas Nazarian, a déclaré que le déménagement d’Atefeh Ahmadi « était une décision personnelle et semble avoir été planifiée depuis un certain temps. » 

« Elle était l’une des meilleures du ski iranien et nous avons soutenu cette athlète de toutes les manières », a-t-il déclaré samedi, selon l’agence de presse Tasnim. 

« Ahmadi aurait pu rester dans le milieu de la compétition pendant au moins une autre décennie », a-t-il déploré, ajoutant : « Les fédérations ne peuvent pas gérer les décisions personnelles des individus ». 

Atefeh Ahmadi a juré de « revenir fort » dans un post partageant l’interview vidéo sur sa page Instagram. 

« Ma famille a beaucoup souffert pour mon ski […] Je leur promets que je vais atteindre l’objectif pour lequel j’ai quitté l’Iran », a-t-elle déclaré en larmes. 

« Nous devons toujours être forts et nous battre pour nos objectifs », a-t-elle ajouté. 

La skieuse olympique iranienne n’est pas la première athlète féminine à quitter l’Iran récemment. 

L’éminente joueuse d’échecs Sara Khadem, 25 ans, s’est enfuie en Espagne après avoir participé à un tournoi international en décembre sans porter le hijab obligatoire en Iran. 

En 2020, la toute première médaillée olympique féminine iranienne, l’athlète de tae kwon do Kimia Alizadeh, a quitté l’Iran pour les Pays-Bas. 

Source : VOA/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire