mardi 14 février 2023

Une arme aveuglante (3) : Shahin, touché par 90 plombs, au moins

– Comme l’a rapporté IranWire, des centaines d’Iraniens ont subi de graves blessures aux yeux après avoir été touchés par des plombs, des bombes lacrymogènes, des balles de paintball ou d’autres projectiles utilisés par les forces de sécurité dans le cadre d’une répression sanglante de manifestations essentiellement pacifiques. Selon les médecins, à ce jour, au moins 580 manifestants ont perdu un œil ou les deux rien qu’à Téhéran et au Kurdistan.

Ces actions des forces de sécurité pourraient constituer un « crime contre l’humanité », tel que défini par l’article 7 du Statut de Rome.

Dans cette série d’articles, IranWire présente les histoires des victimes racontées avec leurs propres mots. Certaines ont publié leur histoire, ainsi que leur nom et leur photo, sur les médias sociaux. D’autres, dont les noms réels ne seront pas divulgués pour protéger leur sécurité, ont raconté leur histoire à IranWire. IranWire peut mettre leurs identités et leurs situations médicales à la disposition des autorités juridiques internationales.

Voici l’histoire d’un Kurde qui souhaite être appelé Shahin pour protéger son identité.

***

Shahin a reçu au moins 90 balles de plomb logés dans son corps après avoir été blessé le 22 septembre 2022. Son visage seul contient 20 plombs, dont deux dans les yeux. Il a été abattu à une distance de 10 mètres. Selon les médecins, les balles de plomb sont cancérigènes et doivent être retirés de son corps, au prix d’un million de tomans (environ 24 dollars) par balle. Mais les deux plombs qui ont traversé son œil et détruit la rétine ne peuvent être retirés car ils ont pénétré trop profondément dans le corps de Shahin.

Les photos de Shahin à l’hôpital racontent une histoire horrible. Son globe oculaire dépasse de son orbite et les médecins ont été contraints de recoudre les paupières pour que, peut-être, son globe oculaire retrouve sa position normale.

Le Kurdistan a toujours fait l’objet de mesures de sécurité supplémentaires sous la République islamique et IranWire doit garder confidentiels l’identité et le dossier médical de Shahin, d’autant que ces dernières semaines, les agences de sécurité ont convoqué et menacé de nombreux manifestants blessés, pour les faire taire.

Poursuivi par un drone après avoir été touché

Les manifestations nationales ont débuté au Kurdistan après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme irano-kurde, détenue par la police des mœurs à Téhéran. Le 22 septembre à 18 heures, six jours après le début des manifestations dans plusieurs villes, notamment au Kurdistan, la vie de Shahin a changé à jamais.

La nuit tombait et des unités de la police anti-émeute, à pied et à moto, réprimaient les manifestants à Sanandaj, la capitale de la province du Kurdistan. Shahin faisait partie des manifestants. Les forces de sécurité effectuaient un mouvement en tenaille sur la foule, les motos s’approchant d’un côté et les piétons de l’autre. Shahin et plusieurs autres manifestants sont entrés dans une rue latérale.

« Les policiers à pied nous ont suivis dans cette rue latérale », dit-il. « La rue avait été bloquée à une centaine de mètres de moi. J’étais coincé entre les policiers et ceux qui avaient bloqué la rue. J’ai couru dans une ruelle. Quand j’étais à 10 mètres dans la ruelle, j’ai entendu l’un des agents crier « Va dans la ruelle ». J’ai tourné la tête pour voir s’ils me poursuivaient. Puis je l’ai vu lever son arme et tirer directement sur moi. J’ai vu un flash et je suis tombé au sol. J’ai mis ma main sur mon œil, il était rempli de sang.

Un habitant a ouvert la porte de sa maison et Shahin et d’autres manifestants ont couru dans la cour. Sa main était pleine de sang. Il y avait une vieille salle de bain sur le côté de la cour. Shahin a couru jusqu’à la salle de bain, s’est tenu la tête sous l’eau et a essayé de laver le sang de son visage.

« Je suis retourné de la salle de bain à la cour », dit Shahin. « Un bruit venait du ciel, et quand j’ai levé les yeux, j’ai vu un drone. Je me suis jeté à nouveau dans la salle de bain. Il n’a fallu que quelques secondes pour que les policiers arrivent devant la maison. Ils ont attendu cinq minutes, en nous appelant. Ils n’ont pas eu de réponse, et tout le monde s’est tu. Les policiers sont partis et le drone s’est éloigné. Je suis resté là pendant une demi-heure, puis j’ai appelé mes amis, ils sont venus et nous avons quitté le quartier. »

Trois interventions chirurgicales, deux plombs en moins, deux plombs en plus

Comme de nombreux autres manifestants blessés, Shahin a évité de se rendre dans un hôpital public. Ses amis l’ont emmené dans une clinique privée. Les infirmières et les médecins ont verrouillé les portes de la clinique et de la salle d’opération. Ils ont lavé ses blessures et ses yeux. Mais finalement, sur les conseils des médecins, Shahin est parti pour Téhéran en raison de l’insuffisance des installations médicales à Sanandaj et de la sécurité qui régnait dans la ville.

Après son arrivée à Téhéran et son entrée à l’hôpital, Shahin a été emmené en chirurgie. La première opération a consisté à réparer la cornée de son œil gauche. Quatre plombs avaient pénétré dans cet œil et les chirurgiens en ont retiré deux, mais les deux autres n’ont pas pu être extraits. L’une des boulettes était logée à côté du nerf optique.

Une semaine plus tard, les chirurgiens ont recousu les paupières de l’œil blessé, car le globe oculaire de Shahin était gonflé et dépassait de son orbite. Ils ont laissé les côtés des paupières non cousus afin de pouvoir continuer à traiter l’œil avec des médicaments et des gouttes pour les yeux. Son œil est resté fermé pendant deux semaines jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.

La troisième opération, qui visait à réparer la deuxième rétine, a duré cinq heures. Le médecin a informé Shahin que la moitié de la rétine avait été détruite à cause de l’impact et de la chaleur de la balle. Les médecins ont injecté un liquide huileux derrière la rétine pour l’empêcher de se désagréger et, après quatre mois, le liquide reste derrière l’œil. L’œil de Shahin lui-même ne conserve que 10 % de sa vision antérieure. La moitié inférieure de l’œil ne voit pas, et la moitié supérieure ne voit qu’une silhouette sombre du monde.

Le traitement de Shahin se poursuit mais, après son dernier examen, les médecins lui ont dit qu’au mieux, ils pourraient être en mesure de restaurer 10 % de la vision de son œil blessé.

Le conseiller médical d’IranWire approuve ce diagnostic et ajoute que, malheureusement, il n’y a aucun moyen de sauver l’œil car la science médicale n’a pas encore appris comment restaurer la vision d’une rétine endommagée.

Malgré les réductions accordées par les cliniques privées, Shahin a déjà payé plus de 45 millions de tomans pour ses opérations. Mais il a aussi des plombs qui restent dans son corps. Les médecins lui ont dit que les plombs peuvent provoquer des cancers et qu’ils doivent être retirés.

Shahin a perdu son emploi après sa blessure, ce qui lui a causé des problèmes financiers. Il dit qu’à chaque fois qu’il se touche le visage, il sent les plombs.

Shahin a été hospitalisé pendant trois semaines après son opération. Puis il a été mis en quarantaine pendant un mois pour protéger son œil de la contamination. Il ne peut toujours pas bien évaluer les distances et, pendant des semaines, il s’est déplacé avec précaution pour ne pas se blesser. Les médecins lui ont dit qu’il ne devait exercer aucune pression sur son œil en raison de la pastille logée à côté de son nerf optique : le simple fait de soulever un objet lourd peut déplacer la pastille et infliger des blessures plus graves.

Vivre avec la perte

« On ne peut pas traverser une rivière sans se mouiller ».

Shahin se répète cette phrase et dit : « Quand quelque chose doit être fait, il faut le faire d’une manière ou d’une autre, et nous l’avons fait de cette manière. Quand je sens les boulettes avec mes doigts, je ne peux pas dire que je les aime. Mais je dois vivre avec elles et accepter que, comme ma blessure à l’œil, certaines d’entre elles resteront avec moi pour le reste de ma vie. J’ai accepté ce qui s’est passé de tout mon cœur et j’en suis fier. »

Que dirait-il au tireur qui l’a abattu à bout portant s’ils se rencontraient un jour ? Après un moment, il répond : « Je ne ferais que le regarder. Je le fixerais dans les yeux. Il comprendrait ce que je veux dire. »

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire