vendredi 27 mars 2020

Drogue en Iran : Le "moratoire" sur la peine de mort


témoignage iranCSDHI - Fin 2017, suite à une condamnation internationale, le gouvernement iranien a institué un moratoire sur la peine de mort pour les délits liés à la drogue.
Plus de 5 000 condamnés à mort en Iran auraient le droit de commuer leur peine en prison à vie.

Avant le moratoire sur la peine de mort, l'Iran s'était toujours classé deuxième après la Chine dans son recours à la peine capitale.
Des milliers de personnes dans le couloir de la mort pour des infractions liés à la drogue en Iran ont reçu un sursis en 2017. Mais leurs peines commuées ont eu un coût. Les familles qui étaient déjà sous le seuil de pauvreté doivent payer des amendes exorbitantes pour leur libération - ou voir leurs proches maintenus indéfiniment derrière les barreaux. Un reportage de Dariush Farahani.
Fin 2017, suite à une condamnation internationale, le gouvernement iranien a institué un moratoire sur la peine de mort pour les délits liés à la drogue. En conséquence, plus de 5 000 condamnés à mort en Iran auraient le droit de commuer leur peine en prison à perpétuité.
Jusqu'au revirement de la politique, l'Iran s'était toujours classé deuxième après la Chine en ce qui concerne le recours à la peine capitale. Bien que le changement législatif ait été salué par les organisations de défense des droits de l'homme, beaucoup ont fait valoir que la mesure n'allait pas assez loin, car une série d'échappatoires permettait de maintenir la peine de mort contre les auteurs d'infractions liées à la drogue.
La peine capitale s'applique toujours à ceux qui sont pris avec une quantité de drogue supérieure à un certain seuil. La peine de mort reste également en vigueur pour plusieurs catégories de délinquants, notamment ceux qui sont impliqués dans le trafic armé de stupéfiants, les personnes qui emploient des mineurs et les membres de bandes criminelles organisées. Si l'on ajoute à cela le bilan catastrophique de l'Iran en matière de droits de l'homme et les lacunes de la procédure judiciaire - les personnes accusées de crimes liés à la drogue se voient régulièrement refuser une représentation juridique -, ce geste peut s'avérer symbolique en fin de compte.
Dans le même temps, bien que certaines condamnations à mort aient été transformées en peines de prison à durée limitée, une amende substantielle est attachée à la fin de la peine. Ces amendes peuvent dépasser les 100 millions de tomans : une somme impossible pour les délinquants pauvres et marginalisés et leurs familles. Certaines sources ont affirmé qu'après que la peine a été entièrement purgée, 40 000 tomans peuvent être déduits de l'amende pour chaque jour passé en prison par le délinquant.
Farideh et Majeed sont l'un des innombrables ménages piégés dans une situation intenable par ces amendes qui font rêver. Majeed a été condamné à mort pour approvisionnement en drogue en 2015, après avoir été arrêté en possession d'environ 200 grammes d'héroïne et 20 grammes de shisheh (méthamphétamine). En 2017, sa peine a été commuée en prison à vie, et finalement à la mi-2018 en 30 ans - et une amende de 200 millions de tomans. Cela signifie qu'après avoir purgé sa peine de 30 ans, il pourrait être contraint de rester en prison pendant 13,5 ans supplémentaires, jusqu'à ce que la dette soit éteinte.
L'arrestation et la condamnation de Majeed ont plongé la famille dans la tourmente. Leur réputation ayant été ternie, les enfants ne peuvent plus se marier et sont punis sur leur lieu de travail. Après la condamnation, ils se sont empressés de payer des frais de justice exorbitants et d'essayer de donner un sens à la procédure judiciaire alambiquée, au cours de laquelle Majeed n'a pas eu accès à un avocat.
Deux ans après la condamnation, Majeed a été transféré dans une prison au nord-ouest de Téhéran, à plus de cinq heures de sa famille. Depuis lors, sa femme n'a pu le voir que trois fois, bien qu'il l'appelle fréquemment pour lui parler des horreurs qu'il vit en prison.
Pour joindre les deux bouts, Farideh travaille désormais six jours par semaine, de 8h à 19h, dans un petit magasin à l'extérieur de Téhéran. Elle y repasse et coud des vêtements, gagnant un maigre 400 000 tomans par mois. Avant l'arrestation de Majeed, il ne lui avait pas permis de travailler.
Nous nous rencontrons dans le petit appartement appartenant à son frère où elle vit maintenant, dans une ruelle à l'extérieur de Téhéran. L'appartement est chichement décoré de tapis iraniens fabriqués à la machine, avec des housses sur les meubles qu'elle enlève avant de s'asseoir.
Farideh est une femme très pieuse, vêtue d'un tchador complet. Elle s'assure qu'elle est bien couverte à tout moment lorsqu'elle parle, verse le thé et sert du melon et d'autres petites gâteries. Les voisins du quartier ne savent pas où se trouve son mari ni pourquoi elle vit maintenant seule. Elle accepte de parler sous la condition d'un strict anonymat.
« Nous avons trois fils et une fille », me dit-elle. « Un fils de mes fils est à Sepah (une branche du Corps des gardiens de la révolution islamique - les pasdarans), un autre est officier à Artesh (l'armée régulière iranienne), et un autre est officier dans l'armée de l'air. Le rôle de notre fils à Sepah est passé d'un rôle à plein temps à un rôle temporaire en guise de punition après l'arrestation et la condamnation de mon mari. Ils lui ont également retiré les privilèges qu'il avait gagnés, pour l'empêcher d'obtenir une promotion.
« Maintenant, il ne peut pas se marier puisque mon mari est en prison - personne n'acceptera une proposition de sa part. Mes enfants sont gênés. Et moi aussi."
Majeed, explique-t-elle, était auparavant un officier supérieur dans l'armée mais il a été démobilisé il y a de nombreuses années. Après une période d'agriculture, d'achat ou de vente au cours de laquelle, selon Farideh, « nous avons traversé la vie avec beaucoup de difficultés », Majeed s'est mis à la drogue par une combinaison d’envie et de fierté. Au chômage à 55 ans et avec une réputation à maintenir, il a refusé de prendre un emploi d'ouvrier. La famille se trouvait alors dans un appartement loué et voulait acheter une voiture. Majeed est donc retourné dans son village, où une maison délabrée de 80 ans lui avait été léguée par son père. Pendant qu'il rénovait la maison, Majeed l'a louée à un groupe d'Afghans. Il a dit à sa femme de l'attendre à Varamin jusqu'à ce que les travaux soient terminés.
« Sa sœur m'a appelé un jour et m'a dit que la police l'avait emmené », raconte Farideh. « Dans son document judiciaire, il est dit qu'ils l'ont arrêté avec plus de 200 grammes d'héroïne et 20 grammes de shisheh [méthamphétamine]. »
Majeed, dit-elle, utilisait occasionnellement le shisheh mais il n'était pas un utilisateur quotidien. La famille l’a parfois surpris en flagrant délit, à la grande consternation des enfants. Il s'est avéré plus tard qu'il avait été impliqué dans la drogue pendant environ un an avant son arrestation.
« Quand il a été condamné pour la première fois », explique Farideh, « nous avons payé 10 millions de tomans à un avocat, qui n'a absolument rien fait pour nous. Nous ne comprenions pas le processus juridique et ce qui était nécessaire ou comment le faire sortir. »
Mi-2018, la peine a été commuée en 30 ans. « Nous avons récemment payé trois millions de tomans à un avocat pour l'aider à sortir de temps en temps de sa libération provisoire ou à essayer de réduire sa peine », ajoute Farideh. « Mais l'avocat n'a encore rien fait pour nous. »
« Pendant environ un an et demi, il a été dans une prison un peu plus proche de nous. Maintenant, il est à plus de cinq heures de route. Je ne peux pas y aller toute seule ; si mes enfants y vont, j'y vais. »
« Il m’appelle de prison, pleurant et disant « Envoie-moi de l’argent ». Il me dit qu'ils lui donnent juste une cuillerée de lentilles avec de l'eau à manger. Mais comment puis-je lui envoyer de l'argent quand je gagne 400 000 tomans par mois ? Au moins, il dort bien la nuit ; c'est devenu si difficile pour moi.
« Son rêve est de sortir de prison, mais je ne pense pas qu'il y ait un moyen. Il appelle mon fils et l'envoie faire un tour au tribunal et dans d’autres endroits pour essayer d'arranger les choses pour lui - et moi aussi ! Je ne connais pas Téhéran. Je ne peux pas y aller seule. »
Tout le monde dans leur village, dit Farideh, connaît désormais le crime de Majeed : le premier et le dernier. « Mais pas ici, dans mon immeuble », ajoute-t-elle. « C’est si difficile. Les gens vous regardent différemment lorsqu'ils savent ce qui s'est passé. Ils disent des choses derrière votre dos. »
Farideh attribue la pression financière à la famille pour la décision de son mari. « Nos enfants demandent : « Pourquoi notre père a-t-il fait cela ? », dit-elle. « Ils sont tellement contre ce qu'il a fait. »
« La première raison de tout cela, c’est le chômage et la pauvreté. Lorsque votre fille se marie, la famille de la mariée doit payer pour tous les meubles et appareils électroménagers. Ce n'est qu'avec difficulté que nous avons réussi à le faire. Cela nous a tout coûté.
« Les nerfs de mon mari ont été détruits par les difficultés de la vie. La capacité des gens à faire face aux difficultés et aux pressions diffère.
« Maintenant, je dois faire de la purée de tomates à la maison pour survivre. Je rentre du travail à 20h et je cuisine de la purée jusqu'à 3h du matin et j'essaie de la vendre à des amis. J'achète des tomates, qui sont devenues si chères, et j'essaie de les vendre à un prix plus élevé. Vous faites bouillir pendant au moins cinq heures, en remuant constamment, sinon elle colle au fond de la casserole et elle est fichue. Je fais ça tous les soirs. Je les vends grâce au bouche à oreille, je les vends à mes amis, qui le disent aux autres, et ainsi de suite. »
Source : IranWire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire