vendredi 20 mars 2020

Vol 752 : Ils tuent les passagers puis ils torturent leurs familles


Elnaz nabiyi tué crash avion vol752 iran- Javad Soleimani était le mari d'Elnaz Nabiyi, une passagère du vol 752 d'Ukraine International Airlines qui, le 8 janvier, a été abattu au-dessus de Téhéran par deux missiles antiaériens lancés par les Gardiens de la révolution (les pasdarans).

Nabiyi, 29 ans, étudiante iranienne en doctorat à la Alberta School of Business du Canada, rentrait au Canada après avoir passé ses vacances en Iran.
Dans une interview, Javad Soleimani raconte à IranWire ce que les familles des victimes ont traversé
Soleimani dit qu'un membre du cabinet lui a dit que le président iranien Hassan Rouhani savait le 8 janvier que les gardiens de la révolution avaient abattu l'avion - qu'il ment quand il dit qu'il ne l’a su que dans l'après-midi du 10 janvier. Il ajoute que, malgré le fait que leurs proches aient été assassinés par les autorités, le gouvernement continue de harceler les familles et, dans certains cas, des proches ont été arrêtés, torturés et même agressés sexuellement.
Un résumé de l’interview d’IranWire avec Javad Soleimani est présenté ci-dessous.
Javad Soleimani s'est rendu en Iran pour identifier le corps de sa femme et l'enterrer. Il dit que son vol Lufthansa de Francfort à Téhéran a été inversé à mi-chemin et, en conséquence, lui et des proches d'autres victimes sont arrivés en Iran beaucoup plus tard que prévu. Il souligne qu'aucun média national n'a accepté de publier ses commentaires sur ce qu’il a vécu.
Selon Soleimani, il est arrivé à Téhéran dans la matinée du samedi 11 janvier, au moment même où les Gardiens de la révolution (les pasdarans) prenaient la responsabilité de l'abattage de l'avion de ligne ukrainien.
« Quand je suis arrivé, les gardiens ont avoué qu'ils avaient abattu l'avion », dit-il. « Ils n'avaient pas le choix, car le Canada et d'autres pays avaient annoncé la nouvelle plus tôt. Les Gardiens de la Révolution, la Fondation des Martyrs et le chef des prières du vendredi étaient prêts et ils ont renvoyé les parents d'Elnaz chez eux à Zanjan. Nous n'étions pas heureux de leur visite. Mais nous avons évité un affrontement pour que la situation ne s'aggrave pas et que nous puissions récupérer le corps d'Elnaz. »
Voler les morts
La dépouille d'Elnaz a été livrée à Soleimani le 12 janvier. Il a transporté le corps dans la ville de Zanjan. Au tribunal pénal de Téhéran, le juge Shahriari lui avait dit que le corps avait été identifié, que son alliance et certains de ses effets personnels étaient chez le médecin légiste et que Soleimani pouvait en prendre livraison avec la dépouille.
Mais « chez médecin légiste, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas les effets personnels de ma femme. Pas d’alliance, rien. J'ai insisté pour voir le corps de ma femme pour l'identifier. Quand je l'ai vue, elle était brûlée, mais ses mains étaient intactes sous le poignet. Cela signifie que quelqu'un au bureau du médecin légiste à Kahrizak avait pris la bague. Cela est arrivé à toutes les familles des personnes tuées dans l'accident. Ils avaient livré des valises ou des sacs mais les bijoux, les cendres et autres objets de valeur que les familles savaient que leurs proches transportaient avaient disparu. »
Ce qui est plus étrange, dit Soleimani, c'est que les objets de valeur dans les valises de 84 passagers, non embarquées dans l'avion, manquent également.
« Ils avaient dit que l'avion était trop lourd à cause du carburant nécessaire », a expliqué Soleimani. « Ils ont retiré ces valises du vol, pour les envoyer plus tard dans un avion plus tard, mais les ordinateurs portables et autres objets de valeur dans ces valises ont disparu par la suite. Cela montre l'insolence et l'inefficacité de l'ensemble d'entre eux. Ils n'ont montré aucune pitié, même en ce qui concerne les biens précieux de nos proches décédés. Cela est arrivé à de nombreuses familles. »
Javad Soleimani dit qu'après le transfert des restes d'Elnaz à Zanjan, la priorité de la famille était d'enterrer sa femme sans entrer en conflit avec les autorités.
« La Fondation Martyrs essayait d'imposer ses propres préférences aux cérémonies et a insisté pour qu'Elnaz soit enterrée dans la zone dédiée aux martyrs », explique Soleimani. « Ils ont même rencontré des proches d'Elnaz et les ont avertis qu'il s'agissait d'un ordre. Nous avons résisté et Elnaz a été enterré dans la parcelle familiale. »
Assassiné et non martyrisé
Soleimani dit qu'il a le plus grand respect pour tous ces Iraniens qui sont morts pendant la guerre de 1980-1988 avec l'Irak, qui sont morts en défendant leur pays et sont aujourd'hui appelés « martyrs ». Mais sa famille a résisté à laisser Elnaz être traitée comme une « martyre » parce que sa femme et les autres passagers de l'avion n'étaient pas impliqués dans une guerre.
« Ils ont été assassinés », explique Soleimani. « Les gens qui sont montés à bord de ce vol pour reprendre leurs études, leur travail et retrouver leur famille, ils ont tous été assassinés. Les autorités ont voulu exploiter les victimes en qualifiant nos proches de « martyrs », mais nous avons résisté et nous n'avons pas permis que cela se produise. »
Selon Soleimani, lors des funérailles d'Elnaz, le commandant des Gardiens de la révolution (pasdarans) à Zanjan et un représentant du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, se tenaient à l'extérieur de la mosquée - en tant qu'hôtes des funérailles. Soleimani a dit qu'il ne pouvait tolérer un tel comportement.
« Je ne pouvais pas supporter cela, alors je leur ai demandé d'aller s'asseoir à l'intérieur de la mosquée », explique Soleimani. « Au début, ils ont refusé, nous disions-nous, et je les ai forcés à aller s'asseoir à l'intérieur. Je leur ai dit que « Même Yazid [le deuxième calife omeyyade qui a tué Hossein, le troisième imam chiite et le petit-fils du prophète Mohammad, en 680 après JC] a participé aux rituels de deuil de l'imam Hossein. Vous faites des choses que Yazid lui-même n'a pas faites. « Je l'ai dit au chef des prières du vendredi à Zanjan, le jour des funérailles. Le gouvernement sait que nous, la famille d'Elnaz, n'avions aucune affection pour eux. Ils nous ont fait pression pour l’inscrire comme « martyre » mais nous n’avons pas cédé. Mais la pression continue. »
Soleimani dit que, alors qu’il allait visiter la tombe de sa femme puis quitter Zanjan pour Téhéran, il a reçu un appel du Bureau du renseignement de Zanjan.
« Ils ont dit que j'avais discuté avec le chef des prières du vendredi, et que j'avais écrit des choses sur Instagram, et donc je devais m'expliquer. J'ai dit que je n'étais pas à Zanjan, puis je suis parti pour Téhéran. Lorsque je suis rentré à Téhéran, on m'a dit que les agents du Bureau du renseignement me cherchaient dans différentes zones de Zanjan. À Téhéran, je ne suis pas allé chez mes parents mais je suis resté avec un ami. J'ai été contraint de quitter l'Iran le 17 janvier et je n'ai pas pu participer aux cérémonies de deuil à Téhéran et à Kerman qui étaient prévues, les jours suivants. »
Un mensonge pur et simple
Soleimani dit que les pressions sur les familles, y compris la sienne, se poursuivent mais qu'il ne peut parler de tout ce qui s'est passé avant que le moment ne soit venu.
« Le point important est que nous, les familles des victimes du vol 752, tenons le gouvernement iranien responsable de tout ce qui s'est passé. Nous ne faisons pas de distinction entre les différentes parties du gouvernement. Le ministre des affaires étrangères Javad Zarif et le président Hassan Rouhani affirment qu'ils n'ont appris l'attaque de missiles sur l'avion, seulement le vendredi. Mais c'est un mensonge pur et simple. Un membre du cabinet iranien m'a dit explicitement que, dans les 24 heures qui ont suivi la chute de l'avion, Rouhani lui avait dit : « Nous savons que nos propres missiles ont abattu l'avion. » La conversation enregistrée entre un pilote d'Asman Airline et le contrôle aérien montre que les organisations de l'aviation civile iraniennes le savaient aussi mais l'ont dissimulé. »
Selon Soleimani, les familles qui demandent publiquement justice sont celles qui subissent des pressions et sont menacées.
« Un responsable iranien impliqué dans cette affaire m'a appelé via Instagram et j'ai un enregistrement de sa voix », dit-il. « Il a insisté sur le fait que les pasdarans leur avaient menti et ne leur avaient pas permis de publier les informations. Je lui ai dit que cela ne fait aucune différence pour nous de savoir quelle partie du gouvernement iranien a assassiné nos proches. Il est logique qu'une personne qui a tué quelqu'un dans la rue, même involontairement, doive être arrêtée et interrogée. Ce n'est qu'après qu'il pourra accepter sa responsabilité et demander pardon. »
« Le Guide suprême de la République islamique est le commandant en chef de toutes les forces armées iraniennes et, par conséquent, il doit s'excuser pour un tel crime commis par ses subalternes même s'ils l'ont commis involontairement », a déclaré Soleimani. « Mais pendant les prières du vendredi, après le crash, il en a parlé pendant moins de 20 secondes et il ne s'est pas excusé. »
Soleimani pense que le gouvernement iranien arrête et réprime non seulement les militants politiques, mais toute personne qui, selon lui, s'oppose à sa propre idéologie.
« Certains m'ont critiqué sur Instagram, disant que mon appel aux gens pour demander justice est une décision futile », dit-il. « Pour être honnête, je n'ai aucune attente. Mais mes propres expériences m'ont appris qu'il est faux de croire que si nous gardons le silence et disons que nous n'avons rien à voir avec la politique, le gouvernement nous laissera tranquille. Ce gouvernement incompétent et meurtrier met la vie de tous en danger, pas seulement celle des militants politiques ou des manifestants. Un exemple clair de cela est le coronavirus. Le gouvernement aurait pu prendre des mesures pour atténuer les dommages causés à l'Iran par ce virus. »
Torture et harcèlement sexuel
Selon M. Soleimani, le harcèlement de la famille des victimes ne s'arrête pas là. La tante d'Amir Hossein Saeedinia, une des victimes, avec qui il a parlé, en est un exemple.
« Pendant qu'elle était en Iran, la mère d'Amir Hossein, Leyla Latifi, est descendue dans la rue et a demandé justice à grands cris. La vidéo a été regardée par de nombreuses personnes et même le ministre des affaires étrangères du Canada en a parlé. La famille vit à Mehrshahr, à Karaj. Le chef des prières du vendredi de Mehrshahr, le commandant des Gardiens de la Révolution et la Fondation des Martyrs de Karaj ont mis la famille là-bas sous une grande pression. Le père d'Amir Hossein a été contraint de donner une interview sous la pression des agents qui s'étaient rendus chez lui. Sa mère a été hospitalisée pendant cinq jours, mais elle n'a pas cessé de parler. Elle a été convoquée à plusieurs reprises et a été menacée mais elle n'a pas reculé. Finalement, ils ont menacé et harcelé sexuellement la tante d'Amir Hossein qui était très active dans le reportage de ces événements. »
Soleimani dit que le harcèlement des familles s'est aggravé à chaque étape.
« Premièrement, ils n’ont pas remis aux familles les effets personnels des victimes. Ils les ont ensuite convoqués à des interrogatoires. Puis ils ont commencé à menacer. Ensuite, ils les ont harcelés sexuellement et maintenant ils ont commencé la torture physique. Je suis en contact avec certaines familles et il existe des preuves de cette affirmation. Je sais qui a été torturé mais, pour le moment, je ne peux pas donner de noms. »
Selon Soleimani, un groupe de familles a déposé une plainte auprès d'un tribunal canadien et la famille d'Elnaz pourrait les rejoindre. Mais les familles tentent également de travailler avec une équipe juridique pour condamner les responsables iraniens pour avoir commis ce crime et évaluent leurs options.
« Un certain nombre d'équipes juridiques se sont avancées et disent qu'elles peuvent aider à obtenir des dommages et intérêts. Mais pour de nombreuses familles, le problème n'est pas l'indemnisation", dit-il. "Elles veulent que les responsables iraniens soient tenus pour responsables, que les coupables de ce crime soient identifiés et qu'ils soient condamnés pour le crime qu'ils ont commis. Nous voulons déposer une plainte contre le gouvernement iranien et la compagnie aérienne ukrainienne International Airline parce qu'ils n'auraient pas dû voler dans ces conditions alors qu'ils ont été autorisés à le faire.»
Soleimani estime que le comportement de la République islamique après ce crime n'est pas celui d'une personne qui a commis un crime par négligence ou erreur humaine.
« Le traitement des familles par la République islamique, leur comportement concernant la boîte noire et leur comportement sur la scène du crash lorsqu'ils ont immédiatement détruit au bulldozer les preuves de la catastrophe, tout cela montre que la question pourrait aller plus loin que l'erreur humaine », dit-il.
« Je n'ai ni famille ni amis au Canada et je dois particulièrement remercier toutes les personnes formidables qui se sont tenues à mes côtés à Edmonton et m'ont aidé », a déclaré Soleimani. « Je n'aurais pas pu survivre sans ces gens adorables. »
Source : IranWire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire