mercredi 15 février 2023

Un manifestant raconte les interrogatoires et les indignités à la prison d’Evine

– C’est l’histoire d’un manifestant, qui a vécu une expérience marquante et violente à la tristement célèbre prison d’Evine.

Les autorités iraniennes ont réprimé les vastes manifestations qui ont secoué l’Iran depuis septembre de l’année dernière, pour réclamer plus de libertés et de droits des femmes, provoquées par la mort en détention de Mahsa Amini.

Les forces de sécurité ont tué plus de 520 personnes, dont des dizaines d’enfants, et en ont arrêté plus de 19 000, selon les militants. À la suite de détentions illégales et de procès partiaux, le système judiciaire a prononcé des peines sévères à l’encontre de manifestants.

Voici l’histoire du manifestant, racontée à IranWire.

***

C’était la première fois que j’étais arrêté. Mais j’avais déjà entendu d’innombrables histoires d’isolement, mais la réalité était tout autre. Vous ne pouvez pas comprendre sans l’avoir vécu.

Avez-vous entendu dire que l’isolement cellulaire est une torture ? En isolement, même le fait de ne pas avoir de miroir devient gênant, ne pas pouvoir voir son propre visage pendant des jours.

Pensez au bruit d’une porte qui se ferme, qui n’a pas de poignée de l’intérieur, mais malgré cela, ils la verrouillent chaque fois qu’elle se ferme.

J’avais entendu parler du processus d’arrestation et d’interrogatoire, mais je ne connaissais pas l' »école » avant d’être transféré dans le quartier 209 de la prison d’Evine.

Dans une partie du quartier 209 de la prison d’Evine, quelque part au fond, les séances d’interrogatoire se déroulaient en groupes. Ils ont appelé cela « l’école ».

Il y avait une pièce à l’école, semblable à une salle de classe, où les bancs étaient disposés. Un interrogateur se tenait à chaque table et un soldat se tenait au milieu de la pièce.

Les interrogatoires à l’école consistaient à pousser les personnes impliquées dans la même affaire, ou dont les affaires étaient liées d’une manière ou d’une autre, à avouer les unes contre les autres. C’était pire qu’un passage à tabac. Les accusés étaient des frères, des pères et des fils, des maris et des femmes, forcés d’avouer les uns contre les autres.

Lorsque vous êtes arrêté, vous n’avez plus de nom, et les interrogateurs appellent les détenus « moutons ».

J’ai été convoqué au bureau du procureur. Le bureau était tellement occupé qu’ils n’ont pas pu trouver de salle vide pour les interrogatoires préliminaires des manifestants arrêtés.

Après mon interrogatoire, ils ont placé un acte d’accusation devant moi, sans la présence de l’enquêteur ni l’accès à un avocat. Vingt minutes plus tard, j’étais en route pour le quartier 209, menotté.

J’ai monté les escaliers. Ils ont enregistré mes coordonnées et m’ont donné trois couvertures et une petite serviette pour les mains et le visage.

J’ai eu beau insister, ils ne m’ont donné ni dentifrice ni brosse à dents, et c’est resté ainsi jusqu’au jour de ma libération.

Les autres détenus avaient du dentifrice et des brosses à dents. Mais il semble que les gardiens de la prison d’Evine ne voulaient pas que je puisse me brosser les dents.

Après un examen médical, on m’a emmené dans une petite cellule d’isolement du quartier 209. Mais je n’étais pas seul dans la cellule : il y avait quelqu’un d’autre. Il nous était donc difficile de dormir. Nous devions replier nos jambes pour pouvoir tenir tous les deux sur le sol de la cellule.

J’ai été condamné à un mois de prison. Je savais que la prison d’Evine et ses gardes étaient tellement occupés qu’ils n’auraient peut-être pas le temps de venir me chercher ; mais quand même, c’était difficile. Et puis les nouveaux interrogatoires ont commencé.

J’ai été interrogé plusieurs fois – parfois trois interrogateurs m’interrogeaient en même temps.

Une autre difficulté de notre petite cellule était la salle de bain. Nous devions sonner une cloche et attendre que le gardien vienne nous emmener aux toilettes. Nous sonnions la cloche – mais il ne venait pas. Nous devions souvent attendre longtemps avant qu’un gardien vienne nous chercher. Dans le quartier public de la prison d’Evine, au moins, on pouvait aller librement aux toilettes. Mais au mitard, nous devions être accompagnés et nous n’avions le droit de prendre une douche qu’une fois par semaine.

Un garde, qui s’appelait Seyed, avait un problème avec moi pour une raison quelconque. Il ne traitait pas les autres prisonniers aussi durement que moi. Il ne me donnait pas assez de thé et de nourriture. Il refusait même presque de m’emmener aux toilettes.

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire