mardi 17 septembre 2019

Un champion de judo qui a défié le régime d'Iran vit maintenant dans la clandestinité


saeid mollaei judo iranABC News - Saeid Mollaei se cache depuis qu'il a quitté l'équipe de judo iranienne le mois dernier, affirmant qu'il avait reçu l'ordre de se retirer des championnats du monde pour des raisons politiques.
Maintenant, il s’entraîne pour les Jeux olympiques de l’année prochaine sans garantie de pouvoir participer.

Mollaei était le champion du monde en titre, et l'Israélien Sagi Muki, son plus grand rival pour la médaille d'or. Il y avait un problème - l'Iran a pour politique de boycotter toutes les compétitions contre les Israéliens, même si cela signifie que la formation d'un athlète a été vaine.
Mollaei a déclaré à l'Associated Press qu'il avait reçu l'ordre de perdre un combat préliminaire contre un Russe afin de dissimuler la raison de son retrait. Lorsqu'il a refusé et gagné, il a reçu des appels plus intimidants de la part de hauts responsables.
« Pour une fois, j'ai décidé de vivre comme un homme libre pour moi-même et de prouver au monde que je suis un homme courageux », a déclaré Mollaei lors d'une récente interview en Allemagne, où il vit dans un lieu tenu secret.
« Je l'ai fait pour mon âme humaine. Pour moi-même. Je voulais pratiquer et rivaliser avec la liberté, l'esprit tranquille », a déclaré Mollaei, s'exprimant en persan. « Je ne voulais pas m'inquiéter de savoir avec qui concourir ni avec qui ne pas concourir. Je rivaliserai avec n’importe qui, pour honorer la charte olympique. »
À la fin, Mollaei a perdu une médaille de bronze et n'a pas affronté Muki, qui a remporté l'or. La Fédération internationale de judo, qui soutient Mollaei, a déclaré avoir reçu des demandes de de se retirer, d'un ministre adjoint des Sports d’Iran, du personnel de l'ambassade et du chef du Comité olympique iranien.
Le parcours le plus probable de Mollaei pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 est désormais l'équipe du Comité international olympique pour les réfugiés. La FIJ est en train de l'aider mais a déclaré qu'il aurait besoin du statut de réfugié auprès de l'ONU.
Jusqu'à présent, s'adapter à la vie en Allemagne est difficile.
« Même les vêtements que vous voyez sur moi (sont des cadeaux). Je n'avais rien à mon arrivée en Allemagne. J'ai juste décidé de venir et je suis venu », a-t-il déclaré. « J'ai reçu beaucoup de cadeaux d'amis et c'est ainsi que je vis maintenant, avec l'aide de quelques amis et de la FIJ. J’attends toujours de voir ce qui va se passer plus tard, comment je peux compétitionner, mais évidemment, dès mon arrivée en Allemagne, j’ai commencé ma formation. Je ne sais pas encore où et comment je participerai plus tard. »
Mollaei a déclaré qu'il n'avait pas demandé l'asile en Allemagne. Au lieu de cela, il vit avec un visa délivré lors des compétitions de clubs allemands et se montre prudent quant à la sécurité.
Puissant, avec de larges épaules, Mollaei parle doucement et choisit ses mots avec soin.
« Même quand je veux contacter ma famille, je le fais par l'intermédiaire d'un ami à Téhéran parce que ma famille est sous surveillance et je ne peux pas beaucoup parler », a-t-il déclaré. « J’ai peu de contact avec mes amis. »
Mollaei a déclaré à l'AP qu'il avait reçu des ordres similaires d'éviter ses concurrents israéliens, à trois reprises. La dernière fois, c'était en février, lorsqu'il n'a pas participé à la cérémonie de remise des médailles lors d'une compétition en France parce que cela signifierait partager le podium avec Muki.
« Presque tous les athlètes iraniens ont reçu de tels ordres lorsqu'ils sont liés à des athlètes israéliens », a-t-il déclaré.
Les responsables iraniens ont déclaré que Mollaei avait été manipulé pour quitter l'équipe et qu'il serait le bienvenu s'il rentrait chez lui.
Il est sceptique, citant une lettre iranienne à la FIJ en mai dernier dans laquelle elle s'engageait à se conformer aux règles olympiques de non-discrimination. À l'époque, elle était saluée comme un signe que l'Iran mettrait fin à son boycott sportif d'Israël.
« Je peux vous assurer qu'ils ne se sont pas conformés à la Charte olympique. Alors, comment pouvons-nous leur faire confiance ? », a dit Mollaei au sujet des responsables sportifs iraniens.
La rupture de Mollaei avec les autorités iraniennes survient à un moment où les activistes utilisent le sport pour défier les exigences du gouvernement.
Les militantes iraniennes font campagne depuis des années pour pouvoir fréquenter les stades, en particulier pour les matchs de football masculin, et ont organisé des manifestations lors de la Coupe du monde de l'an dernier en Russie. La semaine dernière, des médias iraniens ont annoncé que Sahar Khodayari, une supportrice de football âgée de 29 ans, était décédée après s'être immolée par le feu. Elle venait d’apprendre qu'elle pourrait passer six mois en prison pour avoir tenté de pénétrer dans un stade pour un match de football.
Mollaei a exprimé sa sympathie pour Khodayari et les autres militantes.
« Je me suis demandé pourquoi c’est arrivé, pourquoi les femmes iraniennes ne peuvent pas vivre librement comme les autres filles, et profiter du sport et de regarder le sport », a-t-il dit. « Je ne sais pas ce qui se passe et pourquoi de telles difficultés ne devraient arriver qu’aux Iraniens et à la communauté sportive iranienne. »
« Je ne sais pas quoi dire. Je suis juste triste et déçu. J'espère juste qu'un jour les filles et les athlètes de mon pays pourront vivre librement et profiter de la vie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire