mardi 14 février 2023

Une arme aveuglante (2) : Tu peux me rendre aveugle, mais je peux toujours te voir

– C’est l’histoire de Mohsen Kafshgar, aveugle partiellement à cause des forces de sécurité. Comme l’a rapporté IranWire, des centaines d’Iraniens ont subi de graves blessures aux yeux, sont devenus aveugles après avoir été touchés par des balles de plomb, des bombes lacrymogènes, des balles de paintball ou d’autres projectiles utilisés par les forces de sécurité dans le cadre d’une répression sanglante de manifestations essentiellement pacifiques. Selon les médecins, à ce jour, au moins 580 manifestants ont perdu un œil ou les deux rien qu’à Téhéran et au Kurdistan.

Les informations concluent que ces actions des forces de sécurité pourraient constituer un « crime contre l’humanité », tel que défini par l’article 7 du Statut de Rome.

Dans cette série d’articles, IranWire présente les histoires des victimes telles qu’elles les ont racontées. Certaines ont publié leur histoire, ainsi que leur nom et leur photo, sur les médias sociaux. D’autres, dont les noms réels ne seront pas divulgués pour protéger leur sécurité, ont raconté leur histoire à IranWire. IranWire pourrait mettre leur identité et leur état de santé à la disposition des autorités judiciaires internationales.

C’est l’histoire de Mohsen Kafshgar, 31 ans, militant des droits civils et des droits de l’enfant. Il a reçu une balle dans la tête avec un fusil à plomb et son œil gauche a perdu la vue à jamais. Il est aujourd’hui partiellement aveugle.

***

« Arrache-moi les yeux/ mais je te vois toujours/ Arrache-moi les oreilles/ mais je t’entends toujours/ Je n’ai pas de pieds mais je cours vers toi/ Je n’ai pas de langue mais je parle toujours de toi/ Arrache-moi les mains/ mais je t’embrasse/ Mon cœur t’embrasse comme mes mains/ Enlève-moi mon cœur et mon cerveau battra pour toi/ Immole-moi le cerveau/ et je te ferai couler dans mes veines/ Mon pays ! »

Tu peux me rendre aveugle, mais je peux toujours te voir

C’est la première chose que Mohsen Kafshgar a postée sur Instagram, aveugle de son œil gauche. Il a ensuite décrit la nuit des manifestations de 2022, lorsqu’un plomb tiré par un membre des forces de sécurité a touché son œil gauche.

Plus de 50 jours se sont écoulés et Kafshgar écrit que sa rétine a été détruite et qu’il n’y a aucune chance qu’il retrouve la vue. Il a consulté des médecins à plusieurs reprises et son œil s’est infecté. Ils voulaient l’hospitaliser, mais il a refusé.

« Oui, l’habitude est une chose étrange et je ne me souviens pas comment je pouvais voir avec mes deux yeux, mais je refuse de m’habituer à l’obscurité d’un côté de mon visage car s’y habituer signifierait que je suis fini », a-t-il écrit.

Mohsen Kafshgar a été abattu dans la ville d’Amol, dans la province septentrionale de Mazandaran, la même nuit où des jeunes hommes et des femmes se sont agenouillés dans la rue et ont ouvert les bras devant les forces de sécurité, la même nuit où de nombreux manifestants ont été fauchés. lui, il est devenu aveugle.

 Qui est Mohsen Kafshgar ?

En parcourant les posts Instagram de Kafshgar, nous pouvons nous faire une idée de ses activités sociales, de ses intérêts et de ses préoccupations. Il était membre de l’Imam Ali Popular Students Relief Society, une ONG iranienne fondée en 1999 pour lutter contre la pauvreté et aider les enfants. En mars 2021, le pouvoir judiciaire a ordonné la dissolution de l’organisation à la suite d’une plainte déposée par le ministère de l’Intérieur.

« Depuis des décennies, l’activité la plus essentielle de l’Imam Ali Society a été de soutenir les enfants pauvres et ouvriers dans les zones les plus défavorisées d’Iran. Au moment de sa dissolution, l’ONG avait aidé plus de 6 000 enfants travailleurs et maltraités, ainsi que 700 ménages dirigés par des mères célibataires. Avec ses 10 000 bénévoles, principalement des étudiants et des jeunes, l’Imam Ali Society était l’une des plus grandes et des plus importantes ONG d’Iran, qui soutenait les efforts désordonnés du gouvernement pour lutter contre la pauvreté dans le pays », écrivait alors IranWire.

Des photos de Kafshgar parmi les victimes d’inondations dévastatrices attestent de ses activités de bénévole au fil des ans. Il en va de même pour une vidéo le montrant avec des enfants participant à des compétitions de football de la Ligue persane à Amol.

La Persian League était une série de compétitions de football que l’Imam Ali Society organisait chaque année de 2015 jusqu’à sa dissolution. Ces compétitions étaient les plus grands événements sportifs dans les zones marginalisées d’Iran.

Mohsen, aujourd’hui partiellement aveugle, était toujours à la recherche d’un espoir parmi les ruines de la société. Dans un album de photos et de vidéos intitulé « Hope » (ESPOIR), il a enregistré et partagé la façon dont les enfants étaient préparés à participer aux compétitions de football.

Mais là où il y a de l’espoir, il y a aussi de la douleur. Dans l’un de ses posts, il nomme des enfants qui n’ont connu que la douleur, comme Nadia. « Je suis un père qui s’est tenu à l’écart et a attendu que ses enfants meurent », a-t-il écrit à propos de Nadia. Ou comme Dariush qui a été condamné à 10 ans de prison pour vol.

Les « amants errants » au Baloutchistan

Sur sa page Instagram, Kafshgar a posté plusieurs histoires et photos liées à sa participation aux opérations de secours de l’Imam Ali Society. « Wandering Lovers » (les amants errants) était le premier projet de secours de la société. Il a été mené sans interruption jusqu’à la dissolution du groupe. Dans le cadre de ce projet, les bénévoles ont déposé des sacs de nourriture et d’autres produits de première nécessité aux portes de milliers de familles nécessiteuses pendant le Ramadan.

Kafshgar écrit qu’après avoir distribué un millier de sacs de nourriture au Sistan-Baloutchistan, l’une des provinces les plus pauvres d’Iran où vit une minorité baloutche sunnite, il a dû porter sur ses épaules le poids de la douleur, de la pauvreté, de la toxicomanie et du chômage du peuple baloutche.

En 2019, lorsque le Golestan a été frappé par des inondations, Kafshgar s’est mis en route pour la province du nord afin d’apporter son aide. Il a posté des photos et des vidéos de ce voyage sous le titre « Un voyage à Aqqala ».

L’espoir est si puissant chez Kafshgar que lorsqu’il écrit au sujet de ses fleurs, il dit : « Les fleurs sont fanées mais les feuilles poussent. »

Préserver les souvenirs sur les pierres tombales

Le travail de Mohsen Kafshgar consiste à enregistrer la mémoire des défunts sur des pierres tombales – pierres blanches, pierres noires, pierres grises ou marbre. Homa Stone est sa page professionnelle sur Instagram.

Mohsen a perdu son père en 2009 alors qu’il n’avait que 18 ans. Ses posts Instagram décrivent le deuil qu’il a subi pendant de nombreuses années après avoir perdu son père. La première photo qu’il a postée montre son père en tant que jeune homme.

Aujourd’hui, Kafshgar ne peut plus voir des deux yeux, il est partiellement aveugle, mais ses messages portent principalement sur la douleur et la souffrance des autres. Son dernier post montre Nika Shakarami, une jeune fille de 16 ans qui a été tuée par les forces gouvernementales lors de manifestations en septembre 2022, disant à Mahsa Amini, dont la mort en détention par la police des mœurs a déclenché la vague de protestations en cours : « Mahsa, ma chère : je pense qu’ils nous ont oubliés. »

Son dernier post montre Nika Shakarami, une jeune fille de 16 ans qui a été tuée par les forces gouvernementales lors de manifestations en septembre 2022, disant à Mahsa Amini, dont la mort en détention par la police des mœurs a déclenché la vague de protestations en cours : « Mahsa, ma chère : je pense qu’ils nous ont oubliés. »

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire