samedi 30 septembre 2023

Le sénateur Joseph Lieberman : le régime iranien ne pourra pas arrêter la résistance pour la liberté

 L’ancien sénateur américain Joseph Lieberman est intervenu le 19 septembre lors d’un rassemblement à New York pour condamner la présence d’Ebrahim Raisi à la session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le sénateur Lieberman s’est montré solidaire de la lutte incessante du peuple iranien pour la liberté et a appelé à une action internationale décisive contre le régime répressif. Son discours a résonné comme un cri de ralliement pour la justice et a souligné la force inébranlable de la Résistance iranienne.

Dans son intervention le sénateur Joseph Lieberman :

Cela fait bien sûr un an depuis la dernière fois que nous nous sommes réunis aux côtés de l’Assemblée générale de l’ONU et là aussi nous protestons comme il se doit contre l’apparition ici de Raïssi. Bob Torricelli l’a dit avec éloquence en tant que meurtrier. Il a le sang de milliers de personnes sur les mains et pourtant il obtient le droit de parler depuis la tribune des Nations Unies. Je sais que vous êtes d’accord avec moi, il devrait être inscrit sur le rôle des accusés devant la Cour internationale de justice pénale de La Haye en raison des crimes contre l’humanité qu’il a commis.

Mesdames et messieurs, je veux juste dire, parce que je ne veux pas beaucoup parler de Raisi aujourd’hui. Je veux parler des points où le soleil brille sur le mouvement pour un Iran libre. Mais je veux dire à nos amis des Nations Unies : vous avez du repentir à faire pour le fait que Raisi ait obtenu une tribune ici et je veux vous donner quelques idées.

Il est temps de revenir en arrière et de rétablir les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la base des faits liés aux agissements de l’Iran.

Deuxièmement, il est temps d’expulser l’Iran de toutes les agences et organisations internationales parce que ce régime est un État criminel et il ne mérite pas de faire partie des organisations internationales. Finalement, à mon arrivée aujourd’hui, j’ai entendu une des femmes ici citer la Déclaration universelle des droits de l’homme. Droits de l’Homme, qui est un document adopté par les Nations Unies, et je veux vous en lire une des clauses, il dit que les peuples et les nations ont recours à la rébellion contre la tyrannie et l’oppression.

Ils disent que c’est un dernier recours, mais conformément à la Déclaration universelle des droits des Nations Unies, nous et le peuple iranien avons le droit de nous rebeller et je vous rappelle ce que j’ai déjà fait : au début de l’Amérique, un comité, assez haut Au niveau du comité, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams ont été invités à concevoir le sceau des États-Unis et une devise. Et la première devise qu’ils ont choisie était « La rébellion contre les tyrans, c’est l’obéissance à Dieu ».

Les mollahs iraniens disent donc qu’ils font l’œuvre de Dieu. Dieu voudrait-il qu’eux ou n’importe qui torturent des gens, tuent des gens, tuent des enfants pour arrêter des gens ? Bien sûr que non.

Non, et c’est pour cela que je reviens à ce que j’ai dit au début. Ce mouvement pour un Iran libre est aujourd’hui plus fort qu’il ne l’a jamais été. Et c’est une chose étonnante de dire que cela fait environ un an, comme vous le savez tous, que la police des mœurs, la police du régime iranien a arrêté et finalement assassiné Mahsa Amini. La rébellion qui couvait et couvait contre les tyrans de Téhéran s’est transformée en une menace des plus sérieuses pour le régime, et ce dernier le savait.

Et c’est ainsi qu’ils ont agi avec brutalité : au moins 750 personnes ont été tuées, 30 000 arrêtées et 3 600 membres de la résistance de l’OMPI ont disparu. Mais que s’est-il passé en réponse ? La résistance n’a pas faibli, elle s’est renforcée. Pour chaque personne capturée par le régime, deux, trois, quatre, cinq rejoignaient la bataille.

Les forces de la liberté ne seront pas arrêtées. Et je sais que vous êtes d’accord avec moi, c’est pourquoi nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que la libération de l’Iran soit obtenue.

Je l’aime. J’adore ce chant. Nous devrions le faire tous les jours, plusieurs fois par jour, et le faire maintenant afin que ceux qui combattent le régime iranien nous entendent.

Ils souffrent brutalement. L’économie est terrible. Les mollahs et le CGRI s’approprient les richesses du pays. Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté en Iran a été trois fois plus élevé qu’auparavant. La monnaie a perdu 34 fois sa valeur.

Ce gouvernement n’est pas seulement mauvais, il est corrompu et incompétent. Mais laissez-moi vous dire ceci, mes amis, que ce genre de régime maléfique qui se nourrit de sa position au pouvoir ne quittera pas le pouvoir de son plein gré. Il faut les faire tomber.

Souvenez-vous de la célèbre phrase du Dr Martin Luther King : « L’arc moral de l’univers se courbe lentement, mais il se penche toujours vers la justice et la liberté. » Mais ensuite, lorsque l’on a interrogé le Dr King plus tard, il a répondu : « Nous, ici sur terre, avons l’obligation de plier l’arc nous-mêmes, par notre action, afin d’obtenir plus tôt la justice et la liberté. »

Et je veux dire ici qu’il n’y a pas de force plus efficace pour plier l’arc vers la liberté du peuple iranien que le Conseil national de la Résistance en Iran sous la direction de Mme Mariam Radjavi et l’OMPI à l’intérieur du pays.

Ainsi, nous savons que le plus grand ajout au soulèvement de la rébellion en Iran cette année en réponse au meurtre de Mahsa Amini a été les femmes d’Iran et ma femme n’a pas été surprise par cet incident comme vous pouvez l’imaginer. Mais regardez ce mouvement bien en avance sur son temps, dirigé par une femme brillante, forte, patriotique et de principes dont le leadership a fait toute la différence pour le peuple iranien, Mme Mariam Radjavi. Je suis fier d’être à ses côtés.

Ainsi, en Iran, les combattants de la résistance de l’OMPI sont au cœur de ce mouvement et c’est pourquoi les mollahs ont attaqué l’OMPI si violemment. La semaine dernière, comme vous le savez, Alireza a bientôt publié des documents saisis auprès du gouvernement, décrivant des réunions tenues au plus haut niveau à Téhéran avec un objectif précis. Comment arrêter l’OMPI ? Allouer des centaines de millions de dollars à cette fin.

Mais j’ai des nouvelles pour le régime, pour Raisi, pour Khamenei et tous les autres : vous n’arrêterez jamais l’OMPI. Vous n’arrêterez jamais l’OMPI ou le CNRI. Parce qu’ils le sont, ils sont saisis d’un combat pour la liberté. Ils sont déterminés à reprendre leur patrie, leur pays béni, à ces voleurs et tyrans et à lui redonner sa grandeur historique.

Maintenant, permettez-moi de dire quelque chose brièvement à propos du CNRI : non seulement le régime n’a pas été capable d’arrêter la Résistance, mais la Résistance est devenue plus forte. Mais au niveau international, cette année a été un tournant. Je pense que les pays du monde, les dirigeants du monde ont finalement surmonté leur fantasme selon lequel on pouvait traiter avec le régime iranien. Comment faire face aux tueurs ? Comment gérer les tricheurs et les menteurs ? Comment faire face aux extrémistes ?

Là encore, le CNRI, on pourrait dire que le CNRI et l’OMPI ensemble, s’il s’agissait d’un gouvernement ou comme le ministère de la Défense sur le terrain et l’Iran et le CNRI, au niveau international, sont le ministère des Affaires étrangères.

Mais écoutez ceci, l’année dernière, 3 600 législateurs et parlementaires de 61 parlements dans 40 pays du monde, y compris, bien sûr, une majorité au Congrès américain, ont approuvé ce plan en dix points du CNRI et de Mme Radjavi.

Vous ajoutez à cela 124 anciens dirigeants mondiaux, c’est-à-dire chefs d’État, et 75 lauréats du prix Nobel… Je veux juste souligner ceci, il fut un temps où d’une certaine manière, le régime réussissait à présenter son opposition comme des extrémistes. ou des terroristes. Mais la vérité est apparue au fil du temps. Parce que nous n’avons jamais abandonné.

Les terroristes dirigent le régime de Téhéran, les combattants de la liberté se battent au sein du CNRI, de l’OMPI, et pour moi, je dis que nous allons revenir sur cela l’année dernière et dire que cela a été un tournant dans le soutien mondial au peuple de la liberté de l’Iran.

Alors, chers amis, je suis toujours honoré d’être ici parce que pour moi, c’est une cause qui est au cœur de l’Amérique. Et je sais qu’il s’agit d’une foule d’Américains d’origine iranienne, fiers de votre héritage, de votre histoire et de vos liens avec l’Iran, mais d’Américains patriotes et loyaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire