jeudi 16 février 2023

Une arme aveuglante (5) : Leurs balles de plomb m’ont rendu plus influent

– Comme l’a rapporté IranWire, des centaines d’Iraniens ont subi de graves blessures aux yeux après avoir été touchés par des balles de plomb, des grenades lacrymogènes, des balles de paintball ou d’autres projectiles utilisés par les forces de sécurité dans le cadre d’une répression sanglante de manifestations essentiellement pacifiques. Selon les médecins, à ce jour, au moins 580 manifestants ont perdu un œil ou les deux rien qu’à Téhéran et au Kurdistan.

Ces actions des forces de sécurité pourraient constituer un « crime contre l’humanité », tel que défini par l’article 7 du Statut de Rome.

Dans cette série d’articles, IranWire présente les histoires des victimes racontées avec leurs propres mots. Certaines ont publié leur histoire, ainsi que leur nom et leur photo, sur les médias sociaux. D’autres, dont les noms réels ne seront pas divulgués pour protéger leur sécurité, ont raconté leur histoire à IranWire. IranWire peut mettre leurs identités et leurs situations médicales à la disposition des autorités juridiques internationales.

C’est l’histoire de Saman, un homme de 30 ans qui a révélé au monde que les forces de sécurité de la République islamique visaient délibérément les yeux des manifestants, avec leurs balles de plomb. Immédiatement après avoir fui l’Iran, il a commencé à parler aux médias de cette pratique effroyable. Saman a tenu IranWire informé d’autres victimes de la répression brutale de la dissidence.

***

« Je ne pensais pas que j’étais devenu aveugle, que je ne pouvais plus voir, que j’étais devenu laid. Non ! J’étais heureuse. Ils m’ont donné un outil puissant. Ils m’ont donné une plus grande tribune. J’avais 21 000 followers sur Instagram. Quand j’étais dans la rue, j’invitais les gens. Aujourd’hui, j’ai 45 000 followers. »

Lorsque Saman s’est assis devant la caméra d’IranWire, il portait la même chemise blanche que lorsqu’il a été photographié sur la place Vali-e Asr de Téhéran le 1er octobre 2022.

« Je m’appelle Saman, j’ai 30 ans et je viens de Téhéran. J’ai passé la moitié de ma vie dans le sud et l’autre moitié dans le nord. Dernièrement, j’étais résident d’Andarzgoo à Téhéran. Depuis 2009, je suis partisan du renversement du régime. Je n’étais ni réformiste ni principaliste. J’ai toujours participé aux manifestations, que ce soit sur le terrain ou sur les médias sociaux. Dès le premier jour des protestations en cours, j’ai invité les gens à rejoindre les manifestations. »

Dans ses posts sur Instagram au cours des 250 dernières semaines, Saman a exprimé sa haine de la République islamique, de son père fondateur Ruhollah Khomeini et de son dirigeant suprême actuel, Ali Khamenei.

Alors qu’il était assis sur sa moto sur la place Vali-e Asr quelques heures après le début des manifestations, Saman a tourné la tête et s’est retrouvé nez à nez avec un membre des forces de sécurité : « Au moment où il a tiré, j’ai poussé le gaz sur ma moto et je me suis enfui. Je savais ce qui s’était passé. Après avoir traversé quelques rues, j’ai éclaté de rire. C’était un rire de colère. »

La plus grande blessure est psychologique. Ma blessure n’est rien comparée à ça. J’ai ri et je me suis dit que ça fait des années qu’ils tirent. Ce n’est qu’une fois de plus, OK. Quelle est la finalité ? Alors, tuez-moi. Tuez-moi ou tuez 50 millions d’Iraniens. Qu’est-ce que vous obtenez à la fin ? S’il s’agit de richesse, beaucoup ont acquis plus que ça. Où s’arrête cette avidité ? »

La balle de plomb est entrée dans son œil gauche, en plein milieu : « Ma dent gauche et mon crâne ont été endommagés. Les veines de mon cerveau étaient enflammées. J’étais à un pas de la mort cérébrale. Le sang ne pouvait pas circuler plus haut que mon cou. »

« Je suis allé à l’hôpital Farabi. Ils ont dit qu’ils n’avaient pas de chirurgien et que je devais attendre jusqu’au matin. J’ai dormi une nuit à l’hôpital sans aucun bandage. Le lendemain, à 14 heures, j’ai été opéré de l’œil pour qu’ils n’aient pas à l’enlever. »

« Ils ont dit qu’il n’y avait probablement aucun moyen de me rendre la vue et que je ne pourrai même plus voir la lumière à l’avenir. C’est ce qui s’est passé, et j’ai perdu la vue pour toujours. »

« C’était mon seul choix »

« J’ai fait mon choix », dit Saman en regardant directement la caméra. « Je n’ai pas d’autre choix que de défendre mon pays. »

« Nous devons atteindre un niveau de conscience où nous ne serions plus trompés aussi facilement. La République islamique a essayé de semer des divisions entre les groupes ethniques et les religions, mais nous nous sommes trouvés les uns les autres. Notre plus grande réussite est la solidarité entre toutes les religions, tous les groupes ethniques et tous les Iraniens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays. »

« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi… », a écrit Saman dans son premier post Instagram en mars 2016. Il semble maintenant qu’il ait trouvé la réponse : se battre pour libérer l’Iran.

Avant l’éclatement des manifestations nationales déclenchées par la mort en septembre d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, sous la garde de la police des mœurs, la plupart des posts Instagram de Saman évoquaient ses problèmes personnels et son travail. Dans son premier post après l’éruption de la vague de colère populaire, il a partagé la chanson « Baraye », qui est devenue un hymne au mouvement de protestation, avec le hashtag « Mahsa Amini ». Le post suivant montrait son œil ensanglanté.

Après avoir été abattu, Saman a dû se cacher dans un village pendant un certain temps avant de finalement fuir le pays pour sauver sa vie.

Quatre mois après avoir perdu son œil, il veut que le tireur réponde de ses actes devant un tribunal et paie le prix du sang – la compensation financière versée à la victime en cas de dommages corporels – pour aider à réparer les traumatismes psychologiques et physiques que les victimes de la répression étatique ont subis.

La liberté pour tous, même pour les agents de la répression

« Si quelqu’un me traitait de héros, je dirais que je ne suis pas un héros, mais que j’ai une médaille d’honneur », dit-il en montrant son œil. Il lève ensuite son avant-bras gauche qui porte un tatouage du drapeau tricolore de l’Iran, les mots « Pour la liberté » écrits dessus, et un œil dégoulinant de sang.

Cet homme de 30 ans estime que les membres des forces de sécurité doivent également être sauvés du régime de la République islamique : « J’ai dit à plusieurs reprises que l’agent qui nous supprime doit aussi avoir des problèmes financiers. Il mange un poulet qui a été élevé aux hormones. Il respire des gaz d’échappement. En d’autres termes, il a été privé de ses droits humains fondamentaux, à savoir se nourrir et respirer. Il a aussi une famille. Nous devons sauver tout le monde. Ces choses ne doivent pas se reproduire ».

Saman concède qu’aucun pouvoir ne peut accorder l’immunité à ceux qui ont volé les mères de leurs enfants « parce que les mères en deuil les poursuivent. » « Une mère qui a enterré son enfant ne peut ni oublier ni pardonner ».

Il sourit à la caméra et poursuit : « La route de la prospérité est la liberté. »

Avant la publication de ce reportage, Saman a appelé les Iraniens à aider leurs compatriotes qui ont reçu des balles dans les yeux en leur apportant une aide financière, en essayant de les faire sortir d’Iran et en continuant à documenter les crimes commis par la République islamique.

Source : Iran Wire/CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire