mercredi 15 février 2023

Une arme aveuglante (4) : Une adolescente blessée par 11 projectiles jure de continuer à « se battre aux côtés des autres »

– C’est l’histoire d’une adolescente blessée par 11 balles de plomb tirées par les agents des mollahs iraniens.

Comme l’a rapporté IranWire, des centaines d’Iraniens ont subi de graves blessures aux yeux après avoir été touchés par des plombs, des bombes lacrymogènes, des balles de paintball ou d’autres projectiles utilisés par les forces de sécurité dans le cadre d’une répression sanglante de manifestations essentiellement pacifiques. Selon les médecins, à ce jour, au moins 580 manifestants ont perdu un œil ou les deux rien qu’à Téhéran et au Kurdistan.

Ces actions des forces de sécurité pourraient constituer un « crime contre l’humanité », tel que défini par l’article 7 du Statut de Rome.

Dans cette série d’articles, IranWire présente les histoires des victimes racontées avec leurs propres mots. Certaines ont publié leur histoire, ainsi que leur nom et leur photo, sur les médias sociaux. D’autres, dont les noms réels ne seront pas divulgués pour protéger leur sécurité, ont raconté leur histoire à IranWire. IranWire peut mettre leurs identités et leurs situations médicales à la disposition des autorités juridiques internationales.

C’est l’histoire de Nazanin, une adolescente intrépide de 16 ans qui a été touchée par 11 plombs tirés par un policier anti-émeute. Elle doit maintenant vivre pour le reste de sa vie avec un œil gauche qui a perdu la majeure partie de sa vue.

« Mon visage a changé et je me sens vraiment mal »

« Je me sens triste quand je me regarde dans le miroir ou sur mes photos d’avant. Mon œil était très joli, il ressemblait à un chat. J’aimais mes yeux. Maintenant, quand je suis devant le miroir ou que je veux prendre un selfie, mon œil a l’air bizarre. Il n’est pas comme il a toujours été. Cela a changé mon visage et je me sens vraiment mal. »

C’est la seule fois où Nazanin a exprimé sa douleur pendant l’entretien. Pendant le reste de la conversation, elle a ri et prononcé des mots d’espoir pour un avenir meilleur pour son pays.

« Je suis heureuse que cela m’ait frappée et pas les personnes derrière moi. Peut-être que celle qui était derrière moi était plus jeune que moi. Peut-être était-elle malade. Peut-être que le plomb l’aurait tuée. »

« J’ai été touchée par 11 balles de plomb, dont une directement dans l’œil », raconte l’adolescente blessée

Cela s’est passé dans la ville portuaire de Bandar Abbas, dans le sud du pays, le 16 novembre 2022, alors qu’une petite foule de jeunes gens scandait des slogans contre la République islamique.

Les membres masqués de la police anti-émeute auraient pu disperser les manifestants en tirant en l’air, en lançant des gaz lacrymogènes et en enfourchant quelques motos dans la foule. Au lieu de cela, ils ont tiré directement sur les manifestants. L’officier qui a détruit l’œil gauche de Nazanin était à l’affût derrière un conteneur de marchandises.

« Cette nuit-là, j’ai supplié et pleuré jusqu’à ce que ma mère me permette d’aller aux manifestations. Elle est venue avec moi. Maman vient toujours avec moi. Cette nuit-là, la foule n’était pas nombreuse. J’ai rejoint les manifestants et je suis allée à l’avant de la foule. Je ne reste jamais à l’arrière. Nous avons bloqué la rue et allumé des feux d’artifice. Comme les nuits précédentes, nous portions tous des pierres. Lorsque la foule s’est agrandie, ils ont d’abord lancé des gaz lacrymogènes sur nous. Maman a été touchée par les gaz lacrymogènes. Nous nous sommes échappées. »

La mère et la fille ont été séparées l’une de l’autre pendant plusieurs minutes. Elles se sont réfugiées dans les parkings et les cours des immeubles voisins. Nazanin et d’autres personnes ont continué à scander des slogans. Des policiers anti-émeute à moto sont arrivés, ont fait le tour de la zone pendant un court instant avant de partir. Un peu plus tard, la foule est revenue dans la rue.

« Cette fois, la foule était beaucoup plus nombreuse. Beaucoup avaient peur de s’avancer. Ils braquaient sur nous des lumières laser. Quelques-uns d’entre nous ont décidé de forcer les agents à s’échapper. Nous avons tous ramassé des pierres et nous nous sommes préparés à les lancer. Je me suis tournée vers les autres et j’ai crié : « Venez ! Quand j’ai tourné la tête, quelque chose a frappé mon visage ».

« J’ai été touchée par 11 plombs, dont un directement dans l’œil », dit l’adolescente blessée, ajoutant : « J’ai prié Dieu de ne pas être défigurée. Je ne voulais pas devenir laide. »

« Un tel traumatisme entraîne généralement une perte sévère de la vision »

Le projectile reste logé dans la couche la plus profonde de l’œil de Nazanin. Les autres projectiles ont été retirés des autres parties de son corps, sauf deux dans ses jambes.

Nazanin étudie l’administration de bureau au lycée, mais elle n’a pas pu assister aux cours depuis trois mois. Elle ne sort pas de chez elle pendant la journée et ressent toujours une douleur à l’œil.

« Vous pouvez voir la pastille sous son œil gauche », explique à IranWire le Dr Rouzbeh Esfandiari, ancien médecin des services d’urgence de Téhéran, après avoir examiné le dossier médical de Nazani.

« Vous pouvez également voir une hémorragie sous la rétine. L’hémorragie sous la rétine et à l’avant de l’œil était considérable. De plus, la couche choroïde et la rétine ont été séparées. La pastille a atteint la couche nerveuse mais n’a pas pénétré le nerf lui-même. Tout montre que le traumatisme a été très grave et qu’un tel traumatisme entraîne généralement une perte de vision importante. »

L’adolescente blessée a subi sa première opération dans une clinique locale le lendemain du jour où elle a été touchée. L’adolescente a également subi une opération de la rétine dans une autre ville, et elle reste maintenant sous surveillance médicale à Bandar Abbas.

Les médecins lui ont dit qu’ils décideraient dans un an si une opération est possible. Dans le meilleur des cas, la vision de l’œil pourrait s’améliorer de 10 à 20 %.

« Je continuerai avec l’espoir d’une vie meilleure pour tout le monde »

Nazanin et sa mère ont participé aux manifestations dès le premier jour, depuis l’éclatement du mouvement de protestation national à la mi-septembre. La mère a élevé ses enfants toute seule pendant des années, et vous pouvez l’entendre pendant que Nazanin raconte son histoire. Elle est à côté de sa fille, comme toujours.

Nazanin dit qu’elle a participé aux manifestations « parce qu’il y a de la pauvreté, tout est cher, et les gens ont beaucoup de problèmes. »

« À Bandar Abbas, il y en a beaucoup dont les finances sont en lambeaux. Il y a des gens qui mènent une vie difficile dans une petite pièce. Je trouve cela difficile à supporter. Je veux que tout le monde ait une bonne vie. Je continuerai avec l’espoir d’une vie meilleure pour tous. Il est douloureux pour moi de voir ce qui se passe autour de moi. »

L’adolescente blessée poursuit : « Beaucoup n’ont pas pu obtenir ce qu’elles voulaient parce qu’elles sont des femmes. Ils ne permettent pas aux femmes de chanter. Ils ne cessent de dire : ‘C’est une chose indécente à faire. Ne le faites pas parce que vous êtes une femme ».

« Je n’ai peur de rien », dit Nazanin avec passion. « Je n’ai pas non plus peur de mourir. La seule chose que je veux, c’est rester debout avec les autres jusqu’au dernier moment où je le peux. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle ressent à l’égard de son agresseur, Nazanin répond : « Je suis pleine de rage, mais je ne veux rien lui faire. Cependant, si je le vois au tribunal, je lui demanderai : « Pourquoi m’as-tu rendue aveugle ? Pourquoi m’as-tu fait ça, à moi qui suis une enfant ?' »

« Tout a un prix »

Légalement, Nazanin est toujours une enfant. Elle passe le téléphone à sa mère et je lui demande la permission de publier l’histoire de sa fille.

« Je suis incontestablement mécontente de son œil, mais je ne regrette pas d’avoir participé aux manifestations », dit la mère.

« Tout a un prix, et ce prix doit être payé. C’est ainsi que je vois les choses. »

Source : Iran Wire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire