dimanche 21 janvier 2024

28ème édition du Téléthon d’INTV : élan de soutien à la chaine de la Résistance iranienne

 Le 12 janvier, Simay-e Azadi ou INTV, une chaîne satellite de la Résistance iranienne, a organisé avec succès son 28e téléthon, qui s’est prolongé jusqu’au 15 janvier. Malgré l’attribution de dizaines de lignes téléphoniques pour l’initiative, les personnes en Iran et à l’étranger ont été confrontés à des temps d’attente prolongés pour participer à l’élan de soutien à la chaine dédiée à la cause de la liberté du peuple iranien.

Le téléthon d’Iran National Television a permis de récolter 7,05 millions de dollars, qui seront utilisés pour soutenir les diverses activités de la Résistance iranienne à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran. Simaye Azadi, une chaîne de télévision en langue persane 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fonctionne uniquement grâce aux contributions et reste indépendante de toute influence gouvernementale étrangère, ce qui la rend à l’abri des interventions extérieures et des politiques fluctuantes à l’égard du régime iranien.

INTV diffuse simultanément sur plusieurs plates-formes satellites, notamment Express AM6, Hot Bird 13B, Hot Bird 13C, Eutelsat 7B, Eutelsat 7B et TurkmenÄlem.

Gholam, des États-Unis, qui a apporté une contribution de 10 000 dollars, a déclaré : « Ce téléthon a montré une fois de plus que les partisans de ce mouvement de Résistance sont innombrables. Les gens font la queue avec impatience pendant des heures pour apporter leur contribution, et quel que soit le montant, ils le font avec humilité. »

Azar et Behzad, du Canada, qui ont contribué 1,5 million de dollars, ont déclaré : « Nous apportons cette contribution parce que nous avons constaté à quel point les membres de la Résistance iranienne sont altruistes et comment chaque centime est utilisé par l’INTV pour exprimer la voix et la volonté du peuple iranien. »

« J’apporte une contribution d’un million de dollars depuis mon compte personnel et je suis fier parce que vous nous connectez à la douleur de notre peuple à l’intérieur du pays et nous encouragez en montrant le courage de la jeunesse rebelle qui défie l’autorité du régime« , a ajouté Azar.

Simay-e Azadi, pionnier dans le réseau des satellites diffusant en langue persane, jouit d’une audience importante tant en Iran qu’à l’étranger. Opérant de manière indépendante et s’appuyant exclusivement sur les contributions publiques, INTV combat sans relâche la censure et l’ingérence du régime depuis des années, garantissant une couverture médiatique qui corresponde aux intérêts du peuple iranien et de à sa Résistance.

Jouant un rôle central dans les soulèvements majeurs passés en Iran, Simay-e Azadi a amplifié la voix des Iraniens qui rejettent tant la théocratie au pouvoir que le retour à la monarchie déchue ou à un système au pouvoir qui refuse la souveraineté populaire.

« Nous sommes fiers de soutenir l’INTV parce qu’elle a montré le désir du peuple iranien pour une république laïque et il parce qu’il rejette les pseudo-alternatives sans base. Pendant le soulèvement les gens ont scandé ‘à bas l’oppresseur, qu’il soit le Shah ou les mollahs' », a déclaré un groupe d’Iraniens du Sud de la Californie.

Le téléthon a connu une portée mondiale remarquable, avec des Iraniens de 41 pays et de diverses origines ethniques en Iran contribuant moralement et financièrement à INTV. D’une durée de plusieurs dizaines d’heures, le téléthon a fourni plus d’une centaine de lignes téléphoniques pour la participation, tandis que de nombreux Iraniens ont participé via des plateformes de médias sociaux telles que Telegram et Skype.

« Je fais une contribution de 1 010 $ et je suis désolé de ne pas avoir plus à donner. Dans sa dernière vidéo avant son martyre lors du soulèvement national de 2022, Hadis Najafi a déclaré qu’elle se joignait au soulèvement pour dire aux générations futures qu’elle n’avait pas négligé ses devoirs. Maintenant, j’apporte cette contribution en ayant le sentiment d’avoir fait quelque chose pour mon peuple », a déclaré Mohammad du Brésil.

Le téléthon présentait des appels passionnés de jeunes rebelles en Iran et de membres courageux des Unités de Résistance, un réseau de sympathisants des Moudjahiddines du Peuple (OMPI) au cœur des manifestations en Iran.

« Je consacre mes activités pour INTV, notamment par la projection d’une large image des dirigeants de la Résistance iranienne à l’intérieur du pays », a déclaré un membre des unités de résistance de l’OMPI.

« Je ne suis pas en mesure de contribuer, mais j’exhorte nos compatriotes hors d’Iran à apporter leur contribution à notre place. Je connais le prix de la liberté, comme beaucoup d’autres jeunes comme moi l’ont connu et ont payé ce prix. Je jure de faire tout ce que je peux pour cette Résistance », a déclaré Sarina de Sari, dans le nord de l’Iran.

Malgré les sanctions sévères imposées par le régime à toute association avec la Résistance iranienne, les partisans de l’OMPI en Iran ont réitéré leur volonté de persister dans la lutte pour la liberté. Le téléthon a été témoin d’appels sincères et poignants, certains contributeurs ont soulevé les problèmes économiques qui frappent le pays.

« Mes chers enfants, même si je souffre, comme des millions d’autres, de la crise économique iranienne, je dois soutenir INTV. Donc je vends ma voiture et j’apporte une contribution« , a déclaré Fatemeh, une femme âgée.

Ces contributions, couplés aux efforts inébranlables des unités de la Résistance iranienne dans le pays, soulignent non seulement le solide fondement social et politique de la Résistance iranienne en Iran, mais reflètent également la volonté du peuple iranien pour renverser le régime et d’établir un régime démocratique, quels que soient les sacrifices.

Source: CNRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire